Communiqués et dossiers de presse
La Meuse à vélo en 5 étapes emblématiques
Elle se dessine depuis les Pays-Bas, descend par la Belgique et achemine son tracé dans le Nord-Est de la France. Entre voies vertes et petites routes de campagne, découvrez la Meuse à bicyclette côté « cocorico » ! Depuis Pouilly-en-Bassigny en passant par les Vosges, Verdun, les Ardennes françaises jusqu’à Charleville-Mézières ou l’authentique Givet, les 11 étapes françaises vous donneront rendez-vous avec la nature, la gastronomie et l’histoire. Voici les cinq parcours les plus emblématiques…
Etape 2/ Le vélo champêtre : de Montigny Le Roi à Bourmont
Après avoir honoré la première étape, initiée depuis le pays de Langres, aux portes de la Champagne et de la Bourgogne, vous voilà au beau milieu des champs de pâture. Et quelle vue ! Hissé sur un éperon rocheux, la petite cité de caractère de Bourmont vous tend les bras avec ses champs céréaliers, ses forêts et ses jolies vaches. Une fois en haut (et beaucoup de vent dans les mollets), laissez-vous happer par le panorama sur la vallée, ses maisons « Renaissance » et ses tilleuls bicentenaires. En redescendant sur la Promenade du Côna, ne manquez pas le sublime Parc des Roches à Bourmont. Celui-ci est classé au titre des « Jardins remarquables ».
Etape 3/ Le vélo à la vosgienne : de Bourmont à Neufchâteau
Direction l’ouest des Vosges, où la nature est reine. Preuve à l’appui avec la pelouse calcaire que l’on trouve au fil de l’itinéraire du côté de Circourt-sur-Mouzon. Impossible de ne pas s’émerveiller face à sa faune et sa flore d’exception. Orchidées en veux-tu en voilà, papillons de toutes sortes, lézards des murailles, grillons, sauterelles… : sur la route, tout le monde vous accompagnera ! Entre deux (rudes) ascensions en danseuse, octroyez-vous une pause dans la ville de Goncourt, territoire d’origine de l’écrivain Edmond de Goncourt. Celui-ci étant également l’instigateur à titre posthume de la célèbre académie qui porte son nom. Pour finir la journée en beauté, il est vivement conseillé de réserver une visite guidée au centre historique de Neufchâteau. On dit que ses riches façades et son bel escalier rebâti au 16e siècle sont des petits joyaux de la région.
Etape 6/ Le vélo dans l’histoire : de Saint-Mihiel à Verdun
De retour sur les routes de campagne, l’heure est cette fois-ci à la mémoire. Entre Dugny-sur-Meuse et Belleray et, commencez par l’ouvrage de la Falouse. Ouvrage fortifié et bâtit en 1906, a pour particularité de n’avoir subi aucun bombardement durant la guerre 14-18. Plus loin, l’itinéraire vous permettra ensuite de sillonner l’immense champ de bataille, campé à 10km de Verdun, avec en prime un beau panorama sur la ville. Une fois la forêt traversée, le Fort de Vaux, le Mémorial et l’Ossuaire de Douaumont vous inviteront à déposer casque et vélo et à visiter, un à un, ces lieux chargés d’histoire. Le soir, partez flâner dans le centre-ville. L’occasion de reposer vos jambes sur le quai de Londres, au bord de la Meuse et de goûter, en guise de récompense, les fameuses « dragées Braquier ». Institution sucrée de Verdun !
Etape 9/ Le vélo culturel : de Mouzon à Charleville-Mézières
Changement de décor et en selle cette fois-ci, sur la voie verte Trans’Ardennes. La vie de château s’offre à vous. Dès le 14ème km, pensez à admirer Remilly. Un très joli castel style Louis XV, construit par un manufacturier sedanais en 1774. Quelques kilomètres plus loin, gardez un peu d’émerveillement pour le plus vaste château fort d’Europe. Sedan, dans toute sa splendeur. Edifié il y a déjà six siècles, le château se distingue à la fois par sa forteresse redoutable (35 000 m²) et sa résidence princière de haute volée. En fin de journée et 30 km de petite reine plus tard, passez dire bonjour à Arthur Rimbaud. Depuis Charleville-Mézières, sa ville ardennaise natale. Si vous avez l’âme pressée, la Place Ducale saura amplement vous combler. De l’ocre en passant par le rouge brique jusqu’au bleu ardoise des Ardennes : ses couleurs sont flamboyantes en toutes circonstances. Côté gastronomie, le réputé « Label Ardennes de France » et ses nombreuses spécialités salées, telles que la dinde rouge, le boudin blanc de Rethel ou « la cacasse à cul nu » vous requinqueront pour la soirée.
Etape 11/ Le vélo au cœur de la Meuse : de Revin à Givet
Dernière ligne droite avant la ligne d’arrivée. Bouquet final en vue ! Le périple s’achève sur le long chemin de halage, en plein cœur de la vallée de la Meuse. On commence par un stop à la ville de Fumay. Ici, l’ardoise est encore une fois représentée sous toutes ses coutures, avec en bonus, la possibilité de visiter le très joli Couvent des Carmélites. Bâtiment fondé en 1630 par la Princesse de Chimay. Plus loin, la cité médiévale de Hierges, ses maisons en pierre bleue et son imposant château s’offrent à vous. Une fois votre tour du propriétaire assouvi, direction votre destination finale : la pétillante ville de Givet.
Figurant parmi les « Plus beaux détours de France », sa citadelle garde un patrimoine d’exception, tel que Le Fort de Charmont (forteresse Vauban), La Tour Grégoire (ancienne tour de guet du 11e siècle) et, surtout, une critique fort sympathique de la part de Victor Hugo : « C’est une jolie ville que Givet, propre, gracieuse, hospitalière, située sur les deux rives de la Meuse, au pied d’une belle muraille de roche dont les lignes géométriques du fort de Charlemont guettent un peu le sommet ». Maintenant, il n’a plus qu’à fêter ça avec une délicieuse tarte au sucre ardennaise.
Pour plus d’informations sur l’ensemble des 11 étapes, consultez le dossier de presse complet ci-dessous. Quant à l’organisation de votre itinéraire, le site internet officiel de l’itinérance reprend également l’intégralité de la véloroute.
© Crédit photo
- Header - Marjolein Van Rotterdam - Coll. Agence Régionale du Tourisme Grand Est
- Bourmont - Marjolein Van Rotterdam - Coll. Agence Régionale du Tourisme Grand Est
- Circourt-sur-Mouzon - R. Baille
- Guillaume Ramon
- D. Truillard