Communiqués et dossiers de presse

Les incontournables gastronomiques du sud de la France

01/10/2015FranceGastronomie & vin

Que mange-t-on à Lyon, Toulouse, Perpignan et Marseille ?

Tout en revisitant les classiques de la gastronomie au fil des grandes villes de France, découvrez quelques spécialités « de derrière les fagots », probablement méconnues de vos papilles, ainsi que des suggestions d’endroits où s’en délecter.

A Lyon, on mange de la tartiflette, mais aussi…

C’est dans les « bouchons », ces bistrots conviviaux et pittoresques, que l’on sert les spécialités les plus authentiques de Lyon et ses alentours. Les charcuteries y tiennent une place de choix et on les retrouve dans la plupart des plats régionaux. A l’heure du fromage, on craquera pour un Saint-Marcellin avant d’attaquer, au dessert, le fameux nougat de Montélimar. Dans les Alpes, Reblochon, Beaufort et autres tommes donnent leur saveur aux plats savoyards les plus appréciés : tartiflette, fondue, raclette…

Une spécialité méconnue : La cervelle de canut – Incontournable et inimitable, il ne faut pas se fier à son nom quelque peu inquiétant : la cervelle de canut n’est rien d’autre qu’un fromage blanc battu avec de la crème fraîche, du vinaigre et de l’huile d’olive, auquel on incorpore de l’ail, de la ciboulette, du persil et de l’échalote hachés, puis une touche de vin blanc des coteaux du Lyonnais.
>> Où la déguster ? Bouchon Lyonnais Daniel & Denise – 8, rue Cuire à 69004 Lyon - Tél. 0033 4 78 28 27 44 - www.danieletdenise.fr

A Toulouse, on mange du cassoulet, mais aussi…

Foie gras, truffe noire, roquefort… Ces noms sonnent déjà comme des invitations pour les papilles. Il est impossible d’imaginer l’Aveyron sans son aligot (purée de pommes de terre à la tome fraîche) tout comme de dissocier la région du fumet de son cassoulet.
La violette, symbole de la Ville rose, se déguste sous forme de bonbons, tout comme le légendaire Cachou. Le tout passera aisément avec un verre d’Armagnac, la plus vieille des eaux-de-vie françaises.

saucisse_de_toulouse.jpgUne spécialité méconnue : la saucisse de Toulouse – Elle se compose exclusivement de viande de porc, de sel et de poivre. On la consomme grillée ou confite, dans un cassoulet ou avec des haricots tarbais. Elle sera d’autant plus appréciée accompagnée d’un vin de la région.
>> Où la déguster ? Le Bibent - 5 Place du Capitole à 31000 Toulouse - Tél. 0033 5 34 30 18 37 - www.maisonconstant.com/bibent

A Perpignan, on mange de la crème catalane, mais aussi…

La cuisine régionale sent bon les olives, l’ail, le miel et les herbes. Tapenades et anchoïades couvrent les tartines tandis que les produits de la mer envahissent les tables : huîtres de Bouzigues, brandade de morue, rouille, soupe de poissons…

Une spécialité méconnue : Les boles de picolat – Spécialité la plus typique de la cuisine catalane, les boles de picolat sont des boulettes bien rondes de taille d’un abricot, faites de hachis de porc et de boeuf, relevées d’épices et d’olives. Elles cuisent dans une sauce à base de tomates, d’oignons, de carottes et de cannelle. Ce délice populaire, associé aux grandes tablées lors des fêtes de village ou familiales, s’accorde avec des pommes de terre, des haricots blancs, du riz ou des pâtes.
>> Où les déguster ? La Boqueria – 16, rue Mirabeau à 66000 Perpignan – Tél. 0033 4 68 57 72 92

A Marseille, on mange de la bouillabaisse, mais aussi…

Ratatouille, salade niçoise et soupe au pistou sont des plats biens connus des adeptes de la Côte d’Azur. Côté Provence, on retrouve la célèbre bouillabaisse, la daube provençale, l’aïoli et la fougasse (sorte de pizza). Toutes spécialités qui se savourent après l’incontournable pastis de l’apéro. Pourquoi ne pas terminer le festin par un calisson d’Aix-en-Provence ou une part de tarte tropézienne ?

Une spécialité méconnue : les pieds et paquets – Cette recette marseillaise se compose de petits carrés de panse de mouton (ou d'agneau) roulés en paquets et farcis de petit salé, ail et persil. Accompagnés de pieds de mouton (ou d'agneau), ils mijotent très longuement dans une sauce au vin blanc et à la tomate.
>> Où les déguster ? Chez Madie les Galinettes - 138 quai Du Port à 13002 Marseille – Tél. 0033 4 91 90 40 87

>> Crédits photos :
  • Cervelle de canut par Alain Ducasse © Pierre Monetta/Alain Ducasse Edition
  • Saucisse de Toulouse © CRT Midi-Pyrénées
  • Boles de picolat © Sud de France Développement
  • Pieds et paquets © GP

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe