Communiqués et dossiers de presse

Voguer au rythme des sites français classés

16/08/2018FranceCulture

Bientôt la fin de l’été mais sûrement pas des échappées fluviales. De la ville de Besançon en passant par Saint-Gilles, Carcassonne, Moissac et Nancy, embarquez avec Le Boat pour explorer régions, monuments et patrimoines classés à l’UNESCO.

Flâner au coeur des fortifications de Besançon

BesançonLe périple débute sur les eaux sinueuses du Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté. Au fil de l'eau, prenez le temps d'admirer la boucle de Besançon et les nombreux monuments classés UNESCO qui la jalonnent. En tête de file, la Citadelle Vauban qui surplombe la ville de son aura majestueuse. Autre vestige intemporel du célèbre architecte : les fortifications Vauban, qui entourent et protègent Besançon depuis plusieurs siècles maintenant. Profitez de votre passage pour faire une halte du côté de la vieille ville, ses rues piétonnes étroites et ses façades datant du 17e siècle.

Faire le plein d'histoire à l'Abbatiale de Saint-Gilles

Saint-GillesSur les eaux tranquilles du Canal du Rhône à Sète, on navigue en direction de Saint-Gilles, charmante ville au patrimoine exceptionnel située aux portes de la Camargue gardoise. Une fois à quai, empruntez les chemins pittoresques du cœur historique de la ville. Au détour d’une ruelle, vous tomberez nez à nez avec l’impressionnante Abbatiale de Saint-Gilles, chef d’œuvre de l’art roman inscrit à l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Edifié au 12ème siècle, le monument attire depuis le Moyen-Age des foules de pèlerins venus se recueillir sur le tombeau de Saint-Gilles. La légende raconte qu’avant de se voir offrir l’Abbaye, le saint vivait ici en ermite, avec une biche comme seule compagnie. Parmi les curiosités de l’Abbatiale : une façade ornée de délicates sculptures romanes, une crypte abritant le fameux sarcophage de Saint-Gilles et un escalier en spirale, technique rarissime pour l’époque. Un condensé d’histoire et d’architecture qui vaut définitivement le coup d'oeil ! 

Remonter le temps à Carcassonne, cité médiévale d’exception en Europe

Baignée de soleil toute l'année, la ville mémoire de Carcassonne a déjà 2500 ans d’histoire au compteur et deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le célèbre Canal du midi et sa Cité Médiévale. En bateau, laissez-vous bercer par les doux remous du Canal. Œuvre d’art créée de toute main au 17e siècle par Riquet, il émerveille pour ses nombreux ponts, aqueducs et berges environnantes. Une fois amarré à Carcassonne, dirigez-vous vers la grande Cité. Ses 52 tours, deux enceintes concentriques et 3 km de remparts vous transporteront instantanément à l’époque chevaleresque.

Se plonger dans l’art Roman à l’Abbaye de Moissac

Destination les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour une halte à Moissac (région Nouvelle-Aquitaine), haut lieu de l’art Roman. Désigné comme le plus beau cloître du monde et également célèbre grâce au film Au Nom de la Rose, la prestigieuse Abbaye Saint-Pierre du 11e siècle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Sa sculpture encore intacte, ses 76 chapiteaux, ses piliers d’angle, son portail du 12e siècle et le somptueux tympan de l’abbatiale font de ce lieu monastique une véritable perle d’architecture.

Admirer l’architecture des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy

Sur le Canal de la Marne au Rhin, jetez l’ancre à Nancy, capitale des Ducs de Lorraine. Une étape incontournable, juste pour admirer le génie créatif de ses trois places : Stanislas, de la Carrière et d’Alliance. Classées au Patrimoine de l’UNESCO et bâties de 1752 à 1756 pour un certain Roi sans royaume, celles-ci ont de quoi éblouir tant elles brillent de beauté et de variété urbaine. Arrêtez-vous donc devant les façades pensées par Emmanuel Héré, longez les splendides grilles dorées de Jean Lamour, rafraichissez-vous autour des fontaines du sculpteur Guibal et, surtout, prenez le temps d’apprécier la subtilité des détails.

 

Le saviez-vous ?

Vous avez toujours rêvé de sillonner la France au fil de l’eau mais vous ne possédez pas de permis ? Aucun problème ! Depuis plus de 45 ans, Le Boat vous permet de naviguer à votre rythme sur les rivières et canaux des plus belles régions françaises, et ce, sans expérience requise.  Premier loueur de bateaux en Europe et au Canada, l’entreprise vous laisse carte blanche quant au choix des différentes étapes de votre parcours avec plus de 200 suggestions d’itinéraires. Faciles à manœuvrer, les bateaux Le Boat vous feront explorer de nouveaux horizons, le tout dans le plus grand confort.

Crédit photo
  • Abbatiale de Saint-Gilles  : © Bruno Trouillet 
  • Les autres photos : © Le Boat

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe