Communiqués et dossiers de presse

Un été normand pour se souvenir, s’émerveiller et se détendre

20/05/2019NormandieCulture

La Normandie n’aura jamais été aussi bouillonnante que cet été. Entre les festivités du 75e anniversaire du Débarquement sur toute la côte, le défilé de l’Armada sur les quais rouennais, de nouveaux parcours et expositions dans les musées normands et de nouvelles adresses insolites où dormir… Il va falloir faire des choix !

Célébration du 75ème anniversaire du D-Day

defile_vehicules_douvres_c_s.jpg

Jusqu’au 16 juin 2019, le « D-Day Festival Normandy » fêtera la liberté retrouvée. Encore une bonne occasion de (re)conquérir la terre normande. Au programme : de nombreuses commémorations en présence de chefs d’Etat (notamment à Courseulles-sur-Mer et Ver-sur-Mer), l’embrasement de la côte normande via des feux d’artifices synchronisés sur les sites majeurs, des reconstitutions grandioses, pique-niques géant sur la place d’Omaha Beach, des bals de la Libération pour les plus festifs dans l’âme et même des parachutages simultanés opérés par plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise. À noter également que les 4 et 5 juin se tiendra la 2ème édition du Forum Normandie pour la paix. Un lieu d’échange dédié aux tensions actuelles dans le monde. Découvrez les informations pratiques sur le site.

L’Armada de Rouen fête sa 7ème édition

armada_rouenc_valerie_joannon.jpg

30 ans déjà que le plus beau rassemblement de voiliers défile sur les quais de Rouen sous le regard émerveillé des curieux et marins de cœur. Du 6 au 16 juin 2019, la ville aux 100 clochers et ses 7 km de quais accueilleront 50 superbes bateaux des quatre coins du monde. Parmi les plus prestigieux, on pourra admirer le Mir, le Marité, l’Atlantis, le Thalassa, le Sedov (plus grand voilier navire-école du monde) et la mythique frégate, L’Hermione, qui arrivera le 7 juin à Rouen pour toute la durée de l’événement. Animations et accès seront gratuits, avec la possibilité pour les passionnés de visiter l’intérieur des bateaux. Le soir venu, on dansera au son des concerts, avant de finir en apothéose devant de somptueux feux d’artifices à thème.

Les musées normands en pleine effervescence

the_problem_we_all_live_with_1963.jpg

Grande année également pour les institutions culturelles normandes. À commencer par le Mémorial de Caen qui présente une exposition dédiée au peintre américain Norman Rockwell et ouvre, par la même occasion, sa première salle de cinéma avec à l’écran un film consacré à la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et la naissance de l’Europe moderne. Près de la Manche, après trois ans de rénovation, la Cité de la mer à Cherbourg ouvre 30 nouveaux bassins et un nouveau parcours intitulé « L’Océan du futur ». Ce récit sur trois étapes, constitué de 17 aquariums, est une véritable ode à la beauté des océans. Dans un autre registre, le Musée Christian Dior à Granville propose cet été (jusqu’au 17 novembre), une exposition sur une icône du glamour éternel, Grâce de Monaco. La rétrospective met notamment en lumière la personnalité et le style de la princesse. Enfin, ne pas manquer à la nuit tombée, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel transformée à l'intérieur par ses somptueux jeux de lumières, effets sonores et projections vidéo. Il s’agit du second parcours nocturne du spectacle « Les Mystères du Mont ».

De nouveaux nids douillets à découvrir

c_domaine_des_butineuses.jpg

À Etretat, une parenthèse luxe s’est récemment installée. Au cœur d’un parc de 20 hectares de verdure se trouve l’établissement Les Pins de César. Un havre de paix **** à l’esprit familial et à la décoration soignée, proposant 14 chambres, spa Nuxe, piscine couverte et sauna. Dans l’Eure, du côté de Giverny, la Musardière se distingue pour ses 11 chambres baignées de lumière mais aussi pour sa cuisine bistronomique imaginée par le chef étoilé David Gallienne. Côté insolite, le domaine des Butineuses dans le Perche est aussi un « must » à noter. Lovés dans le Parc Régional Naturel du Perche, les amoureux de nature peuvent vivre en communion avec les étoiles le temps d’une ou plusieurs nuits en choisissant une des trois bulles semi-transparentes de l’hôtel. On dit qu’ici, la voûte céleste et la voie lactée sont particulièrement visibles. Toujours en pleine nature, entre Caen et Bayeux, vous aimerez passer la nuit dans un ancien moulin complètement aménagé en maisons d’hôtes. Le petit plus des chambres de Capucine : l’ambiance cosy et le spa zénitude bercé par le clapotis de la rivière. Enfin, dernier arrêt dans le centre-ville de Sainte-Mère-Eglise (haut lieu de la Bataille de Normandie), dans le Cotentin, à deux pas des plages du Débarquement. Le Gîte La Liberté vous charmera par sa sublime maison de caractère bordée par une palmeraie d’exception. Celle-ci est d’ailleurs connue pour avoir abrité un parachutiste américain, ayant chuté dans son jardin, la nuit du 6 juin 1944.

(c) Crédit photo 

  • Mont Saint-Michel - Alexande Lamoureux et CRT Normandie
  • Défilé D-Day - S.Frère et CRT Normandie
  • L'Armada - Valérie Joannon
  • Norman Rockwell (1894-1978), Le problème qui nous concerne tous, 1963. Huile sur toile, 91,4x148,1 cm. Illustration pour Look du 14 janvier 1964. Collection du Norman Rockwell Museum.
  • Domaine des Butineuses

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe