Communiqués et dossiers de presse

Gastronomie internationale : les restaurants français au top de La Liste !

17/12/2015FranceGastronomie & vin

Aujourd’hui, 17 décembre, a été dévoilé au Quai d’Orsay, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le palmarès de « La Liste », le nouveau classement gastronomique international distinguant 1 000 restaurants d’exception à travers le monde.
Avec 116 restaurants, la France occupe la 2e place des destinations regroupant le plus grand nombre de restaurants gastronomiques sélectionnés. Les 3 Chefs les plus récompensés sont également français.

Premier classement gastronomique international fondé sur une méthodologie transparente et équitable de compilation de nombreux guides et sites d’avis en ligne, La Liste distingue désormais les 1000 meilleurs restaurants du monde.

Les pays les mieux représentés dans ce classement sont le Japon et la France avec plus de 100 adresses, suivis par les États-Unis. La Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie arrivent ensuite, avec un peu plus de 50 adresses chacun.

Point d’importance : si la France arrive en 2e place du classement lorsqu’il englobe les 1 000 restaurants de La Liste, elle devance toutefois le Japon et se place en tête du palmarès lorsque cette liste est ramenée aux 250, 100 ou 50 meilleurs restaurants du monde.

Les restaurants Guy Savoy (Paris), Maison Troisgros (Roannes) et l’Auberge du Vieux Puits (Fontjoncouse) font quant à eux partie du Top 10 de La Liste, arrivant respectivement en 4e, 8e et 9e position.
Par ailleurs, les 3 chefs les plus récompensés du palmarès sont tous français : Joël Robuchon (avec 11 restaurants), Alain Ducasse (7 restaurants) et Pierre Gagnaire (7 restaurants).

Porté par une structure associative (Les Tables des cinq continents) et soutenu par plusieurs mécènes, le projet La Liste (qui ne bénéficie d’aucun financement public) a été conçu par une équipe multidisciplinaire1 constituée autour de son initiateur, l’Ambassadeur et Président d’Atout France, Philippe Faure. L'attractivité gastronomique de la France était d’ailleurs au coeur des débats du Conseil de promotion du tourisme présidé par Philippe Faure.

Les résultats ont été obtenus selon une méthodologie transparente et équitable :

  • recensement, harmonisation et compilation des notes attribuées par près de 200 guides et sites d’avis en ligne à quelques milliers de restaurants.
  • Les notes concernant spécifiquement la carte des vins, le service et le cadre ont également été intégrées.
  • Interrogation d’un panel d’environ 150 000 restaurateurs sur la fiabilité des différents guides.
  • Les résultats de ce sondage, réalisé sous contrôle d’huissier, ont déterminé le poids relatif de chaque guide dans la note globale de chaque restaurant.
  • Enfin, les avis des internautes sur les sites participatifs ont été intégrés tels quels, comptant au total pour 25% de la note finale.

>> Pour en savoir plus : www.laliste.com l facebook : laliste1000 l twitter : @laliste1000

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe