Communiqués et dossiers de presse

Inspirations weekends pour s’évader en été

09/08/2023FranceEn ce moment

Un voyage improvisé en été est toujours une bonne idée ! Pour s'imprégner de la culture, pour prendre une bonne dose de nature ou simplement pour déguster des spécialités locales. Mais pour cela, il faut bien sûr savoir où aller : de préférence pas trop loin, avec le sentiment d'avoir fait une pause. Heureusement, en France, il existe de nombreuses options agréables à moins de 6 heures de route de Bruxelles. Nous vous donnons quelques idées !

Pour les amoureux de culture

Strasbourg (Grand-Est), ville historique et multiculturelle - 4h30 de route




© MarinadeArt

Strasbourg, capitale de l'Europe et de l'Alsace, vaut vraiment la peine d'être visitée pendant un week-end si vous aimez l'architecture, l'histoire et la culture. Flânez dans les rues pittoresques de la Petite France, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, montez au sommet de la cathédrale Notre-Dame, reconnaissable à son grès rose, détendez-vous dans le parc de l'Orangerie ou visitez le Parlement européen et son spectaculaire demi-cercle ! Bien que le patrimoine de Strasbourg soit très bien préservé, la ville dégage toujours un dynamisme envoutant.

Tips : Dans le parc de l'Orangerie, faites une promenade de charme qui vous mènera dans des lieux surprenants et romantiques, où les arbres sont façonnés en gloriette.

Histoire et architecture à Rouen (Normandie) - 4h de route




© rh2010

Rouen est une ville à l'histoire riche qui a su préserver son patrimoine médiéval. Vous y trouverez de belles maisons à colombages, des rues pavées et des églises gothiques. La cathédrale, jadis peinte sur toutes ses faces par Claude Monet, est un joyau. Située sur les bords de la Seine, Rouen a tous les avantages d'une grande ville, mais sans les inconvénients. Tout peut se faire à pied et c'est appréciable. Dans les petites rues, ne manquez pas le monument le plus emblématique de la ville : le Gros-Horloge et sa tour, dont le mécanisme est l'un des plus anciens d'Europe. Une visite s'impose, avec en prime une belle vue panoramique sur la ville !

Tips : Chaque année, durant l'été, la cathédrale de Rouen s'illumine au coucher du soleil pour offrir un spectacle son et lumière époustouflant. Les deux thèmes de cette année sont : "Nouveaux mondes" et "Rendez-vous avec la lumière".

Pour les amoureux de la nature

Weekend actif et sportif en Suisse Normande - 5h30 de route




© Thomas.C

La Suisse Normande est une région vallonnée située au sud de Caen, bien connue pour ses multiples activités de plein air. La région doit son nom à sa zone boisée, formée par des rivières sinueuses et des collines pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres d'altitude. À seulement 30 minutes au sud de Caen, vous pouvez y faire du canoë, du vélo, de l'escalade, de l'équitation, du parapente et, bien sûr, de la randonnée. Les aficionados de randonnée pourront s’essayer au GR® de Pays Suisse Normande, un parcours circulaire qui longe les sites les plus célèbres de la région.

Tips : Dans le Pays de Vire, le Viaduc de la Souleuvre est un site où les amateurs de sensations fortes seront comblés. Vous y trouverez un toboggan sur rails, un parc d'aventure et une tyrolienne géante. Vous avez envie d'un peu plus d'aventure ? Le Viaduc de la Souleuvre est également un lieu réputé pour le saut à l'élastique.

Hautes falaises et dunes sauvages de la Côte d'Opale (Hauts-de-France) - 2h30 de route




© Stockwerk-Fotodesign

La Côte d'Opale enchante les visiteurs depuis des siècles. Sur les hautes falaises du Grand Site des Deux Caps, vous n'êtes qu'à 30 km des côtes anglaises. La lumière particulière à laquelle la côte doit son nom colore l'eau et les rochers en teintes bleu pastel et rend le scintillement de l'eau éblouissant. Le long des 120 km de côte, de vastes plages de sable alternent avec de hautes falaises et des dunes escarpées. Laissez-vous charmer par une douce promenade entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez pour découvrir l’incroyable Baie de Wissant et ses nombreux paysages.... A ne pas manquer !

Tips : Depuis 2021, une nouvelle piste cyclable a été ouverte, permettant de découvrir la région à vélo. L'itinéraire, appelé La Vélomaritime, relie Dunkerque à Roscoff et passe par Calais, Boulogne et plusieurs autres stations balnéaires ainsi que de nombreuses réserves naturelles.

Pour les gourmands

La plus ancienne route des vins de France : La route des vins d'Alsace (Grand Est - Alsace) - 5h de route




© JLS-Prod

Cette route des vins d'Alsace est un itinéraire oenotouristique unique que vous pouvez parcourir en plusieurs étapes et à votre guise. Les sols uniques de la région ont conféré à l'Alsace un caractère particulier à ses cépages et à ses grands crus, dont un quart sont certifiés biologiques. Avec ce délicieux vin de pays, vous pourrez déguster une cuisine parfois inventive, parfois traditionnelle. De l'ambiance chaleureuse des winstubs (bars à vins traditionnels) aux tables prestigieuses des chefs étoilés, la route des vins regorge de bonnes adresses pour déguster de délicieux produits du terroir. Au gré de vos papilles, vous découvrirez des paysages pittoresques, des châteaux médiévaux et des villages authentiques.

Tips : Le Syndicat des Vignerons Indépendants vous offre l'opportunité unique de découvrir le métier de vigneron et les vendanges à la main. Après une sensibilisation aux techniques de récolte, place au travail, sécateur en main ! L’occasion, d’apprendre la différence entre les sept cépages alsaciens et leurs spécificités.

Dîner local à Lille - 2h de route




© Brad Pict

Lille est connue pour la richesse de sa gastronomie, et pour cause : cette ville accueillante du nord de la France ne compte pas moins de 900 restaurants, bistrots et bars - dont plus de 600 avec terrasse ! Ce qu'il ne faut surtout pas manquer, ce sont les estaminets : ces cafés accueillants proposent principalement des plats régionaux traditionnels. En général, la bière locale accompagne des plats copieux tels que la carbonnade flamande (morceaux de viande mijotés dans de la bière), le potjevleesch (tourte à la viande) ou le waterzooi (poulet/poisson avec une sauce à la crème et des légumes). Et si vous préférez les mets plus raffinés, Lille regorge de pépites culinaires pour tous !

Tips : Du 3 au 8 octobre 2023, le Lille Street Food Festival revient pour un nouveau road trip culinaire. Alors qu'il n'en est qu'à sa troisième édition, ce festival festif et convivial s'est déjà fait une place de choix dans les agendas des Lillois et des touristes. On y retrouve la crème de la crème de la scène culinaire lilloise : microbrasseries, food trucks, concerts, rencontres avec les grands chefs lillois et expériences gustatives hors du commun vous y attendent !

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe