Communiqués et dossiers de presse

Frémissez de plaisir à Halloween !

26/09/2023FranceEn ce moment

Halloween approche, laissez-vous ensorceler… La France regorge de sites historiques où mythes et légendes s’entrecroisent et éveillent vos plus grandes peurs. Découvrez ces bâtisses exceptionnelles, à l’héritage aussi riche qu’aux récits qui y traversent les siècles. (Re)découvrez ces joyaux du patrimoine français à l’occasion de cette fête fascinante où tout est permis !

Soirée manoir hanté au Château des Rêves (Normandie)




© Château des Rêves

Il était une fois, sur les terres de Normandie, le millénaire Domaine de La Ferté-Fresnel. Au commencement les premiers Barons y firent construire un premier puis un second château féodal. Enfin, il y a presque 300 ans, le Baron d’Héricy imagine la construction du troisième château : Le Château des Rêves. Il le voit plutôt comme un manoir Baronnial, mais le souvenir des premières forteresses demeure toujours. Il est des lieux qui vous emmènent ailleurs, des lieux qui vous font voyager à travers les imaginaires… Du 21 octobre au 5 novembre, remontez le temps et vivez une soirée d’Halloween mouvementée au cœur du château où vos émotions seront mises à rude épreuve !

Le conte de la Dame Blanche au Château de Puymartin (Nouvelle-Aquitaine) 




Château de Puymartin © Déclicl&Décolle

Situé à côté de Sarlat, le château de Puymartin intrigue et attire depuis de nombreuses années. Son histoire et sa légende font de Puymartin un site majeur du Périgord Noir. Son architecture lui confère une ambiance toute particulière où subsiste la fameuse légende de la Dame Blanche. Cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château. D’après la légende, la dame blanche manifesterait encore sa présence le soir aux alentours de minuit… Vous aussi croiserez-vous son fantôme dans les entrailles de Puymartin ?

Le Château de Combourg et la forêt de Brocéliande aux mille récits (Bretagne)




Chateau de Combourg © Pierre Holley

En Bretagne, à environ 45 minutes de Rennes, la forêt de Brocéliande est connue pour être un lieu mystique, marqué par des légendes étonnantes, comme celles de Merlin ou de la Fée Morgane. Des fantômes s’y baladeraient aussi parmi les arbres et plus particulièrement près de la fontaine de Barenton. A l’orée des bois, tout près de la forêt, le Château de Combourg est l’endroit idéal pour faire une halte et découvrir les récits qui l’habitent depuis des siècles. Alors, quoi de mieux qu'une petite virée dans les bois le soir d’Halloween, pour se faire frissonner ?

Le Château de Veauce, demeure éternelle de la jeune Lucie (Auvergne-Rhône-Alpes)




Chateau de Veauce © GUY Christian

Ce château fort, bâti dès les XIe et XIIIe siècles, domine le village de Veauce, situé dans le Bourbonnais. C'est au XVIe siècle que survient la tragédie qui va marquer l'histoire du château. Le baron Guy de Daillon, seigneur de Veauce s'éprend de sa jeune domestique Lucie. Alors qu'il est éloigné du château par une guerre, son épouse, pétrie de jalousie, fait enfermer la jeune fille dans une des tours du château. Depuis, la légende raconte que son fantôme hante régulièrement les courtines du chemin de ronde… Et vous, rencontrerez-vous la jeune Lucie ?

Le Château de Brissac ou le géant du Val de Loire (Pays-de-la Loire)




© Jonah Mucchiutti

Le Château de Brissac est une propriété ancestrale des Ducs de Brissac (1502), avec 204 pièces sur sept étages, il trône au rang de plus haut château de France. Situé dans le vignoble au sud d’Angers, on le surnomme aussi le « géant du Val de Loire ». Au-delà de son architecture incomparable, son âme vivante le rend unique. Cette demeure où tout est grand et où vit une famille à plein temps rassemble des souvenirs de famille où se côtoient portraits et photos, fleurs et bougies... Un lieu idéal pour passer une soirée d’Halloween mouvementée !

Le Château de Maulnes et la légende de la fée Mélusine (Bourgogne Franche-Comté)




© Château de Maulnes

Unique château pentagonale de France, le château de Maulnes a été bâti au XVIe siècle par un couple de nobles. Après le décès de son époux, Louise de Clermont mène son domaine d'une main de fer. Mais est-ce bien elle ? En effet, la légende se répand parmi les habitants de la région que ce serait en réalité la fée Mélusine qui occuperait les lieux. La créature cruelle mènerait la vie dure à ses vassaux. Après avoir tué une de ses fidèles amies dans un excès de fureur elle se serait jeté dans le puits du château. Depuis, elle hanterait la cour du lieu en se lamentant… Et vous, l’avez-vous entendue ?

Et si ce 31 octobre prochain vous vous perdez en chemin, faites confiance à votre instinct et laissez-vous guider par l’application Whatizis, ou le « Shazam des monuments » : une manière simple, ludique et intelligente de découvrir ou redécouvrir chaque destination et d’en apprendre plus sur l’histoire des monuments, tout en se baladant !




© Whatizis

Bien que les châteaux français restent des lieux mythiques où fêter Halloween, la France fourmille également de sites culturels de choix à visiter à la tombée de la nuit !

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe