Communiqués et dossiers de presse
Tous au Restaurant 2014 : l’art culinaire français dépasse les frontières
Du 22 au 28 septembre, l’événement gastronomique français Tous au Restaurant fête sa 5ème édition en s’ouvrant à l’international. A Bruxelles, deux établissements participent aux festivités 2014 : La Quincaillerie et Aux Armes de Bruxelles. Ils proposeront à tous les gourmands la formule « Votre invité est notre invité », en offrant au deuxième convive le menu spécial de la fête.
Lancé pour la première fois en 2010 à l’initiative du Chef Alain Ducasse et de Laurent Plantier, Tous au Restaurant est devenu l’événement culinaire français incontournable de la rentrée pour les restaurateurs et le grand public, avec environ 1 000 restaurants et 400 000 convives par édition. Cette année, de nombreux chefs ont rejoint l’initiative, lui donnant encore plus d’ampleur et d’écho aux quatre coins de l’hexagone mais aussi à Bruxelles, Berlin, Genève et Milan.
Avec une volonté toujours accrue de faire découvrir au plus grand nombre une cuisine, une région, une tradition, cette manifestation reflète la diversité des cuisines et les valeurs défendues : passion, partage et curiosité. Bistrots, restaurants de quartier, brasseries et tables étoilées sont au rendez-vous pour satisfaire toutes les papilles.
Les deux enseignes bruxelloises participantes
- La Quincaillerie – Nichée dans le quartier tendance du Châtelain, cette authentique quincaillerie du début du XXe siècle propose une cuisine à induction riche, variée et subtilement épicée, composée de viandes – elle possède d’ailleurs sa propre ferme d’élevage – et de gibiers (en saison), de poisson, de classiques revisités et de créations.
- Aux Armes de Bruxelles – Dans un décor cosy, cette véritable institution de l’Ilot Sacré est réputée depuis 1921 pour sa cuisine du terroir de type brasserie, mettant à l’honneur les spécialités belges et les produits de saison.
Votre invité est notre invité
Le principe demeure le même que les autres années. Le restaurateur crée un menu spécial Tous au Restaurant composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert et en fixe le prix. Pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est gratuit et identique.
Chacun reste maître de sa prestation, de ses prix et du nombre de tables qu’il met à disposition pendant la semaine de Tous au Restaurant. En moyenne depuis la création de l’événement, le ticket est de 36 euros à midi et 48 euros le soir (payés par un convive pour deux repas).
Une fête autour des belles tables
Tous au Restaurant est aussi l’occasion de découvrir la restauration autrement. En effet, des animations festives ont lieu dans une sélection de restaurants participants :
- A la Table du Chef : vivre l’événement côté coulisse en partageant un repas avec le maitre des lieux.
- Les enfants A Table : des menus ou plats dédiés aux gastronomes en herbe, le mercredi 24 septembre à midi.
- Le marché à Table : producteurs et viticulteurs sont conviés dans les restaurants pour faire découvrir au plus grand nombre leurs produits et leurs passions.
Les réservations se font exclusivement sur le site internet de l’événement à partir du 17 septembre à 10h00.
>> Informations et liste des restaurants participants sur www.tousaurestaurant.com