Communiqués et dossiers de presse

Le patrimoine breton rayonne dans le monde entier : L'UNESCO reconnaît les mégalithes de Carnac

15/07/2025FranceEn ce moment

Le célèbre site mégalithique de Carnac et des rives du Morbihan fait officiellement son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance qui place ce haut lieu de la préhistoire européenne aux côtés de sites mondialement connus tels que la Grande Muraille de Chine et la Grande Barrière de Corail. La Bretagne et le Morbihan sont fiers de cette inscription !

Voyage au cœur du néolithique breton, avec Carnac et les rives du Morbihan


carnac-mane_kerioned_20_c_arnaud_hellegouarch_pdm.png

Carnac-Mané Kerioned 20 © Arnaud hellegouarch_PDM

Le sud de la Bretagne abrite un riche ensemble de monuments préhistoriques. Cet exceptionnel patrimoine culturel remonte au néolithique, il y a plus de 7 000 ans. Avec leurs rangées de pierres monumentales, leurs gravures et leur lien avec le paysage maritime, ces 550 sites témoignent de la créativité humaine.

Carnac abrite les alignements de pierres les plus impressionnants et les mieux conservés au monde, qui s'étendent jusqu'à la Trinité-sur-Mer. Quelque 3 000 menhirs y sont alignés sur une longueur de quatre kilomètres et répartis en quatre groupes principaux : Le Ménec, Kermario, Kerlescan et Petit Ménec.

Bien que son site soit le plus célèbre de Bretagne, Carnac n’a pas le monopole des architectures mégalithiques. Aux alentours de la station balnéaire, moins connus, mais pas moins spectaculaires, découvrez un vaste complexe néolithique, avec trois types de mégalithes. Ouvrez grands vos yeux et admirez le Grand Menhir brisé, la Table des Marchands et le tumulus d’Er Grah. Trois réalisations qui témoignent d’un savoir-faire ancestral.  Le Sentier des Mégalithes, mis en place par la commune de Locmariaquer et l’association Paysages des Mégalithes, permet de découvrir ces monuments plus accessibles, avec un circuit pédestre et cycliste, pour une visite douce.

Vivre le passé dans le respect de l'avenir 


locmariaquer-la_table_des_marchands_c_andre_polkowski_pdm.png

Locmariaquer-La table des marchands © André Polkowski_PDM

Avec cette inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan font désormais partie des hauts lieux du patrimoine préhistorique mondial. Ils seront désormais classés aux côtés de sites emblématiques tels que Stonehenge ou les îles Orcades. La région a choisi de porter cette reconnaissance avec soin, en privilégiant la tranquillité, l'authenticité et le tourisme durable. Il est recommandé de découvrir ces sites d’exception en dehors de la haute saison touristique, afin d’en profiter en toute sérénité. Les sentiers pédestres et les infrastructures d'accueil sont conçus pour permettre aux visiteurs de découvrir le paysage dans toute sa simplicité, sans le perturber. Ainsi, ce patrimoine unique reste accessible et admirable pour les générations futures. 

La Bretagne sud a tant à offrir, tout au long de l’année…


quiberon-mehnir_de_la_pointe_de_guerite_1_carnaud_hellegouarch_pdm.png

Quiberon-Mehnir de la pointe de Guérite 1 ©Arnaud Hellegouarch_PDM

L'histoire est passionnante, surtout quand on peut vivre de si près l'héritage de nos ancêtres. Mais le sud de la Bretagne a bien d'autres choses à offrir. Combinez votre visite des sites préhistoriques et découvrez d'autres facettes du département. Les amateurs de bonne cuisine seront ravis : La région dispose d’un vaste choix de mets de la mer et autres gourmandises. Dans le Golfe du Morbihan, dégustez des huîtres en terrasse directement chez le producteur, craquez pour les fromages ou le cidre local. Et pour les becs sucrés : régalez-vous des niniches de Quiberon, à déguster à l’issue d’une promenade sur la côte sauvage de la presqu’île, ou du Kouign Amann – « gâteau au beurre » en breton – qui sera une bonne récompense à la suite d’un effort sportif…ou pas !
Pour les envies de flânerie, explorez les charmantes villes portuaires de Vannes, La Trinité-sur-Mer, ou encore Saint-Goustan, et déambulez au cœur des marchés.

 

Découvrir les îles du Golfe du Morbihan : un voyage de rêve en mer 




alamoureux@OTGolfe17_DRN_0091

Depuis les ports du golfe du Morbihan, des bateaux partent chaque jour pour une série d'îles idylliques, chacune avec son charme et son caractère. Grâce à plusieurs compagnies maritimes, des îles comme l'Île-aux-Moines et l'Île d'Arz sont facilement accessibles.. C’est en dehors de la saison qu’elles révèlent tout leur charme, à pied ou à vélo.

Vous partez de Larmor-Baden ? En 20 minutes de bateau, vous atteindrez l'impressionnant cairn de Garvinis. Décorée de 23 pierres richement gravées de motifs mystérieux, la chambre funéraire monumentale est connue comme la « chapelle Sixtine du Néolithique ».Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin, Belle-Île-en-Mer, Houat, Hoëdic et Groix vous attendent avec une nature intacte et des panoramas à couper le souffle. Chaque traversée promet une expérience inoubliable cœur d'un paysage maritime à couper le souffle. Laissez-vous transporter par la beauté de ces îles de la côte bretonne. 

La reconnaissance de l'UNESCO souligne la richesse unique du sud de la Bretagne, où patrimoine et nature vont de pair. Une destination qui surprend toute l'année son histoire, son charme maritime et ses saveurs de la mer. 

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe