Communiqués et dossiers de presse

Inauguration de la Cité internationale de la langue française

29/09/2023FranceCulture

Après quatre années de chantier sous le pilotage du Centre des monuments nationaux, la Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes au grand public le 30 octobre prochain dans l’ancien château de François Ier à Villers-Cotterêts en Picardie. Ce premier lieu culturel dédié à la langue française mettra en lumière les richesses, les usages et l’histoire de la langue française à travers les siècles.

La Cité, au coeur d’un territoire d’exception




© Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’  Centre des monuments nationaux

Joyau de la Renaissance, le château de François Ier  a connu plusieurs vies : devenu bien national à la Révolution, il est transformé en dépôt de mendicité par Napoléon, à la fois prison et hospice. Converti en maison de retraite en 1889, il subit plusieurs dégradations et tombe petit à petit en désuétude, jusqu’à être laissé totalement à l’abandon en 2014.

En 2018, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, Président de la République, le château de Villers-Cotterêts est confié au Centre des monuments nationaux. Les équipes du Centre des monuments nationaux, ont œuvré sans relâche, aux côtés de centaines d’entreprises, de compagnons et d’ouvriers, pour redonner au château tout son lustre, aux décors sculptés leur finesse et aux espaces leurs volumes. En moins de cinq ans et au terme d’un chantier colossal, le château de François Ier reprend vie, avec l’objectif de devenir une Cité internationale de la langue française, au cœur d’un territoire emblématique de l’histoire littéraire française.

Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, il permettra de partager et de faire vivre sa richesse, sa diversité, sa vitalité, en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux, dont l’Organisation internationale de la Francophonie, avec qui une convention de partenariat a été signée dès 2021.

Une riche programmation culturelle

Tout au long de l’année, le public pourra découvrir un parcours de visite permanent sur la langue française. Réalisation collective, le parcours « L’aventure du français » a mobilisé de nombreuses expertises : linguistes, historiens, auteurs ou encore humoristes.

Les visiteurs non-francophones pourront également partir à la découverte de ce parcours, traduit en deux langues (anglais, allemand). Une application permet aussi de le rendre accessible en cinq autres langues (italien, espagnol, néerlandais, arabe et chinois), ainsi qu’en langue des signes française.

Quotidiennement, la Cité internationale de la langue française accueillera des expositions temporaires, des spectacles, concerts ou débats dans son auditorium, divers événements sous la verrière et son « ciel lexical », mais aussi des sessions de formation, des ateliers, des activités pédagogiques, des résidences d’artistes ou de chercheurs, ou encore des entreprises spécialisées dans les technologies de la langue. Il sera également possible de se rendre au château pour faire une pause gourmande au café, découvrir les nouveautés littéraires à la librairie, ou simplement le traverser pour une promenade dans le parc et la forêt de Retz, labellisée « forêt d’exception ». Les espaces extérieurs seront en effet en accès libre, et permettront une continuité entre la ville, le château, le parc et la forêt.

Pour en savoir plus sur la Cité internationale de la langue française, rendez-vous sur https://www.cite-langue-francaise.fr/.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe