Communiqués et dossiers de presse

Les joyaux souterrains de Saint-Emilion

27/06/2014BordeauxGastronomie & vin

Le saviez-vous ? Le village de Saint-Emilion n’est pas seulement unique par la qualité de ses vins, mais aussi par la majesté de ses monuments. Nous vous proposons de découvrir son patrimoine souterrain, avec son église, ses galeries et ses caves monolithes.

A 40 km de Bordeaux, cette cité médiévale et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire. Du 9ème au 19ème siècle, les hommes ont extrait la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité et les châteaux viticoles. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines et de la plus vaste église monolithe d’Europe. Le calcaire est omniprésent et offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Émilion, classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

L’église monolithe

Cette église est un monument exceptionnel car entièrement creusé dans la pierre. Elle impressionne par ses proportions gigantesques. A l’origine, c’était une simple grotte où le moine bénédictin Emilion vivait en ermite au 8ème siècle. Après sa mort, elle devint un lieu de pèlerinage et l’église fut bâtie en son honneur au 12ème siècle. Son clocher de 68 mètres est le point culminant de Saint-Emilion. En relevant le défi de ses 196 marches, on profite d’un panorama à 360° sur la cité et les paysages naturels de l’une des plus célèbres appellations viticoles.

Les carrières souterraines du Château Villemaurine

A quelques pas du village se dresse le Château Villemaurine, Grand Cru Classé. Situé sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion, le Château Villemaurine fait rimer patrimoine et modernité. De juin à octobre, un tour de la propriété au coeur des vignes et des chais invite le visiteur à découvrir sa production. La visite s’achève par la dégustation de 3 vins de la propriété. Il est également possible d’explorer la profondeur des carrières, qui s’étendent sur plus de 7 hectares et sur 4 niveaux sous les vignes du Château, accompagné par un guide et sa lanterne.

Les caves monolithes du Château Rochebelle avec le Train des Grands Vignobles

Cette excursion en petit train touristique permet de découvrir trois 1er Grands Crus Classés A, douze 1er Grands Crus Classés B et trois Grands Crus Classés. En cours de route a lieu une escale au Château Rochebelle, Grand Cru Classé, avec ses superbes caves monolithes et ses jeux de lumières, où une dégustation est proposée.

En pratique :

  • Départ et billetterie près de l’église collégiale.
  • Horaires : 10h30 – 11h15 – 12h00 – 14h00 – 14h45 – 15h30 – 16h15 – 17h00 – 17h45 – 18h30.
  • Prix : 6,50 EUR/pers. – Conditions spéciales pour les groupes.
  • Plus d’informations sur www.oenotourisme-saintemilion.com

>> Pour en savoir plus sur Saint-Emilion : www.saint-emilion-tourisme.com

>> Saint-Emilion est accessible en 9h15 en voiture depuis Bruxelles.

Note pour la rédaction

Saint-Emilion se trouve dans le département de la Gironde. Découvrez les points d’intérêt des environs de la cité :

  • Ville principale : Bordeaux
  • Incontournables : Arcachon, la dune du Pilat, le Cap Ferret et son phare, le Château d’Y quem, les macarons de Saint-Emilion, la Route des vins, les Cannelés de Bordeaux
  • Activités sportives : golf, tourisme équestre, accrobranche, pêche, sports de glisse, cyclotourisme.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe