Communiqués et dossiers de presse

Eolienne à Serre Chevalier

Les stations de ski misent sur le durable

28/10/2022FranceMontagne

Fonte des glaciers, diminution de la neige, éboulements : le réchauffement climatique touche la montagne de plein fouet. Pour protéger ces environnements naturels grandioses, les professionnels des domaines skiables se mobilisent depuis plusieurs années. Fin 2020, ils se sont engagés à atteindre 16 éco-objectifs répartis en 5 catégories. Découvrez leurs nouvelles initiatives durables !

Serre-Chevalier producteur d’énergie verte

Pionnier dans le développement durable, le domaine skiable de Serre-Chevalier vient d’installer une turbine hydroélectrique utilisant les réseaux de neige de culture. Concrètement, cet équipement produira de l’électricité quand il ne sera pas utilisé à la production de neige, soit 10 mois sur 12 environ. Le dispositif vient ainsi  s’ajouter aux 1722m² de panneaux et 2 éoliennes dont le domaine dispose déjà. En 2023, Serre-Chevalier veut produire 30% de sa consommation annuelle grâce aux énergies renouvelables.

Toutes les actions de Serre Chevalier : https://www.tousengages-serrechevalier.com/notre-engagement-pour-demain/

Des navettes 100% électriques aux 2 Alpes

En 2022, la station Les 2 Alpes s’est équipée de bus 100% électriques. Objectif : permettre à ses visiteurs, y compris à mobilité réduite, de se déplacer gratuitement dans toute la station. Elle dispose également de plusieurs bornes électriques pour recharger voitures hybrides ou électriques : devant la mairie, près de l'office du tourisme et au village de Venosc. D'autres seront bientôt installées près des logements privés.

Architecture éco-responsable à Avoriaz

Malgré sa création dans les années 60, Avoriaz s’est montrée visionnaire… 100% piétonne, la station se dresse sur un plateau à 1800m d’altitude qui lui permet de profiter des rayons du soleil toute la journée. Ses bâtiments, orientés plein Sud, sont ainsi chauffés gratuitement, tandis que les toits, doublement isolés, font barrage à la neige. Mais la station ne s’est pas arrêtée là. Après avoir équipé Proclou, elle a installé cette année 16 panneaux photovoltaïques sur le télésiège de Chaux Fleurie. Elle réutilise également depuis cet été les eaux usées issues du centre aquatique pour le nettoyage des vélos ainsi que l’arrosage des fleurs et du terrain de golf.

Toutes les actions d’Avoriaz : https://www.avoriaz.com/decouvrir/la-station/destination-responsable

Meilleure gestion des ressources à La Rosière

Pour diminuer son empreinte carbone, La Rosière a choisi de travailler sur ses structures et infrastructures. Les logements et autres bâtiments, soumis à des températures parfois extrêmes, ont ainsi bénéficié d’une rénovation en profondeur, les rendant plus conviviaux et surtout moins énergivores. La station a également formé son personnel à une utilisation plus économe des véhicules et des machines. En période de faible activité, certaines remontées mécaniques seront par exemple fermées ou ralenties, tandis que la largeur des pistes sera réduite.

Toutes les actions de La Rosière : https://www.larosiere.ski/domaine-skiable-la-rosiere/developpement-durable

Zones de quiétude aux Contamines

Les Contamines-Montjoie accueillent la plus haute réserve naturelle de France et le seul espace protégé du massif du Mont-Blanc. Avec le réchauffement climatique, certains animaux de haute altitude, comme le tétras lyre et le chamois, ont dû modifier leurs habitudes durant l’hiver. Pour préserver ces espèces fragiles, les équipes de la réserve et des bénévoles mettent en place chaque hiver depuis 2020 des zones de refuge, bien délimitées par des cordes, des fanions et des panneaux d’information destinés aux randonneurs et skieurs.

snowflake1-150x150.pngUn label pour reconnaître les stations durables
Les stations précitées ne sont pas les seules à faire des efforts. En 2011, Mountain Riders et plus de 70 structures partenaires expertes du tourisme en montagne et du développement durable ont créé le label « Flocon Vert » pour récompenser les destinations engagées. En 2022, les Belleville et Combloux ont rejoint la liste très sélect des stations françaises labellisées. Choisir une station Flocon Vert pour vos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !

Le Thalys Neige pour limiter son empreinte carbone

Et puisque la plupart de la dépense énergétique lors d’un voyage provient des déplacements jusqu’à notre lieu de vacances, pourquoi ne pas limiter son empreinte carbone et y aller en train ? Du 24 décembre 2022 au 8 avril 2023, Thalys Neige vous emmène en effet à Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-La-Plagne, Landry et Bourg-Saint-Maurice en quelques heures seulement et sans le stress de la route. Alors, laissez-vous (trans)porter !

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe