Communiqués et dossiers de presse

Les villes françaises passent en mode slow tourisme pour des city-trips originaux : Lille, métropole la plus rurale de France

21/10/2021Hauts-de-FranceEn ce moment

Que diriez-vous d’un week-end de déconnexion à seulement trente minutes de Bruxelles ? Facilement accessible en voiture ou en train, Lille est la destination idéale pour un city-trip responsable afin de s’évader tout en restant proche de chez soi ! Elue métropole la plus rurale de France, Lille met ses atouts naturels au cœur de nombreuses activités douces pour allier au mieux city-trip et durabilité. Elue ville la plus vegan-friendly de France en 2018, elle ravira les gourmets en quête de nouvelles saveurs. Mode, gastronomie, activités nature, voici nos incontournables éco-responsables à vivre à Lille !

Des logements résolument modernes


hotel responsable lille

Okko Lille © Jérome Galland

Loger responsable mais confortable : c’est ce que proposent de nombreux établissements lillois. Parmi eux, on pourra citer Eklo et son concept novateur à mi-chemin entre hôtellerie et auberge de jeunesse. Dans cet établissement, vous aurez le choix entre chambre privative, chambre familles ou dortoirs. Mais c’est aussi et surtout pour ses communs qu’Eklo vous séduira : réalisés par le studio Janréji, ces espaces communs ont reçu le Janus de l’Espace de vie, un label d’excellence décerné par l’Institut Français du Design. Clients et visiteurs pourront venir boire un verre, travailler dans le coin salon, jouer au baby-foot ou à la pétanque, manger au restaurant et même se préparer un petit plat dans la cuisine collaborative. Vous vous sentirez comme à la maison dans cet établissement construit dans un Bâtiment Basse Consommation (BBC) en ossature bois, qui souhaite sensibiliser ses clients au respect de l’environnement. A 15 minutes à pied d’une station de métro, vous pourrez également y louer des vélos Eklo pour explorer la ville comme un local ! Côté nouveauté, on retrouve Okko, un hôtel quatre étoiles de 120 chambres au cœur de Lille, qui allie esthétisme, fonctionnalité et élégance. Situé à deux pas de la fameuse Grand Place, cet hôtel à la décoration moderne est l’établissement parfait pour un week-end au cœur de la capitale des Flandres. Okko propose des petits plus qui font la différence, comme un apéritivo compris tous les soirs, un early check-in à partir de 14h et un late check-out jusqu’à 14h le week-end ! On y trouve un linge de lit écologique, des couettes et oreillers moelleux en plume traités écologiquement contre les allergies ainsi qu’un espace forme et sauna accessible de 7h à 22h pour vous prélasser après une journée d’exploration urbaine !

La gastronomie lilloise : conviviale, gourmande et surtout éthique


restaurant responsable florent ladeyn

Bloempot © CasparMiskin

Comme évoqué plus haut, Lille peut se vanter d’être la métropole française la plus rurale de France, ce qui donne la possibilité à ses restaurateurs engagés de profiter de produits ultra-locaux pour proposer une cuisine moderne, généreuse et responsable. Que vous soyez carnivore ou végétalien, vous y trouverez de nombreuses adresses de qualité. Celle qui a été élue ville la plus vegan-friendly de France abrite des restaurants résolument engagés, comme La Clairière, qui se présente comme un restaurant à la « cuisine saine et gourmande privilégiant les aliments BIO et locaux. Garantie sans huile de palme et sans produit d'origine animale. » Le message est passé, dans cet établissement vous dégusterez une cuisine végétarienne et/ou végétalienne dont le menu change chaque semaine. Dans la même veine, on trouve aussi Hopen Source, cantine lilloise incontournable et véritablement engagée. Ici, pas de micro-onde, pas de congélateur, mais des produits frais et issus de l’agriculture biologique où les légumes de saison sont à l’honneur ! On y retrouve la légendaire convivialité lilloise et des bons plats régulièrement renouvelés au fil aux saisons. Hopen Source accueille régulièrement des expositions, des concerts ou conférences et est également l’endroit idéal pour une pause-café confortablement installé dans ses canapés. Et pour une expérience totalement végétalienne, rendez-vous chez Annie’s Kitchen qui revisite des plats bien traditionnels comme la blanquette, la carbonade, le ramen, la poutine ou encore le tartare, en 100% végétal ! Enfin, goûtez aux saveurs des Flandres chez Bloempot, le restaurant lillois du chef Florent Ladeyn, cuisinier engagé et fier du patrimoine de sa région natale. Cette « cuisine flamande » propose une enracinée réalisée uniquement avec des produits du terroir issus d’une agriculture paysanne biologique ou sauvage. Laissez-vous tenter par l’expérience de la formule « Les yeux fermés » pour une expérience flamande complète.

La nature lilloise, terrain de jeu multiple


activités nature, responsable, durable lille

© Lille Tourisme

Avec ses 1300 hectares d’espaces naturels et son réseau de voies navigables bordé de chemins de halage, Lille offre de nombreuses possibilités de s’oxygéner et de profiter de la nature. À pied, à vélo, en bateau ou en tram historique, c’est en mode slow tourisme qu’on découvre le mieux ses petits coins bucoliques. La métropole bénéficie de nombreux parcs et espaces verts où de nombreuses activités sont installées : direction d’abord le bois de Boulogne et sa citadelle. Paradis des joggeurs, il est aussi apprécié des vététistes grâce à ses pistes cyclables. On y retrouve depuis peu un petit parc d’attraction pour les enfants, le Cita Par cet sa quinzaine de manèges. C’est aussi ici, en plein cœur de Lille, que petits et grands pourront s’essayer à l’accrobranche ! Terminez votre visite par un verre au Quartier Libre, ancien cinéma militaire restauré dans un style industriel, à la fois coffee-shop, bar lounge et petit restaurant. Au parc de la Citadelle, vous pourrez également voguer sur la Deûle à bord de petits bateaux électriques et sans permis. Marin d’Eau Douce propose un parcours d’une heure sur le bras de Canteleu qui longe le quai de l’Ouest du Bois Blanc en direction d’Eura Technologies ou un parcours de 2 heures pour découvrir la région lilloise comme vous ne l’avez jamais vue, en vous aventurant jusqu’à 20 kilomètres de Lille pour admirer des paysages natures et urbains. Pour découvrir la ville de manière fun et sportive, rendez-vous au Grand Huit qui propose des balades de la ville à vélo, de jour comme de nuit, mais aussi en stand-up paddle, en trottinette ou en… vélo fun ! Des vélos très petits ou très grands, des tandems dos-à-dos et bien d’autres sortes de vélo surprenants. Une manière ludique et écologique de découvrir la ville.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe