Communiqués et dossiers de presse

Nos conseils pour un séjour écoresponsable dans les îles de Guadeloupe

16/06/2021AllierNature & famille

Mangroves, récifs coralliens, bancs de sable et herbiers marins, tous font partie des nombreux milieux et écosystèmes vulnérables dont l’archipel regorge. Si chacun de ses habitants fait de son mieux pour préserver cet archipel paradisiaque, le touriste aussi peut apporter sa pierre à l'édifice en optant pour des logements et des activités respectueux de l'environnement. Voici une petite liste qui vous servira de guide pratique pour un séjour durable dans les îles de Guadeloupe.

Un séjour durable au cœur de la nature




Le Parc aux Orchidées est encerclé de jardins créoles et d'une végétation tropicale

Les différentes îles de l'archipel offrent plusieurs possibilités de séjours dans une ambiance caribéenne. Le Parc aux Orchidées, situé à Pointe-Noire sur l'île de Basse-Terre, en est un très bon exemple : les chambres sont encerclées de jardins créoles et d'une végétation tropicale ponctuée d'orchidées, de roses de porcelaine, de caféiers, de cacaoyers et de piments. Vous pourrez vous faire masser ou vous prélasser dans un jacuzzi au beau milieu de la flore extraordinaire de cette oasis de paix pour vous recentrer sur vous-même.




Le petit carbet, perché au cœur du jardin et entouré de bois d'inde 

Une escapade sur l’île de Terre-de-Bas aux Saintes sera l’occasion de découvrir son côté téméraire dans les cabanes de Rêve de Robinson, sur l'île de Terre-de-Bas dans l'Archipel des Saintes. Les huttes sont nichées au cœur de la nature sur une île qui a su préserver son authenticité et son environnement. C'est un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de nature. Vous aurez le choix de dormir dans une « Kaz créole » (maison créole) ou dans une hutte caribéenne perchée dans les arbres. En prime : la vue à couper le souffle sur la Baie des Saintes, qui fait partie du Club des plus belles baies du monde.  




La Kabane, élégante et écologique

Les maisons sur pilotis de La Kabane à Marie-Galante sont elles aussi extraordinaires, et sont en grande partie construites à partir de matériaux naturels. Bordées de jardins tropicaux d'un côté et du « lagon des basses » de l'autre (une lagune magnifique d'un bleu azur), les huttes de La Kabane offrent un séjour d'une beauté ineffable. Une halte à La Kabane vous assure des vacances magnifiques et non moins durables !

Découvrez des écosystèmes luxuriants de tout près

En plus de ces logements écoresponsables, nous vous présentons quelques activités qui valorisent les réserves naturelles protégées dans et autour de l'archipel de Guadeloupe.

À la découverte de la grande barrière de corail des Iles de Guadeloupe




Depuis les airs aussi le Grand Cul-de-Sac Marin, le plus grand récif corallien des Petites Antilles, a l'air fantastique

En une journée, Cata Banana Excursion vous emmène à la découverte de trois perles de la nature, toutes situées dans la baie bleu azur du « Grand Cul-de-Sac Marin », célèbre pour ses récifs coralliens et couvrant pas moins de 17 300 hectares. Ce gigantesque paradis sous-marin abrite des écosystèmes qui grouillent de vie mais qui sont hélas menacés de disparition. Cette excursion vous donne l'occasion d'évoluer dans un milieu naturel tout en le préservant. Vous explorerez ainsi le banc de sable de l’îlet Caret et ses herbiers marins, plongerez pour admirer la grande barrière de corail et poursuivrez l'aventure jusqu'à la mangrove de l’îlet Fajou. Des centaines d'espèces de poissons, d'oiseaux, de crustacés et de tortues viennent en effet s'y reproduire. La mangrove abrite donc tout un monde particulier. L'excursion entière est placée sous le signe du respect et de l'amour de la nature et insiste sur la nécessité de maintenir ces écosystèmes. La balade sensibilise sur les trésors naturels de la destination, et c'est tant mieux, car on ne saurait s’en lasser d'admirer ce paradis sous-marin merveilleux.

Excursion familiale au zoo de Guadeloupe




Un Maki catta et un puma ne sont que quelques exemples des espèces indigènes présentes au Zoo de Guadeloupe

Ceux qui préfèrent garder les pieds hors de l'eau pourront également découvrir l'incroyable biodiversité des îles de Guadeloupe sur la terre ferme, par exemple au Zoo de Guadeloupe. Ce zoo, qui fait partie des 15% des zoos en Europe ayant obtenu le label Qualité EAZA, gage de qualité et de respect du bien-être animal. Situé sur la Route de la traversée, il fonctionne comme une sorte d'Arche de Noé moderne : il n'abrite en effet que des animaux naturellement présents dans les Caraïbes et en Guyane. Les animaux ne sont ainsi jamais très éloignés de leur milieu de vie naturel et grandissent dans un environnement luxuriant composé de plus de 1 000 variétés de plantes indigènes. Certaines de ces espèces animales sont menacées et font partie d'un programme de reproduction visant à assurer leur pérennité. En visitant le zoo, vous vous offrez non seulement une rencontre avec des panthères, petits pandas, jaguars, maki cattas, pumas, singes ou iguanes, mais vous contribuez aussi à la conservation des écosystèmes de l’archipel et de ses alentours. Une excursion idéale à faire en famille.

Air Belgium reprend ses vols

Conformément aux mesures sanitaires actuellement en vigueur, la reprise des vols vers les Antilles françaises est prévue le 2 juillet. Le protocole de rigueur sera respecté à bord de l'avion et dans les aéroports afin de garantir un voyage sûr. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site d’Air Belgium. Les îles de Guadeloupe mettent également tout en œuvre pour vous offrir un séjour en toute sérénité dans le respect des mesures sanitaires.

Consultez régulièrement le site internet du Ministère belge des Affaires étrangères pour vérifier les règles de voyage en vigueur en général et dans le pays de destination.

Consultez également le site internet des Iles de Guadeloupe pour vérifier les règles en vigueur sur place. 

Crédits photos:

  • Header: © Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe/AurélienBrussini/2020
  • Parc aux Orchidées: © Comité du Tourisme des iles de Guadeloupe/Parc aux Orchidées/2021
  • Rêve de Robinson: © Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe/Les RêvesdeRobinson/2021
  • La Kabane: © Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe/LaKabanedeMarie-Galante/2021 
  • Grand Cul-de-Sac Marin: © Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe/AurélienBrussini/2020
  • Zoo de Guadeloupe: © Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe/ZoodeGuadeloupe–Canva /2020

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe