Communiqués et dossiers de presse
Que vive le massif des Vosges !
Lorsqu’on arrive au coeur du massif des Vosges, c’est l’exubérance de la vie qui nous y accueille. Les forêts de sapins et leurs odeurs si particulières, les troupeaux de vaches vosgiennes en pâture sur les hautes chaumes, les chamois qui cabriolent sur les pentes les plus abruptes, les randonneurs attablés pour une pause bien méritée dans l’une des fermes-auberges d’altitude, les artisans qui œuvrent et façonnent la matière première locale, tout un écosystème prend vie dans le Massif des Vosges. Qu’il s’agisse des humains ancrés au coeur de leur territoire et engagés pour la transmission de leurs passions, traditions et savoir-faire séculaires, d’une faune et d’une flore qui se nourrissent de cette terre fertile et accueillante au fil des saisons, le Massif des Vosges est une montagne bien vivante. Découvrez ci-dessous notre sélection d’activités insolites et vivifiantes, mais aussi des expériences ressourçantes en plein cœur de la nature et des hébergements dans des paysages à couper le souffle !
Activités insolites et vivifiantes
Une mine à faire peur : Escape game La malédiction du Kobold aux Hautes Mynes du Thillot
Thomas le Houtman, chef des mineurs, conclut il y a quatre siècles un pacte secret avec le Kobold, démon de la montagne. Après avoir échangé son coeur contre un minerai magique, il disparut, emporté par le mauvais sort. Échangeant son coeur contre un minerai magique, le mauvais sort s’abattit sur lui et on ne le revit jamais. Cette sombre histoire recèle bien des mystères à élucider, pour qui ose relever le défi et s’aventurer dans la Myne… Bienvenue donc dans les profondeurs des mines du Thillot, où cet escape game grandeur nature est taillé sur mesure à l’attention de ceux qui n’ont pas froid aux yeux !
Vertige bressaud : Soirée en portaledge avec Verticales Vosges à La Bresse
L’homme a toujours aimé défier la loi de la gravité. À La Bresse, c’est maintenant possible grâce à Hervé, accompagnateur en montagne et moniteur d’escalade, qui propose aux plus téméraires une expérience inédite : se hisser dans le vide à flanc de paroi rocheuse, suspendu en portaledge, aussi appelé « tente de paroi ». Le coeur bien accroché (et le matériel aussi qu’on se rassure !) on prend un grand bol d’adrénaline, puis une fois rassuré on peut savourer un apéritif local et profiter d’une vue à couper le souffle sur le Hohneck !
Pause bien-être et ressourçante
Le Markstein sait recevoir : Aire de bivouac au Markstein
Une nouvelle aire de bivouac est désormais implantée au sommet du Markstein, col mythique du massif vosgien, sur la commune de Fellering. Trois plateformes surélevées pour passer la nuit au sec, situées à proximité de toilettes écoresponsables partagées et d’aménagements de convivialité, accueilleront les aventuriers en quête d’une nuit au coeur de la forêt. C’est reposés et dans de parfaites conditions qu’ils retrouveront les chemins de la Traversée du Massif des Vosges.
Le(s) sens de la nuit : Bains de forêt nocturnes à Saint-Bresson
0 % artifice, 100 % expérience. Guidé par Sylvie, sophrologue, on réapprend à faire confiance à ses sens lors d’un bain de forêt nocturne, sans lumière artificielle, au coeur des Vosges du Sud. Cette expérience inhabituelle et déstabilisante se fait dans le plus grand respect de chacun, et pousse à se confronter à sa peur ancestrale de l’inconnu pour mieux la dépasser. À la lumière de la pleine lune et ponctuée de pauses méditatives, cette sortie réveille les instincts et aiguise sa sensibilité au vivant.
Hébergements hors du commun
La cerise sur le manoir : Chambre d’hôtes Manoir La Cerise à Fougerolles
Bientôt deux siècles et le Manoir La Cerise n’a pas pris une ride ! La somptueuse bâtisse qui fut une distillerie de 1866 à 1923 fera flotter sur les rêves de ses hôtes d’enivrants effluves de kirsch et d’absinthe… Aujourd’hui, cette maison de famille qui offre trois magnifiques chambres d’hôtes décorées avec goût dans une atmosphère campagne chic promet de passer de douces nuits après avoir fait le tour des distilleries locales et visité l’écomusée du Pays de la cerise de Fougerolles-Saint-Valbert.
Éclat d’époque en bord de lac : La Villa Concorde à Gérardmer
Construite en 1924, la Villa Concorde est une demeure d’exception située au bord du lac de la Perle des Vosges. Cette maison, l’une des plus anciennes de Gérardmer, a connu une rénovation totale durant 4 ans pour sublimer son charme Belle Époque et son caractère hors norme. Ses cinq suites sont décorées et meublées dans un style Art Déco avec les maisons locales Linvosges et Collinet. Moment détente au spa avec vue sur le lac et farniente bucolique dans le parc arboré de 5000 m2 sauront convaincre que le paradis existe, si l’on en doutait encore !
Retrouvez encore plus de nouveautés et d’expériences inspirantes dans le Massif des Vosges en téléchargeant le dossier de presse ci-dessous :