Communiqués et dossiers de presse

Septembre : La culture fait elle aussi sa rentrée

08/07/2025FranceEn ce moment

Alors que l’été s’achève, septembre s’impose comme une période riche en découvertes artistiques et en événements festifs à travers toute la France. Musées, festivals, spectacles et grandes célébrations viennent rythmer la rentrée, invitant à explorer des univers variés, entre patrimoine, créations contemporaines et dialogues entre les cultures. Que vous soyez passionné·e d’art, amoureux·se de la nature ou curieux·se de nouveaux horizons, septembre offre un programme éclectique à vivre en famille, entre ami·e·s ou en solo, pour prolonger la magie des longues soirées d’été.

A vos agendas !

  • du 3 au 28 septembre : Remontée de la Loire suivie par le Festival de la Loire en Centre-Val de Loire
  • du 6 au 28 septembre : Biennale de la Danse en Auvergne-Rhône-Alpes
  • du 26 juin au 11 janvier 2026 : Exposition Poiret, couturier, décorateur et parfumeur en Ile de France
  • du 13 au 28 septembre : Festival d'art de l'Estran en Bretagne
  • du 19 au 21 septembre : Spectacle Aquanauts dans le cadre du Millénaire de Caen - Normandie 

25 ans du classement du Val de Loire à l’UNESCO comme "Paysages Culturels Vivants"  
CENTRE-VAL-DE-LOIRE- Du 3 au 28 septembre


festivaldeloire_8401_credit_fdelong_crtcentrevaldeloire.jpg

Festival de la Loire © F.Delon

En 2025, le Val de Loire célèbre les 25 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour l’occasion, une flotte de 80 bateaux traditionnels remontera le fleuve de Nantes à Orléans du 3 au 23 septembre, avec 20 escales le long du parcours. Cette grande “Remontée de la Loire” se conclura avec la 12e édition du Festival de Loire à Orléans, du 24 au 28 septembre. Ce grand rendez-vous rassemblera 200 bateaux et 700 mariniers venus de toute l’Europe. Pendant cinq jours, près de 500 000 visiteurs sont attendus pour profiter de parades nautiques, de spectacles et de nombreuses découvertes mettant à l’honneur les richesses culturelles et gastronomiques du territoire.

Biennale de la Danse à Lyon 
AUVERGNE- RHÔNE- ALPES - Du 6 au 28 septembre


defile_biennale_de_la_danse_2023_hd_cbricerobert_09_1008x672.jpg

Défilé de la Biennale de la danse 2023 à Lyon ©Brice Robert

La Biennale de la danse revient à Lyon du 6 au 28 septembre 2025 avec une programmation riche, festive et engagée. Pendant trois semaines, toute la métropole se transforme en scène à ciel ouvert avec spectacles, performances, cours et rencontres autour de la danse contemporaine. Cette édition met à l’honneur le Brésil à travers des artistes comme Lia Rodrigues ou Alejandro Ahmed, dans le cadre de la Saison France-Brésil. Le célèbre Défilé, sur le thème des « Danses recyclées », ouvrira les festivités le 7 septembre dans les rues de Lyon. La Biennale est aussi une invitation à découvrir des lieux culturels emblématiques tout en célébrant la danse comme langage universel de fête, de liberté et de diversité.

Exposition : Poiret, couturier, décorateur et parfumeur
ÎLE DE FRANCE - Du 26 juin au 11 janvier 2026  


drilldown_2.jpg

Création attribuée à Paul Poiret © Ville de Paris

Le musée des Arts Décoratifs consacre une grande exposition à Paul Poiret, couturier visionnaire du début du XXe siècle. Il a marqué la mode en libérant les femmes du corset, en introduisant des coupes fluides et des couleurs audacieuses inspirées de l’Orient. Poiret ne se limitait pas à la couture : il créait aussi des parfums, du mobilier, et organisait des fêtes spectaculaires. L’exposition retrace son univers artistique à travers vêtements, objets, dessins et collaborations avec des artistes comme Raoul Dufy. Elle dévoile aussi son influence sur les créateurs contemporains, de Dior à Yves Saint Laurent. Un parcours riche qui montre comment Poiret a transformé la mode en art de vivre.

Festival d'art de l'Estran
BRETAGNE - Du 13 au 28 septembre


09_larroseur_de_jean_julien_c_agence_la_lanterne.jpg

L'arroseur de Jean Julien au Festival d'art de l'Estran © Agence La Lanterne 

Du 13 au 28 septembre 2025, le Festival d’art de l’Estran revient sur la Côte de Granit Rose, entre Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou. Tous les deux ans, cet événement transforme les paysages bretons en une véritable galerie d’art contemporain à ciel ouvert. Des œuvres éphémères, pensées pour le littoral, dialoguent avec la nature et invitent le public à porter un regard nouveau sur son environnement. Pour cette 16e édition, le fil rouge est l’itinérance. Le vidéaste Olivier Crouzel, invité d’honneur, parcourt la côte à bord d’un camping-car transformé en caméra mobile. Il y capte des paysages et les restitue sous forme de projections, de jour comme de nuit, créant des dialogues inattendus entre mer et ville. Ainsi, à travers ce parcours artistique en plein air, le territoire devient un lieu d’échange entre artistes, habitant·es et visiteurs.

Spectacle Aquanauts dans le cadre du Millénaire de Caen
NORMANDIE - Du 19 au 21 septembre


aquanauts.jpg

Spectacle Aquanauts © Valeria Seznam

À l’occasion du Millénaire de Caen, qui célèbre en 2025 les 1 000 ans d’histoire de la ville, la cité normande propose un spectacle inédit : Aquanauts. Présenté du 19 au 21 septembre dans le cadre exceptionnel du port de Caen, ce spectacle réunit près de 40 artistes mêlant natation synchronisée et cirque contemporain. Créé par la compagnie suédoise Cikus Cirkor et conçu spécialement pour cette première en France, Aquanauts offre une expérience poétique et visuelle unique, alliant performances acrobatiques aériennes et aquatiques, musique et imaginaire. Cet événement exceptionnel s’inscrit dans un programme plus large puisque tout au long de l’année, le Millénaire valorise le riche patrimoine caennais à travers de nombreux événements, expositions et festivités.

 

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe