Communiqués et dossiers de presse

Du 25 au 27 septembre 2015, c’est la Fête de la Gastronomie

06/08/2015FranceGastronomie & vin

La Fête de la Gastronomie, qui célèbre les produits et savoir-faire culinaires français, est de retour pour sa 5ème édition. Partout en France, créativité et audace seront de mise, avec une invitée d’honneur aux multiples facettes… la tartine !

Le thème de cette année, « Créativité et audace », témoigne d’une volonté de faire de la gastronomie un mode d’expression original, permettant d’explorer des territoires nouveaux.
Pour porter cette ambition, la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic, marraine de l’édition, a créé des recettes de « tartines créatives » à partager et à réinventer. Le concept s’avère idéal pour valoriser le patrimoine gastronomique français en proposant des activités ludiques et conviviales pour tous : banquets populaires, pique-niques, dégustations, découverte des métiers de la restauration, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue.

Chaque année, des chefs français et internationaux de talent collaborent également au projet « Recettes de chef », un livret de recettes innovantes et accessibles au plus grand nombre. Cette année, ce sont des chefs femmes qui se prêtent au jeu. Le livret est à télécharger gratuitement sur le site internet de la Fête de la gastronomie.

5 exemples d’événements inventifs pour se mettre l’eau à la bouche

La ville de Dole (à 50 km de Dijon) organisera des balades gourmandes pour révéler son patrimoine gastronomique, mais également bâti et littéraire, lors du Weekend gourmand du Chat Perché.

dessert_au_chateau_du_clos_lucecleonard_de_serres.jpgAu Château du Clos Lucé (à 25 km de Tours), on remonte le temps jusqu’à la Renaissance. Une styliste et une décoratrice florale reconstitueront une table d’époque (agrumes, oranges, épices, gibiers et artisanat précieux), des menus seront servis en costumes et des fouaces seront distribuées. Spécialité de Touraine, la fouace est un pain plat fourré de préparations salées et sucrées et vendu au Moyen-Age lors de fêtes locales.

A travers des expositions de designers locaux et des démonstrations de chefs étoilés, Limoges met en valeur sa fameuse porcelaine et ses produits labellisés (pommes AOP et viandes d’agneau, de veau, de porc et de boeuf) lors du Festival Toques et Porcelaine.

La Bourgogne renouvelle ses «Fantastic Picnic» dans des lieux toujours insolites (châteaux, vignes, moulins, abbayes…) et assortis d’activités originales : déguster de la truffe, parcourir un labyrinthe de nuit, ouvrir les portes du Musée de la Faience fraîchement rénové…

A Aubagne (à côté de Marseille), l’année Marcel Pagnol a donné le ton d’un « Banquet 1900 » à la ferme, qui mettra à l’honneur des producteurs locaux heureux de faire revivre au public un repas familial de l’époque dans la campagne provençale.

Les régions Normandie et Ile-de-France organisent quant à elles des croisières gourmandes sur la Seine autour des Tartines créatives.

>> Plus d’informations sur : www.fete-gastronomie.fr

>> Crédits photos :
  • Dessert au Château du Clos Lucé © Léonard de Serres
  • Fantastic Pic Nic à Corgoloin © Alain Doire / Bourgogne Tourisme

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe