Communiqués et dossiers de presse

La Cathédrale de Strasbourg fête ses 1000 ans

02/10/2014AlsaceCulture

Environ 4 millions de personnes entrent chaque année dans la Cathédrale de Strasbourg. C’est la deuxième cathédrale la plus visitée de France, après Notre Dame de Paris et ses 12 millions de visiteurs. Du 6 septembre 2014 au 7 septembre 2015, ce monument millénaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO propose un agenda de 150 événements d’envergure, dont un grand spectacle pour les fêtes et le traditionnel Marché de Noël de la Cathédrale.

En 1015, l’évêque de Strasbourg, Werner, lance la construction d’une nouvelle cathédrale, située sur l’emplacement d’un temple d’Hercule. Cette bâtisse de style ottonien brûlera en 1176. De la cathédrale de Werner ne restent visibles aujourd’hui que quelques pierres de taille dans la crypte. On a néanmoins une idée du monument grâce à la connaissance des fondations : cette cathédrale avait les mêmes dimensions au sol que le bâtiment actuel. L’édifice était donc déjà impressionnant à l’époque.

Les festivités du Millénaire

Le programme des célébrations comportera :

  • des manifestions spécifiquement conçues pour le Millénaire, à l'exemple du grand spectacle son et lumière qui aura lieu à l'été 2015 ;
  • des manifestations qui choisissent Strasbourg pour leur édition 2014 ou 2015 en raison des festivités du Millénaire, à l'exemple du Congrès mondial de Saxophone en juillet 2015 ou encore du Festival international des tailleurs de pierre en juin 2015 ;
  • des manifestations régulièrement organisées à Strasbourg, qui intègreront des aspects spécifiques au Millénaire, à l'exemple de Strasbourg, capitale de Noël, de Musica, des Bibliothèques idéales ou encore des Journées européennes du Patrimoine.

Vivre le Millénaire à Noël

Voici deux événements incontournables pour visiter la Cathédrale pendant les fêtes de fin d’année :

Les 10, 11 et 12 décembre 2014 - Le Mystère de l’Etoile

Il s’agit d’un spectacle vivant de 60 minutes rassemblant une cinquantaine de jeunes comédiens, figurants, musiciens, chanteurs et danseurs dans le cadre prestigieux de la Cathédrale de Strasbourg. Ceux-ci seront mis en valeur par une régie son et lumière exceptionnelle. Pour le Millénaire, la représentation s’inspirera du drame liturgique de l’Epiphanie joué au XIIème siècle en la Cathédrale.
>> Pour plus d’informations : mystere-de-noel.fr

Du 28 novembre au 31 décembre 2014 – Strasbourg, capitale de Noël : le Marché de Noël de la Cathédrale

Le marché de Noël de Strasbourg s’impose comme l’événement français le plus fréquenté avec 3.500.000 visiteurs. Nommé « Meilleur marché de Noël d'Europe » l’année passée, c’est également l’un des plus grands et des plus anciens. Ses quelque 300 chalets sont répartis sur 11 sites au coeur de la ville, dont celui de la place de la Cathédrale. Il mettra en valeur l’édifice en cette année de célébrations.

>> Pour plus d’informations : www.noel.strasbourg.eu

>> Pour en savoir plus sur le Millénaire des fondations de la Cathédrale de Strasbourg : www.cathedrale-strasbourg-2015.fr

Note pour la rédaction

Strasbourg se trouve dans le département du Bas Rhin. Voici quelques points d’intérêt des environs de la ville :

  • Incontournables : le Mont-Saint-Odile, le Château du Haut-Koeningsbourg, la Montagne des Singes à Kintzheim, Cigoland
  • Routes touristiques : la Route des Vins d’Alsace, la Route de la Bière, la Route de la Choucroute
  • Thermalisme et remise en forme : Niederbronn-les-Bains
  • Activités sportives : randonnée pédestre, escalade, cyclotourisme, VTT, golf, accrobranche, ski

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe