Communiqués et dossiers de presse
Avignon en 48h !
Vous êtes en manque de vitamine D ? Avignon, ville d’art, d’histoire, de culture et de gastronomie est la destination idéale pour un city trip ensoleillé de 48h. Avec des liaisons directes en TGV entre Avignon et Bruxelles, la cité des papes n’est qu’à 5h de la capitale de l’Europe !
Une destination complète
48h à Avignon sont loin d’être suffisantes pour profiter de toute l’offre culturelle, artistique et du savoir-faire local ! Cependant la cité des papes ne manque pas d’activités variées permettant d’avoir un aperçu de son offre, que vous soyez en solo, en duo, en famille ou entre amis : admirer les collections d’oeuvres des 5 musées municipaux gratuits pour tous et toute l’année, faire un saut dans le Moyen-Age à la découverte de la vieille ville et du patrimoine classé UNESCO, partir pour une immersion hors des sentiers battus dans la rue des teinturiers, admirer la vue sur toute la vallée du Rhône depuis le jardin des Doms, sillonner l’île de la Barthelasse : plus grande île fluviale, à vélo, en segway ou à pied et s’imprégner de la plus belle vue d’Avignon depuis les bords du Rhône.
Des adresses charmantes
De nombreux hôtels et chambres d’hôtes accueillent les visiteurs toute l’année en plein coeur du centre historique :
Parmi les derniers nés : l’hôtel de Cambis, 4 étoiles dont la décoration et le concept rappellent les vins de la vallée du Rhône. Installé dans une ancienne bâtisse à la façade majestueuse, l’Hôtel De Cambis invite à une escale sur la route des Vins.
La chambre d’hôte La Maison de l’Olivier quant à elle propose quatre chambres d'hôtes et des appartements avec vue sur un jardin ombragé, qui dispose d’un grand bassin naturel pour une reconnexion avec la nature assurée !
Pour les amoureux de la nature, l’Île de la Barthelasse recense plusieurs chambres d’hôtes et des campings au cœur de la plus grande île fluviale d’Europe !
Les pépites culinaires
Avignon est une destination de choix pour les amoureux de la gastronomie : petites adresses confidentielles ou somptueuses tables étoilées jalonnent la ville, pas moins de 4 marchés permettent de faire le plein de produits frais à l’année ou en saison (le marché des Halles ouvert toute l’année du mardi au dimanche matin, le marché hedomadaire le samedi matin rue Carnot, le marché des producteurs d’avril à octobre face au Rhône sur les allées de l’Oulle et le marché nocturne du mois d’août sur la place du Palais).
De nouvelles tables ont également vu le jour ces dernières années à Avignon.
Aux commandes des cuisines de V&G, Veggie et Gourmand depuis 2 ans, Matthieu Marie décline des créations originales et colorées qui font la part belle aux fruits, légumes, céréales et légumineuses de saison, le tout dans un cadre typique et charmant du centre-ville. Le créateur de V&G, qui travaillait secrètement sur ce projet depuis 7 mois, reprend également la Maison Ripert. L'institution de la rue Bonneterie devient végétarienne et vegan et se nomme désormais V&G, Veggie et Gastro. Ce restaurant gastronomique 100% végétarien & vegan friendly, prône une cuisine responsable, à base de produits sourcés en direct des éleveurs pêcheurs et maraîchers locaux.
Les rendez-vous à ne pas manquer
Des évènements ponctuent toutes les saisons et le Palais des Papes aura le plaisir d’accueillir la papesse du street-art pour la Grande exposition 2024 dès le 27 juin prochain et jusqu’au 5 janvier 2025 : A LA VIE, A L’AMOR de Miss.Tic, artiste-pochoiriste pour sa toute première exposition posthume monographique. Près de 400 œuvres seront à découvrir sur le parcours de visite du plus grand palais gothique.
Capitale des Côtes du Rhône, Avignon accueille également de nombreux rendez-vous oenologiques et festifs à chaque saison comme Le Ban des Vendanges qui se déroulera cette année le 30 et 31 août sur le rocher des Doms. Le Ban des Vendanges des Côtes du Rhône est la fête de lancement des vendanges dans la vallée du Rhône. Cet événement de partage par excellence est la plus grande fête populaire gratuite d’Avignon !
Parmi les évènements incontournables : le festival d’Avignon crée en 1947 est une des plus grandes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain, il se déroulera à partir du 29 juin cette année. Découvrez aussi le festival Id-Ile : évènement de musiques modernes qui transforme l’île de la Barthelasse en un paradis pour épicuriens durant 2 jours.
Visiter plus et dépenser moins !
Impossible d’évoquer un city trip de 48h à Avignon sans se procurer l’Avignon city-pass. Deux formules sont proposées : 24h ou 48h. Il permet aux visiteurs de profiter d’un maximum d’expériences à petits prix, de bénéficier de tarifs avantageux dans les parkings ou dans les transports en commun.