Communiqués et dossiers de presse

Les immanquables de la Ligne Maginot en Alsace

22/05/2014AlsaceCulture

Avez-vous déjà entendu parler de la Ligne Maginot ? Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages fortifiés formant une ligne de défense qui s’étend du nord de la France (près de Dunkerque) à la Méditerranée (Corse). Construite pendant l’entre-deux-guerres, elle doit son nom au ministre de la Guerre de l’époque, André Maginot. Découvrez les sites de mémoire incontournables aux alentours de Strasbourg.

Dès la fin de la guerre 14-18, le gouvernement français veut à tout prix éviter qu'une nouvelle invasion puisse se produire. Un programme de défense des frontières sur 5 ans est lancé dès 1930 : c’est ainsi que la Ligne Maginot sera construite. Elle comptera des dizaines d'ouvrages d'artillerie (garnison de 500 à plus de 1000 hommes) et d'infanterie (de 100 à 200 hommes), des centaines de casemates indépendantes (de 20 à 30 hommes), des abris, des observatoires et des milliers de petits blockhaus.

Actuellement, une vingtaine de fortifications de différents types peuvent être visitées dans le nord-est ainsi que plusieurs autres dans les Alpes. La région alsacienne regroupe quelques-uns des principaux sites mémoriels les plus fréquentés, dont voici un aperçu :

Le Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck

A 50 km à l’ouest de Strasbourg, ce mémorial vous transporte au coeur d’un parcours historique et interactif dans les méandres du destin de l’Alsace-Moselle de 1870 à nos jours. A travers la vie d’un fort de la ligne Maginot, vous serez immergé dans l’atmosphère oppressante de la nazification, des évacuations de 1939 et des déportations de la guerre, avant de suivre le fil de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

Le Four à Chaux de Lembach

L’ouvrage du Four à Chaux est situé sur une hauteur dominant le village de Lembach, à 50 km au nord de Strasbourg. A partir du 14 juin 1940, il est violemment bombardé et la garnison se rend le 1er juillet. Ouvert au public depuis 1983, on y découvre des installations telles que des tourelles d'artillerie escamotables, un vaste réseau défensif souterrain avec ses blocs de combat, une centrale électrique, un magasin de munitions, un bloc opératoire... Des vestiges de guerre sont aussi exposés.

Le Musée Mémorial de la Ligne Maginot du Rhin

A 50 km au sud de Strasbourg, ce musée et mémorial doit rappeler les violents combats du 15 au 17 juin 1940, lors desquels plus de quatre cinquièmes de la ville furent dévastés. Hitler en personne visita l’ouvrage après la bataille. L’originalité de ce musée historique est d’avoir pu parfaitement reproduire l’intérieur d’une casemate en 1940, avec ses nombreuses pièces comme les chambres de tir, le dortoir ou le poste de commandement.

Le Fort de Schoenenbourg à Hunspach

Le Fort de Schoenenbourg, non loin du site du Four à Chaux, est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace. Tous les ans, plus de 40.000 visiteurs découvrent ses installations. Classé Monument historique, l’ouvrage est équipé de tous ses éléments d’origine. Verrouillant énergiquement l’Alsace du nord, le Fort de Schoenenbourg est celui de la Ligne Maginot qui a le plus combattu durant la Seconde Guerre mondiale.
Du 1er mai au 3 octobre 2014 s’y tient une exposition artistique intitulée « Underground », à l’occasion de la commémoration de la Première Guerre.

La Casemate Esch

A 8 km du site de Schoenenbourg, le Musée de la Casemate Esh évoque à la fois son rôle au sein de la Ligne Maginot et dans la campagne 1939-1940, ainsi que dans la terrible bataille de Hatten-Rittershoffen de janvier 1945 - le dernier grand affrontement des blindés de la guerre 39-45 - où elle sera attaquée successivement par les Allemands et les Américains. De nombreux stigmates de ces combats sont encore visibles sur l’édifice.

>> Plus d’informations sur www.tourisme67.com

>> Accès :

  • En voiture : Strasbourg est accessible en 4h45 depuis Bruxelles.
  • En train : de Bruxelles-midi à Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Charles de Gaulle à Strasbourg (4h45).
  • En avion : vols Bruxelles-Strasbourg en 1h.
Note pour la rédaction

Les ouvrages ci-dessus sont situés dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. En voici une brève description.

  • Ville principale : Strasbourg
  • Routes touristiques : la Route des Vins d’Alsace, la Route de la Bière, la Route de la Choucroute
  • Activités sportives : randonnées pédestres, escalade, cyclotourisme, VTT, tourisme équestre
  • Thermalisme et remise en forme : Niederbronn-les-Bains (rhumatologie et séquelles traumatiques)

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe