Communiqués et dossiers de presse

Tournus et sa gastronomie, le nouvel “EDEN” français

09/07/2015BourgogneGastronomie & vin

Le 3 juin dernier, le prix EDEN 2015 a été décerné à l’Office de tourisme de Tournus et du Tournugeois pour son projet original les « Francos Gourmandes », mêlant concerts et dégustations. Une belle récompense pour l’une des villes les plus étoilées du monde en rapport au nombre d’habitants…

Initié par la Commission européenne depuis 2007, le concours « European Destinations of ExcelleNce » (EDEN) a pour objectif d’offrir une meilleure visibilité à des destinations méconnues, qui s’engagent dans des pratiques touristiques durables. Une thématique sert de fil rouge à chaque édition, celle choisie pour 2015 étant « Tourisme et Gastronomie locale ». L’initiative gastronomique récompensée devait être nouvelle, originale et favoriser l’attractivité touristique tout en répondant aux besoins des résidents locaux.

Et le gagnant est…

Tournus, 6.200 habitants, centre vital d’une microrégion appelée Tournugeois. Celle-ci se situe au Sud de la Bourgogne, à égale distance entre Dijon et Lyon (100 km). Avec 4 restaurants étoilés, Tournus est l’une des villes les plus étoilées au monde proportionnellement à la population. C’est aussi une porte d’entrée du vignoble Mâconnais.

les_francos_gourmandes_show_culinaire.jpgLancé en 2012, son festival culturel et gastronomique « Francos Gourmandes» réunit, pendant 2 jours en juin, près de 20.000 festivaliers. Son concept ? Permettre aux participants de profiter des prestations des nombreux artistes, tout en bénéficiant d’une restauration de qualité. On peut en effet y déguster des produits locaux, proposés par les producteurs ou préparés par des chefs étoilés. De plus, de nombreuses démonstrations sont effectuées sur une scène annexe par des chefs étoilés venus de la France entière.

Et ce festival est loin d’être le seul événement gourmand organisé par la destination : marché de producteurs à Noël, “Puces des Cuisinières”, “Fantastic Pic Nic”, cours de cuisine et autres visites-dégustations complètent l’offre dédiée aux fins palais.

Les plus de Tournus

Destination idéale pour les randonnées et le vélo (circuits VTT et cyclo touristiques), Tournus est aussi une ville portuaire accueillant des bateaux de croisière. Les métiers d’art y sont particulièrement mis à l’honneur, avec le Salon des Antiquaires de Tournus et Salon régional des Métiers d’Art. La ville et ses environs comptent également quelques sites remarquables : une abbaye romane du 12ème siècle unique en Europe, un hôtel-Dieu bien conservé et rénové, un musée vélo avec plus de 200 pièces, une vieille ville et le village médiéval de Brancion, à 12 km de Tournus.

3 autres paradis gastronomiques français récompensés

Pour cette édition du concours, 3 autres destinations ont également été primées (accessits):

>> Pour consulter le dossier de presse EDEN 2015
>> Pour plus d’informations touristiques sur Tournus et le Tournugeois : www.tournugeois.fr

>> Tournus est accessible :
  • En 1h20 en avion de Bruxelles à Lyon + 1h15 en voiture
  • En 6h00 en train depuis Bruxelles Midi, avec changement à Lyon Part Dieu
  • En 6h30 en voiture depuis Bruxelles
>> Crédits photos :
  • Tournus © Tournus et le Tournugeois
  • Les Francos Gourmandes : show culinaire © LoLL WILLEMS
Note pour la rédaction

La France participe au concours EDEN depuis 2008 et a récompensé 5 autres lauréats :

  • la « Route Touristique des Vins du Jura » en 2008,
  • le « Parc Naturel des Vosges du Nord » en 2009,
  • le « Grand Site du Marais Poitevin » en 2010,
  • la « Piscine de Roubaix » en 2011,
  • le « Parc Naturel Régional du Morvan – « Morvan pour tous » en 2013.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe