Communiqués et dossiers de presse
Douceur de vivre en Auvergne : 5 bonnes raisons de visiter l'Allier
Entre ses forêts de chênes luxuriantes, ses bourgs forts en caractère et ses gorges au charme incomparable, le département de l'Allier incarne à merveille la douceur de vivre de l'Auvergne. Terre de contraste, l'Allier répond à toutes vos envies, qu'elles soient culturelles ou naturelles. Focus sur 5 sites touristiques phares de la destination.
-
L’Itinérance dans l’Allier : parcours de randonnées, de cyclotourisme, de moto
Avec ses villages bucoliques et ses espaces naturels exceptionnels, l’Allier vous promet de beaux moments de découvertes. A pied d’abord, avec de nombreuses randonnées pédestres adaptées à votre niveau. Des vertes collines du bocage bourbonnais aux gorges de la Sioule, en passant par la forêt de Tronçais, vous en aurez plein la vue ! A vélo ensuite. En famille, à travers les pittoresques villages médiévaux ou le long d’un chemin de halage ou entre cyclistes chevronnés, à l’ascension des cols de la montagne bourbonnaise. En moto enfin, avec plusieurs circuits spécialement conçus qui font du territoire une destination privilégiée des motards.
-
Street Art City fête son 1er anniversaire
Le 28 avril 2017, le public découvrait pour la première fois un projet ambitieux, en plein cœur de la campagne bucolique de Lucry Lévis : Street Art City. L’objectif ? Transformer cet ancien centre de formation des PTT de près de 10 hectares en un véritable temple de l’art urbain. Depuis deux ans, plusieurs dizaines d’artistes de renommée internationale se sont succédé pour métamorphoser les lieux. Pierre angulaire du projet : l’hôtel 128. Ancien hôtel désaffecté, l’espace est aujourd’hui devenu le terrain de prédilection des graffeurs. Chaque artiste est invité à s’approprier l’espace d’une des 128 chambres de l’hôtel. Une belle façon de découvrir leur univers en immersion totale.
-
Le vignoble Saint-Pourcinois au cœur de la vallée de la Sioule
Saviez-vous que l’Allier possède aussi son vin ? Et non des moindres, le Saint-Pourçain. La légende raconte que le vignoble saint-pourcinois serait plus ancien que les Romains ! Ce qui est sûr, c’est que le Saint-Pourçain a su traverser les époques, régalant tantôt les papes d’Avignon, tantôt les rois de France. Aujourd’hui, 19 communes de la vallée de la Sioule produisent annuellement sur 650 hectares le précieux breuvage. Fruité et léger, le vin tire sa singularité des nombreux types de sols qui le composent : sables, coteaux calcaires ou granit. Définitivement un incontournable du département !
-
Le MuPop (musée des musiques populaires) à Montluçon
Amis mélomanes, ce musée est fait pour vous ! Situé au cœur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPop conserve la plus grande collection d’instruments et objets musicaux de France, de 1750 à nos jours. Retracez l’histoire de la musique populaire à travers toute une série de parcours, mêlant expériences sonores, documents d’archives inédits et installations interactives. Un univers à explorer en famille grâce à de nombreux espaces réservés au jeune public. Chaque année, le MuPop accueille également des expositions temporaires. Prochaine en date : « La voix, l’expo qui vous parle », pour un voyage au cœur des mystères de la voix humaine.
-
Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins
Des costumes de la Comédie Française aux grandioses tenues de l’Opéra de Paris, ce sont près de 10.000 costumes de scène qui sont ici rassemblés, faisant du CNCS la première structure de conservation consacrée au patrimoine matériel de la scène au monde. Installé dans une ancienne caserne de cavalerie du 18ème siècle, le prestigieux centre dévoile une offre culturelle unique : deux expositions temporaires par an, des projections de films, des ateliers pédagogiques ou encore un restaurant directement décoré par le couturier Christian Lacroix, président d’honneur du CNCS. Depuis 2013, le centre abrite également un espace totalement dédié au célèbre danseur russe Rudolph Noureev.
Du 7 avril au 16 septembre, ne manquez pas la fabuleuse exposition « Contes de fées », consacrée aux nombreux costumes et accessoires des personnages de notre enfance.