Communiqués et dossiers de presse

La « Venise Verte » à vélo, entre nature et traditions

15/05/2014BordeauxNature & famille

Entre La Rochelle et Niort, dans le Poitou-Charentes, le Marais Poitevin séduit chaque année 850.000 visiteurs par son paysage de verdure, de terre et d’eau. Le site a retrouvé en mars 2014 son label « Parc Naturel Régional ». Sa partie orientale, faite de marais mouillés est plus connue sous l’appellation « Venise Verte ». 850 kilomètres d’itinéraires cyclables, dont 300 dans la partie « Grand Site de France », sont ouverts au public.

Une signalétique et une série de 4 cartes permettent de se repérer facilement dans ce labyrinthe végétal. Ces cartes regroupent l’ensemble des itinéraires balisés dans le Marais Poitevin et praticables par un public familial. Et pour ne pas trop se fatiguer, on peut louer une bicyclette électrique.

Label « Accueil Vélo »

Une démarche qualité vélo avec les professionnels du tourisme a été mise en place. Une cinquantaine d’établissements, hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes ou loueurs de vélos se sont fédérés autour du dispositif «Accueil Vélo» Marais Poitevin. Ils s’engagent à recevoir les touristes dans les meilleures conditions en leur proposant des services adaptés : informations sur les circuits, conseils sur la pratique du vélo, local à vélo, trousse de réparation…

Faune et flore, histoire et traditions du Marais à bicyclette

Plusieurs parcours sont à découvrir, comme l'itinéraire de 12 kilomètres de Coulon à Arçais, avec détour, 20 kilomètres en tout, par La Garette et Le Vanneau ou encore le tronçon de St Georges de Rex à Le Vanneau, soit 23 kilomètres.

Ces itinéraires simples se pratiquent sans difficulté majeure, avec des visites et activités incontournables comme :

  • la Maison du Marais Poitevin avec son Maraiscope à Coulon : un écomusée sur l'histoire, les traditions et l'environnement du Marais mouillé, du Marais desséché et de la Baie de l'Aiguillon, les 3 univers du Marais Poitevin,
  • la Conserverie du Marais, située dans l’ancienne laiterie de Coulon, avec une boutique des saveurs du Marais,
  • la brasserie et la chocolaterie avec dégustation d'angélique, cette plante emblématique du Marais, 
  • le parc ornithologique « Les oiseaux du Marais » à St Hilaire La Palud, où l'on retrouve l'ensemble des oiseaux migrateurs et sédentaires du Marais,
  • une randonnée avec des baudets du Poitou à St Georges de Rex, tout en découvrant les bienfaits du lait d'ânesse.

Après l’effort, le réconfort !

Pour une halte gourmande mettant en avant les produits du terroir, des « Tables gourmandes » et des « Logis » sont à découvrir à Coulon ou le long de la route touristique, en bordure de Sèvre.

Repos bien mérité

Le soir venu, le choix est complet pour se reposer entre un petit hôtel dans l'esprit chambre d'hôtes, labellisé « Ecolabel Européen » à Arçais, une chambre d'hôtes à St Georges de Rex avec, comme voisins, les baudets du Poitou ou même un petit hôtel de charme au pied de l’église de Coulon, voire le long de la voie d'eau.

>> Pour en savoir plus :

>> Accès : Niort est accessible en voiture en 7h20 depuis Bruxelles.

Note pour la rédaction

Découvrez les autres incontournables de la région Poitou-Charentes :

  • Poitiers et le Futuroscope
  • L’île de Ré
  • L’île d'Oléron
  • Le festival de la BD à Angoulême Cognac
  • La Rochelle

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe