Communiqués et dossiers de presse

Les montagnes françaises se mettent au vert !

Les montagnes françaises se mettent au vert !

13/03/2023AlpesEn ce moment

Le tourisme durable tient compte de son impact actuel et futur sur l'économie, la société et l'environnement. Il répond aux besoins du voyageur, de l'industrie, de l'environnement et de la communauté locale, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). C'est une forme de tourisme à laquelle les régions de montagnes françaises sont attachées. Des initiatives écologiques, tels que des hébergements éco-responsables ou une gastronomie engagée sont mises en place par les stations pour que les visiteurs puissent profiter encore longtemps de ce bel environnement !

Des objectifs écologiques

Diverses initiatives montrent que les montagnes françaises s'engagent activement en faveur du tourisme durable. Vingt stations ont déjà été récompensées par le label vert "Flocon vert" qui donne une visibilité à leur contribution à la transition écologique de leur destination. Il permet également aux touristes de faire un choix plus respectueux de l'environnement lors de la réservation de leurs vacances. Par ailleurs, les domaines skiables en France se sont engagés sur 16 objectifs répartis en cinq catégories (climat et énergie, eau et agriculture, biodiversité, paysage et déchets) pour contrer les effets du changement climatique. Il s'agit notamment d'équiper les remontées mécaniques de panneaux solaires, de viser une consommation d'énergie provenant de sources renouvelables, d'utiliser l'eau avec parcimonie, des navettes 100% électriques et de fermer ou de ralentir certaines remontées mécaniques lorsque le taux d'occupation est faible. En outre, les montagnes françaises veulent être climatiquement neutres d'ici 2037.

Cap sur la montagne




© Vincent Lottenberg

Et saviez-vous que vous pouvez facilement vous rendre aux sports d'hiver en train ? Chaque hiver, le Thalys Snow se rend dans les Alpes. En chemin, il s'arrête à Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-La-Plagne, Landry et Bourg-Saint-Maurice. Un bon moyen de réduire son empreinte carbone. Autre conseil : la nouvelle plateforme "GO Savoie Mont Blanc" permet de réserver facilement vos transports vers et dans le territoire de Savoie Mont Blanc. La plateforme met en avant les moyens de transport écologiques et calcule les émissions de CO2 pour chaque option de voyage. Très pratique !

Dormir au vert


foto_fm_durable_2.jpg

© Office de Tourisme de Peisey-Vallandry

Les hébergements dans les montagnes françaises s'inscrivent également dans la tendance durable :

  • L'hôtel Le Val Lachard dans le Vercors a été transformé d'une ancienne ferme en un domaine totalement éco-responsable (incluant une faible consommation d'énergie et une excellente ventilation) qui se fond dans son environnement.
  • La résidence MMV Étoile des Sybelles au Corbier a été construite de manière entièrement modulaire avec des ressources renouvelables, réduisant les émissions de CO² de 30% par rapport à celles d'une construction conventionnelle.
  • Les stations Club Med sont également engagées depuis de nombreuses années en faveur de l'environnement. Elles travaillent notamment avec des produits locaux issus de l'agriculture biologique, proposent davantage de plats végétariens ou végétaliens au menu, se sont engagées dans la lutte contre le plastique jetable et le gaspillage alimentaire.
  • Pour un moment suspendu au cœur de la nature, les cabanes dans les arbres Entre Terre et Ciel dans le Val d'Arly vous attendent. Ces logements insolites sont situés à une dizaine de mètres du sol et offrent une vue sur le Mont-Blanc.
  • Pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité, le chalet Les Balcons du Quiet au Villaret Peisey-Vallandry est une bonne adresse. L’hébergement promeut l'éco-responsabilité en mettant notamment à disposition des bornes de recharge pour les voitures électriques et en chauffant le spa avec des panneaux solaires.

Ludique, savoureux, local




© Assiette de Juliette Bagnères de Bigorre

Avez-vous déjà entendu parler du label français "écotable" ? Il est décerné aux restaurants abordant une approche plus durable. Ces établissements labélisés proposent une carte avec des ingrédients de saisons et des plats végétariens, tout en respectant le bien-être des animaux. Un restaurant peut obtenir un, deux ou trois macarons, en fonction de son engagement pour un meilleur environnement. À Serre Chevalier, Le Trinquet des Boussardes a obtenu le nombre maximal de macarons pour récompenser son recours aux filières courtes, aux produits locaux et à la viande durable, ainsi que son engagement en faveur du zéro déchet.

Il existe aussi de nombreux autres restaurants sans ce label, qui tiennent compte de la préservation de l'environnement. A l’instar du restaurant bistronomique les plats du Lido, surplombant le lac de Gérardmer, qui sert uniquement des plats de saisons. Vous pouvez aussi vous rendre à L'Assiette de Juliette à Bagnères-de-Bigorre où vous retrouverez des produits et des herbes aromatiques de la région dans votre assiette. Les vacances sont aussi synonyme de découverte. Surprenez vos papilles et  venez tester l'oignon de Trébons des Pyrénées, sa forme, sa couleur et son goût varient selon le moment où il est récolté. Le plus : cet oignon ne vous fera pas pleurer !Enfin, sur une note rafraîchissante, rendez-vous chez Plantes et Potions à Saint-Maurice-sur-Moselle où vous pourrez acheter des thés à base de plantes de montagne ou direction Avoriaz pour déguster une bière à la microbrasserie Ibex.

Si toutes ces adresses vous ont donné des idées de voyage, n’hésitez plus et direction les montagnes françaises pour vos vacances ! Pour plus d'informations sur les montagnes françaises, visitez le site france-montagnes.com.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe