Communiqués et dossiers de presse
Goût de / Good France : savourez la France sans quitter la Belgique
Le 19 mars 2015, un « dîner à la française » sera servi dans plus de 1000 restaurants à travers le monde. Parmi ceux-ci, on comptera une vingtaine restaurateurs belges sélectionnés par un jury international. Avis aux intéressés : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre.
L’opération Goût de / Good France est l'une des premières illustrations concrètes de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la gastronomie du pays et de son rayonnement à travers le monde. En rassemblant plus de 1000 chefs sur 5 continents le 19 mars prochain, elle a pour objectif de valoriser à l’international les qualités de la cuisine française, à savoir :
- Sa modernité et sa diversité : elle est en constante évolution grâce à ses mariages avec d’autres traditions culinaires.
- Son excellence : elle incarne le « bien manger » grâce à une cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local.
- Son accessibilité : elle offre une cuisine pour toutes les bourses, du bistrot à la grande table.
Ce dîner évènement bénéficiera d’un plan de communication d’envergure internationale permettant à tous les chefs de valoriser leur cuisine, leur savoir-faire, partout dans le monde avec le soutien actif des ambassades et d’Atout France.
Les critères de sélection
L’ambition de l’organisation est de retenir 20 chefs belges pour participer à l’événement. Un Comité de sélection international de chefs, présidé par Alain Ducasse, validera à partir du 15 décembre 2014 la liste des restaurateurs participants. Celle-ci sera rendue publique dans le courant du mois de janvier 2015.
Le cahier des charges comprend 2 grands points :
1) Réaliser un menu dans l’esprit du repas gastronomique des français avec un séquençage de plats :
- Un apéritif de tradition française : champagne et gougères (fourrées ou non) ou cognac glace et foie gras
- Une entrée froide et une entrée chaude
- Un poisson ou crustacé et une viande ou volaille
- Une sélection ou un fromage français
- Un dessert au chocolat Des vins français et un digestif français.
2) Chaque menu devra être le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes.
Le prix du menu est à la discrétion du restaurant et chacun s’engagera à reverser 5% des ventes à une ONG locale oeuvrant au respect de la santé et de l’environnement.
Déposer sa candidature
Tous les chefs sont invités à participer à ce grand évènement festif, en proposant leur candidature jusqu’au 15 décembre 2014 sur le site : restaurateurs.goodfrance.com