Communiqués et dossiers de presse
Skier sur le toit des Alpes aux 2 Alpes
Tandis que la semaine dernière, nous vous présentions le domaine skiable de Serre-Chevalier, aujourd’hui, nous nous arrêtons dans le domaine voisin, Les 2 Alpes. Ici aussi, soleil, longues pistes et excellente gastronomie sont au rendez-vous. Retour sur notre voyage dans l’un des plus grands, des plus hauts et des plus beaux domaines skiables de France, qui se révèle être aussi un paradis pour les non-skieurs !
Le plus haut domaine skiable de France
2300 mètres. C’est la différence d’altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas du domaine skiable des 2 Alpes. La vastitude du domaine demeure l’un des principaux atouts des 2 Alpes. Avec une piste bleue située sur le célèbre glacier à 3600 m, c’est également le plus haut domaine skiable de France. Du haut de cette piste, avec un beau ciel bleu, vous profitez d’une vue incroyable à 360 degrés sur les environs : le Mont-Blanc, le Parc National des Écrins, le Mont Ventoux, le Massif central et les vallées de Grenoble et de Lyon. Tous sont visibles depuis le sommet de cette station (également accessible aux non-skieurs). Ceux qui ont pu admirer cette magnifique vue au sommet de la piste peuvent alors entamer leur descente. Il est possible de dévaler les 3600 mètres de descente en une seule fois jusqu’au point le plus bas de la station, qui se situe à 1300 mètres. Un rêve pour tous les skieurs !
De nombreuses possibilités pour les non-skieurs
Comme nous l’avons déjà mentionné, les skieurs et les snowboardeurs ne sont pas les seuls à en profiter : les possibilités sont nombreuses pour ceux qui préfèrent ne pas descendre les pistes. Le glacier est accessible aux randonneurs, afin qu’ils puissent profiter, depuis les passerelles ou les terrasses panoramiques, des points de vue incroyables aux sommets des stations. Ils peuvent aussi s’aventurer en raquettes pour y découvrir l’autre côté de la vallée, presque toujours ensoleillé. Par ailleurs, Aventure Electrobike organise des randonnées en VTT sur les pistes. Une fois les pistes fermées, le guide Antoine vous emmène sur les pistes en VTT électrique. Après une première initiation à la technique et au contrôle du VTT, vous partez sur les pistes et parcourez les routes sinueuses qui vous mènent au sommet. Nous avons eu la chance de commencer ce parcours au crépuscule, ce qui nous a valu une vue imprenable sur les villages de Mont-de-Lans et Vénosc, qui forment Les 2 Alpes. A la nuit tombée, vous redescendez les pistes jusqu’à l’axe principal du village. Une activité stimulante et spectaculaire pour les cyclistes expérimentés et inexpérimentés !
Le plaisir de la gastronomie
Tout ce sport ne vous a-t-il pas donné faim ? Aux 2 Alpes, on ne manque pas d’endroits pour se restaurer. Le centre du village est beaucoup plus animé que dans les autres régions, et cela se ressent immédiatement lorsque vous arrivez dans la station de ski. Le long de son axe principal, l’avenue de la Muzelle, se trouvent de nombreux bars, restaurants, hôtels et magasins. Par expérience, nous vous recommandons la Casa Nostra. Ce restaurant très chaleureux sert des spécialités françaises avec une touche originale, puisqu’il s’inspire des origines corses des patrons. Néanmoins, le restaurant de notre tout nouvel hébergement, le Base Camp Lodge, propose également un excellent repas. L’hôtel a même son propre pizzaiolo, qui prépare les meilleures pizzas des 2 Alpes ! Vous voulez encore prendre un verre avant de rentrer ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement Chez nous 2, un bar à cocktails très populaire même auprès des locaux. Le délicieux apéro et l’enthousiasme contagieux qui accompagne le service vous donnerons le sourire sans aucun doute. Nous avons toutefois été particulièrement impressionnés par le restaurant Le Diable Au Coeur, inscrit dans le guide Michelin, situé à 2400 mètres d’altitude et dont la terrasse offre une vue panoramique sur le Massif des Écrins, la vallée du village et la montagne emblématique « la roche de la Muzelle ». Assis au soleil, nous avons dégusté une truite saumonée délicieusement marinée, une épaule d’agneau, et un ravioli au fromage local et aux cèpes. Il ne reste plus qu’à essayer de rechausser vos skis et quitter cette magnifique terrasse !
Le ski gratuit pour les débutants au pied des pistes
Vous partez skier en famille et vous avez quelques non-skieurs qui souhaiteraient s’essayer au ski ? La station de ski des 2 Alpes a ce qu’il vous faut ! Au bas des pistes qui bordent le village, de petites remontées mécaniques qui ne nécessitent pas de forfait ont été installées. De cette façon, les non-skieurs peuvent avoir une première expérience sur les pistes sans avoir à acheter un forfait de ski, et ainsi économiser un peu d’argent ! Si vous souhaitez quand même prendre des cours de ski, l'Ecole du Ski français des 2 Alpes sera ravie de vous accueillir. Nous avions eu une très belle première expérience avec eux, et que de très bons souvenirs !
Pour nous y rendre, nous avons pris le TGV de Bruxelles-Midi jusqu'à Lyon Part-Dieu. Nous avons terminé le voyage en voiture. Si vous souhaitez plus d'informations concernant les voyages en TGV, veuillez consulter leur site web.