Communiqués et dossiers de presse

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Lisieux-Normandie mise à l'honneur par l'UNESCO

21/06/2022NormandieCulture

Lisieux, située à 2h de Paris en voiture et au cœur de la Normandie, est mondialement connue pour sa basilique dédiée à Sainte-Thérèse, mise à l’honneur par l’UNESCO. Dans les vallées alentours, sillonnez les petites routes bordées de maisons normandes à colombage, de jolies maisons de maîtres, d’églises et de châteaux hors du temps.

st_pierrecjboisard-lisieux_normandie-s.jpg

Les villages authentiques de la région abritent de nombreuses adresses de charme où rencontrer nos artisans et déguster de bons produits faits à partir de pommes comme le Calvados, le cidre ou les célèbres fromages normands (Camembert, Livarot, Pont-L'Évêque), à l’abri de la foule des grandes cités balnéaires normandes que l’on peut rejoindre rapidement pour une escapade en bord de mer.

Toutes les saisons sont idéales, y compris l’été où les températures restent agréables, pour découvrir le Pays d’Auge, admirer les pommiers en fleurs, randonner à pied ou à vélo dans ce paysage où paissent tranquillement moutons, vaches normandes et chevaux de courses, visiter les jardins de la Région ainsi que chiner sur les brocantes et les marchés locaux.

Découvrir Lisieux-Normandie en vidéo

Sainte-Thérèse de Lisieux célébrée par l'Unesco en 2022 et 2023

L’UNESCO commémore le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux (1873-1897)

Morte à 24 ans, Thérèse de Lisieux, connue notamment pour son autobiographie "Histoire d’une âme", demeure une jeune femme française connue dans le monde entier. Sa personnalité la désigne comme femme de culture, d’éducation et de science. Son œuvre scrute les profondeurs du cœur humain et ouvre des chemins de réponse possible aux hommes et aux femmes de ce monde en quête de sens, à la recherche de la paix personnelle et universelle.

La reconnaissance par l’UNESCO de Thérèse de Lisieux sur proposition de la France, avec le soutien de la Belgique, ouvre des perspectives nouvelles à la diffusion de son message de vie, de paix et d’amour jusque vers « les îles les plus reculées » comme Thérèse de Lisieux l’exprime elle-même, jusqu’aux « périphéries », selon l’expression du Pape François.

Lisieux, deuxième ville sanctuaire après Lourdes en France

Avec trois saints de la même famille, Lisieux est unique au monde ! Les parents de Sainte-Thérèse, Louis et Zélie Martin ont été canonisés en 2015.

Dans les yeux de Thérèse

Partez à la découverte de patrimoine du 19ème siècle, en suivant les pas d’une famille sainte, à travers un circuit urbain dans Lisieux et trois circuits dans la campagne environnante. 

La vie de château

Visite du Château de Saint-Germain-de-Livet

st_germain_de_livet_c_jboisard-lisieux_normandie-s.jpg

Véritable joyau du Pays d'Auge situé à proximité de Lisieux, le Château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, est remarquable par son architecture. Entouré de douves, il réunit un manoir à pan de bois de la fin du XVe siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d'Auge, de la fin du XVIe siècle. La salle des offices constitue une étape incontournable dans la découverte du Château, car elle conserve de superbes fresques de la fin du XVIe siècle.

Ce Château-musée labellisé Musée de France, présente l'ameublement et les collections de la famille qui a fait don du domaine à la ville de Lisieux en 1958. Conjuguant mobilier et œuvres d'art, l'intérieur témoigne du raffinement et de l'art de vivre au XIXe siècle et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener, petit-fils de l'ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d'Eugène Delacroix.

Pique-nique au Château de Canon

Le château de Canon en Normandie est un ensemble historique et paysager exceptionnel datant du XVIIIe siècle. L'ensemble conservé intact depuis sa création est classé Monument historique et labellisé Jardin Remarquable.

Entourant le château orné d'élégants décors sculptés, un parc de 15 hectares de style anglo-français fait partie des plus beaux de France. On y trouve des parterres à la française ornés de statues en marbre de carrare, mais aussi des bosquets à l'anglaise abritant les platanes d'orient plantés en 1773, et de nombreuses sources, cascades et canaux qui rafraîchissent la promenade. 

Le visiteur arrive enfin dans un ensemble unique clos de murs appelés "Chartreuses", 10 jardins clos en enfilade plantés de massifs fleuris spectaculaires et dotés depuis peu d'une magnifique roseraie.

Les jardins s'illuminent en soirée tous les mardis et jeudis du 12 juillet au 25 août. Une ouverture des grilles à 20h permet de redécouvrir les lieux au coucher du soleil par un pique-nique au pied du château, avant de parcourir le parc mis en lumière et animé de féériques projections 3D !

Une expérience médiévale à Crèvecœur-en-Auge

Prêts à vivre une expérience d’exception ? La seigneurie rurale de Crèvecœur-en-Auge vous plonge au cœur du Moyen Âge ! Le château, miraculeusement parvenu jusqu’à nous quasiment intact, est niché en plein cœur du Pays d’Auge dans la campagne normande.

Au sein d’un vaste parc de 11 hectares, la basse-cour et la haute cour sont encerclées par des douves en eau. Ces deux parties sont composées de plusieurs bâtiments : la muraille et la chapelle du XIIème siècle, le logis du seigneur, le colombier et la ferme du XVème siècle.

L’immersion dans le Moyen Âge est totale grâce aux éléments reconstitués, dont les logis du paysan et du seigneur, la grange, le four à pain, le poulailler ou encore les enclos qui abritent les animaux de la ferme pédagogique ! Le château propose également des visites libres, guidées ou encore théâtralisées en costume.

Tout au long de l’été, du 14 juillet au 14 août, des comédiens animent le château : artisanat, tournois de chevalerie, enquêtes médiévales… Il y aura des animations à toute heure !

 Pour les adeptes de nature, un parcours aventure vous invite à découvrir le « Chemin au Roy » qui menait au château au Moyen Âge. 

Évasion dans les jardins de Boutemont

L’histoire du Château de Boutemont s'étend du Moyen Age à la Renaissance jusqu'à la Révolution Française et la bataille de Normandie. Prenez la belle allée des cèdres et passez le pont-levis pour découvrir les deux Salons Historiques.

Les jardins ont été dessinés par de grands paysagistes dont Achille Duchêne. Promenez-vous tous les jours en juillet et en août entre 11h et 19h entre les topiaires, le jardin italien, le miroir d’eau, la chambre de verdure, les quartiers de fleurs, les ondes de buis, le grand parc arboré, la chapelle, la motte féodale...

 

Contacter Lisieux-Normandie

Sandrine Papini

Authentic Normandy Tourism

11 rue d'Alençon 14100 LISIEUX
Tél. +33 (0)2 31 48 18 10 - +33 (0) 6 62 92 65 12

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe