Communiqués et dossiers de presse

Tour de France 2019 : Atout France s'associe à A.S.O pour faire rayonner à l'international les destinations françaises traversées par le Tour

03/07/2019FranceVélo & sport

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France chez A.S.O. et Christian Mantei, Président de Atout France, ont signé, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, une convention de partenariat visant à développer à l’international la notoriété des destinations traversées par le Tour de France. Cette officialisation a eu lieu le 12 juin 2019 au Quai d’Orsay.

Du 6 au 28 juillet prochain, la 106e édition du Tour de France emmènera coureurs et suiveurs sur un parcours de 3 460 km à travers les plus beaux paysages de France. 21 jours d’épreuves qui mettront en valeur l’exploit sportif et la majesté des 7 régions françaises traversées, auprès de milliards de téléspectateurs. Diffusé dans 190 pays et rassemblant 1.3 millions de téléspectateurs en Belgique chaque année lors des directs*, le Tour de France est l'une des compétitions sportives les plus regardées au monde.

L'événement constituant naturellement un moment clé pour la promotion des destinations françaises sur lequel Atout France souhaite capitaliser en déployant, en partenariat avec A.S.O, un dispositif de communication à l'international. Ce partenariat vise à optimiser les retombées économiques de l'événement, en encourageant les longs séjours, combinant rencontres cyclistes et découvertes des territoires. 

Le Tour sera ainsi mis à l’honneur sur France.fr par un dispositif de campagne disponible en 6 langues. 21 pages, renouvelées au fil des étapes, présenteront un site touristique spécifique à l’étape du jour et une sélection d’activités inédites alentour. Proposée par thématique - « A table », « On se cultive », « On s’active », « L’expérience », « Vélo rétro » -, cette sélection offrira aux internautes de se projeter dans les destinations traversées. 

Un aperçu des expériences à découvrir : caves d’exception et vol en montgolfière en Champagne ; visite du château qui inspira certains décors du Seigneur des Anneaux et initiation à l'apiculture en Alsace et Lorraine ; randonnées de toute beauté dans le Massif des Vosges ; architecture, Premiers Crus et festival de musique les Eurockéennes en Bourgogne Franche-Comté ; expériences muséales et gastronomiques novatrices dans Lyon et ses alentours ; châteaux cathares, chemins de Saint-Jacques de Compostelle, activités de pleine nature sous terre, sur terre et dans les air en Occitanie ; été 100% sport dans les Alpes
Mont-Blanc ; flâneries culinaires, artistiques et architecturales, à Paris et à vélo bien sûr. Sur la route du Tour, à partir du 6 juillet.

En complément de ce dispositif digital, un volet télé permettra de diffuser à l’international, lors des directs du Tour, des spots d’une minute trente secondes valorisant les sites touristiques incontournables de certaines étapes (la Place Stanislas à Nancy, Les Hospices de Beaune et leur domaine viticole, le Musée de la Romanité à Nîmes, etc.), à chaque fois, avec une invitation à découvrir plus d’expériences sur France.fr.

logo_frnace.fr_tour_de_france.jpg

*Sources : Nielsen Sport - Cycling 24 ; A.S.O.

Crédit photo - A.S.O Alex Broadway

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe