Communiqués et dossiers de presse

J’irai me dépayser dans l’Oise cet automne

16/10/2019OiseEn ce moment

Il parait que l’heure d’hiver arrive à grand pas… Et si on remédiait à la morosité ambiante en allant se ressourcer au cœur de l’Oise, pour un vrai break au vert ? Cette saison, ce grand coin de campagne des Hauts-de-France, situé à 3h de Bruxelles, nous invite à allier expérience rustique-cocooning, gourmandises inattendues, culture design et découvertes de savoir-faire régionaux. Sélection des indispensables.

Hébergement : dors avec les loups (ou presque)

Niché au cœur de la Vallée de l’Automne, non loin d’une pâture de chevaux, de chèvres, de poules et même de (gentils) chiens loups, la Cabane aux Loups a tout d’une parenthèse nocturne digne des westerns les plus champêtres.

cabane_aux_loups.png

Pourquoi il faut y dormir ? Tout simplement pour le charme du rustique et l’authenticité des services proposés. Tout de bois vêtu, l’intérieur comprend un salon chauffé par un poêle à bois, une kitchenette, une chambre et une jolie salle de bain pour 6 personnes. Côté gastro, on se régale d’un petit déjeuner continental et de deux menus au choix : menu cowboys (guacamole, chili con carne et dessert) ou menu des trappeurs (tartiflette, salade d’endives aux noix et dessert).

Musée : Chantilly fait aussi dans la dentelle

Saviez-vous que la production dentellière manuelle était une des activités économiques principales à Chantilly pendant plusieurs siècles ? Afin de mettre en lumière son histoire mais aussi l’utilisation de la dentelle dans la mode (habillement, costumes de scène, accessoires de mode) et la création contemporaine (sculpture, céramique ou encore photographie), la ville possède son propre musée dédié depuis 2016. Et c’est une vraie merveille !

musee_de_la_dentelle_de_chantilly_103102musee_de_la_dentelle_de_chantilly.jpg

Pourquoi il faut le visiter ? Non seulement parce que le Musée s’est refait une beauté cette rentrée, avec notamment trois nouvelles salles consacrées aux présentations temporaires mais aussi pour sa nouvelle exposition exceptionnelle ! Celle-ci rassemble les plus belles créations de la Fédération Française de la Création Couture sur Mesure jusqu’au 1er Décembre 2019. Au programme : vingt robes et un costume en dialogue avec des dentelles anciennes et des démonstrations LIVE réalisées par des dentelières.

Gastronomie : une glace au roquefort et au foie gras s’il vous plaît !

Confectionner des glaces artisanales au lait de vache élevées par son compagnon agriculteur avec des goûts délicieusement improbables, c’est possible ! Un concept génial porté par la talentueuse productrice, Claire Lejeune. Goût roquefort, foie gras mais aussi rollot (fromage picard), camembert, truffe ou encore pain d’épices : tout est permis.  Sans conservateurs, ni arômes artificiels, les glaces se dégustent à Grandvilliers, dans son salon de thé et son magasin issus de sa société « Agriglaces ».  

agri_glaces_-_grandvilliers.png

Pourquoi il faut goûter ? En plus d’être excellents et de proposer des saveurs que l’on trouve nulle part ailleurs, les produits font avant tout partie d’une démarche équitable et écoresponsable qui défend les petits producteurs et le petit commerce.

Patrimoine : le « Concept-Car » s’empare du Château de Compiègne

Apparu dans les années 1910 à des fins d’étude d’aérodynamisme ou simplement de style, ce véhicule aux airs d’objet d’art que l’on appelle aussi « Concept-Car » s’expose au Musée National de la Voiture, dans les pièces du Château de Compiègne. Orchestré en partenariat avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, la rétrospective met en scène une trentaine d’automobiles, motocyclettes, véhicules de record ainsi que des photographies, documents, dessins et maquettes.

concept_car_exposition.png

Pourquoi il faut y jeter un œil ? Concept-Car. Beauté pure  constitue la première exposition en Europe, dédiée à cette thématique. Celle-ci est d’autant plus remarquable qu’elle souligne le travail des designers, grands constructeurs et maîtres-carrossiers de l’époque. Sans compter le cadre incroyable qu’offrent les salles du château, faisant ainsi dialoguer codes architecturaux du 18e avec le design du 20e siècle. Les dates de l’exposition : du 29 novembre 2019 au 23 mars 2020.

(C) Crédit photo

  • Forêt domaniale de Compiègne (C) Oise Tourisme / Bruno Beucher
  • (C) La Cabane aux Loups
  • (C) Musée de la Dentelle de Chantilly
  • (C) Agriglaces
  • (C) "Concept-Car" - Château de Compiègne

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe