Communiqués et dossiers de presse

Un hiver pour redécouvrir les montagnes françaises

30/09/2020FranceMontagne

Cette année particulière est une opportunité unique de s’évader dans les montagnes françaises pour les découvrir sous un nouveau jour. Prêtes à vous accueillir pour la saison d’hiver, les stations s’adaptent en instaurant des mesures pour votre confort : un protocole sanitaire précis et des conditions de réservation et d’annulation flexibles pour réserver en toute sérénité. L’occasion de vivre la montagne différemment en explorant de nouvelles stations !

Des vacances au grand air : évasion et liberté retrouvées  dans les montagnes françaises

france_montagnes_hiver

Cette année plus que jamais, la montagne peut se vivre loin de la foule en partant découvrir les grands espaces, des paysages grandioses, une nature préservée. La France dispose de stations de renommée internationale avec d’immenses domaines skiables.  Parallèlement, bon nombre de stations moins connues offrent des domaines plus restreints mais néanmoins tout aussi bien adaptés aux skieurs confirmés comme aux débutants avec des infrastructures et des pistes pour tous niveaux de ski. Les pépites des stations françaises sont à découvrir ici ; Quel que soit le profil de la station, le ski se déclinera en plusieurs disciplines et sera accompagné d’une multitude d’activités.  Et même dans une station très aménagée, on peut trouver des lieux de tranquillité facilement accessibles.

Au quotidien depuis quelques mois, les contraintes s’enchainent et on aspire à plus de liberté pour prendre soin de soi. Aussi pour se ressourcer pleinement pendant les vacances à la montagne, loin des sentiers battus, on profite d’un séjour bien-être proposé par de nombreuses stations. Quelques activités à essayer : le massage Tui Na ou le voyage musical et dansant à Courchevel, la marche méditative avec le bureau des guides d’Auron, la respiration et cohérence cardiaque proposée par Pleyn’itude aux 7 Laux, la Glisse intérieure Pyrénées au Grand Tourmalet, une voie sophrologique pour mieux glisser, en harmonie avec soi et son environnement, le pass bien-être Serenity à Val Thorens…  S’éloigner des grands centres urbains pour s’évader, respirer, déstresser, permet aussi de découvrir les traditions de montagne comme lors d’un séjour original à Métabief, dans le Doubs. Ici, les vacanciers séjourneront dans un gîte et une exploitation agricole, propriété de Céline et Mickaël qui leur feront découvrir le fonctionnement d’une véritable ferme de production de Comté.

Parce qu’un séjour en montagne est aussi un retour à la nature, profiter et respecter sa faune et sa flore est important, c’est pourquoi certaines stations souhaitent sensibiliser les voyageurs à la biodiversité de la montagne. Aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) se trouve la Réserve Naturelle la plus haute de France et le seul espace protégé du massif du Mont-Blanc. Pour sensibiliser les vacanciers, une salle dédiée à la réserve naturelle permet de mieux la connaître grâce à la scénographie - disponible librement mais également grâce aux animations proposées pour tous les âges.  Un rendez-vous hebdomadaire permet aux vacanciers de Peisey Vallandry d’aller à la rencontre prudente et maitrisée de la faune hivernale (observation) avec les gardes moniteurs du parc national de la Vanoise : chamois, bouquetins, cerfs, chevreuils dans leurs quartiers d’hiver, gypaète au nid… Connaître la spécificité de la biodiversité de montagne est un bon début pour l’aimer et vouloir la protéger. 

Un hiver en toute sécurité

infographie_fr_montagnes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

France Montagnes, ses membres fondateurs, ses entreprises affiliées et partenaires, ont produit un document didactique à destination des futurs clients en montagne cet hiver afin de les informer et de les rassurer sur la situation sanitaire.

Présentant l’adaptation des gestes barrières en montagne tout au long du parcours client, cette infographie informe et invite les visiteurs à s’engager aux côtés du personnel de la station pour préserver la santé de tous. Le format adaptable de ce document lui permet d’être facilement mis à jour et déclinable en fonction de l’évolution de la situation. Les professionnels de la montagne s’unissent pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir un séjour qualitatif et répondre aux questionnements des visiteurs. 

L'infographie est à télécharger ci-dessous

Les montagnes s’adaptent

france_montagnes_hiver_2020

Les hébergeurs des montagnes françaises s’adaptent cette année au contexte particulier de la  COVID-19 pour permettre aux voyageurs de se projeter dans leurs vacances d’hiver et de réserver en toute sérénité. Par exemple, les résidences Pierre & Vacances proposent un tarif flexible et demandent seulement 1€ d’acompte avec la possibilité d’annuler gratuitement son séjour. Côté Club Med, le séjour est remboursé lorsqu’il est annulé 45 jours avant la date de début de séjour. MMV propose 2 options : la garantie remboursement qui s’applique dans le cas où la pandémie empêche de se rendre dans son lieu de séjour, ou la possibilité de souscrire à l’assurance All’assur, une assurance annulation sans motif dont le coût représente environ 5% du montant du séjour (gratuite jusqu’au 30 septembre). Enfin, pour VVF l’annulation est sans frais jusqu’à J-1 sur présentation d’un justificatif lié au Covid-19 (justificatif de contrainte de déplacement, attestation maladie COVID-19 ou suite à des mesures de confinement et limites de déplacement administratives).

Les stations s’organisent aussi : Aux Menuires en Savoie, la centrale de réservations garantit le remboursement sans frais, jusqu’à 8 jours avant le début du séjour en cas de maladie liée à la  Covid 19 ou restriction de déplacement mise en place par l’Etat. C’est également le cas pour les forfaits de ski ou les cours réservés à l’ESF. Aux 2 Alpes en Isère, les hébergeurs s’engagent à rembourser à 100% le séjour jusqu’au jour même en cas de restriction de déplacement par l’Etat, une annulation gratuite jusqu’à 15 jours avant le début du séjour pour d’autres raisons liées à la  Covid 19. A Bonneval sur Arc, ce sont les propriétaires qui s’engagent à rembourser les séjours en cas de restriction de déplacement émise par le gouvernement.

Retrouvez l’ensemble des mesures adoptées en montagne et mises à jour régulièrement sur cette page : https://www.france-montagnes.com/webzine/evenements-et-actualites/stations-et-covid-19-cet-hiver-comment-reserver-son-sejour-dans-l-0

La situation sanitaire évoluant rapidement, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Etrangères belge pour connaître les zones dans lesquelles il vous est possible de voyager.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe