Communiqués et dossiers de presse
Avec ou sans neige : un hiver dans le Massif des Vosges
Profitez cet hiver des beautés naturelles et artisanales du Massif des Vosges. Magique en hiver, splendide avec ou sans son manteau de neige, le Massif des Vosges est multiple et gagne à être connu pour sa nature, son artisanat et aussi pour ses nombreuses activités. Voici un florilège de nouveautés, d’idées d’activités, et des expériences à vivre !
Les nouveautés de l’hiver
Un cocon pleine nature
Cet hiver, le Massif des Vosges présente de nouveaux logements résolument modernes et tendances, à l’image des 37 cabanes de Nutchel inaugurées dans les forêts préservées de la vallée de la Bruche, dans le Massif des Vosges. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que Nutchel est un projet qui a vu le jour dans les Ardennes belges et qui exporte aujourd’hui ses confortables tiny houses dans l’Est de la France. Habile conjugaison de sobriété et de confort, les cabanes en bois offrent une parenthèse cocooning en pleine nature. Toujours dans l’optique d’un séjour au calme, la Cabane du Routcha est le nouvel hébergement chaleureux du village d’Auxelles-Haut, en contrebas du Ballon d’Alsace. Cet hébergement rustique et bucolique offre une vue à couper le souffle sur les sommets alentours, à admirer depuis la véranda donnant sur le jardin. Autre nouveauté, cette fois-ci à l’Hôtel de la Poste au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges : un spa écologique inauguré en décembre 2020. On y trouve un bassin de balnéothérapie extérieur en cèdre rouge, un sauna en rondins, une piscine BIO minérale et un espace détente et tisanerie. Une raison de plus de succomber au charme de cet hôtel trois étoiles, offrant également un restaurant authentique.
Profiter pleinement de la nature
Heureux de vous retrouver, le Massif des Vosges vous plongera cet hiver en immersion totale dans sa splendide nature en vous proposant des activités inédites. Direction la Planche des Belles Filles, l’une des étapes mythiques du Tour de France, que l’on vous propose d’explorer cette fois-ci sous son manteau de neige. Station de ski familiale, elle devient cet hiver le terrain de jeu de Woka Loisirs qui y propose un jeu d’aventure scénarisé, à mi-chemin entre l’escape game en extérieur et le jeu de piste numérique. Toujours à la Planche des Belles Filles, les artistes-aventuriers se raviront d’une balade thématique autour du land art. Cette pratique, moins connue en hiver, consiste à jouer avec les matières : feuilles, terre, pierre, neige, pour créer des œuvres éphémères à offrir à la nature.
Avec ou sans neige, le meilleur du Massif des Vosges
Let it snow
Le Massif des Vosges se découvre aussi bien avec que sans neige, bénéficiant non seulement d’une nature luxuriante mais également de nombreux savoir-faire artisanaux à découvrir en toute saison. Lorsque ses sommets sont recouverts de neige, il est bien évidemment conseillé de profiter des 26 stations et 16 domaines nordiques pour profiter des sports d’hiver. Cet hiver d’ailleurs, à l’achat d’un forfait ski alpin de 6 jours consécutifs dans l’une des 21 stations partenaires, vous pourrez découvrir le temps d’une journée une autre station du Massif des Vosges, ou encore bénéficier d’un forfait journalier de ski de fond ou de raquette dans l’un des 8 domaines skiables nordiques ! Il existe bien sûr d’autre manière de profiter de la neige, dont une expérience unique en France : prendre les « Chemins du Nord » en compagnie de rennes ! Le fidèle compagnon du Père Noël vous proposera une balade en traineau à travers les splendides paysages du Massif des Vosges : magie de Noël garantie ! Enfin, notez les 5 et 6 mars 2022 dans votre agenda, car c’est à ces dates qu’aura lieu la Nuit des Refuges Nordique. Cet évènement propose six séjours hivernaux de deux jours dans six refuges de montagne du Massif des Vosges. Luge et raquettes, nuit en igloo sur les Crêtes, balade contée et initiation au biathlon… un évènement incontournable pour profiter pleinement des joies de la montagne !
Mon beau sapin
Le sapin est à l’honneur toute l’année dans le Massif des Vosges ! Les artisans locaux ne manquent pas d’idées pour profiter des saveurs qu’offre le conifère. On pourra le déguster en chocolat dans la boutique de Rémi Arnould au Val d’Ajol, mais aussi en fromage, dans une Tomme au sapin des Vosges. Ce fromage au lait cru allie délicatesse du lait et robustesse du sapin, et étonnera vos convives lors de votre prochaine soirée raclette ! N’oubliez pas d’ailleurs de leur servir l’emblématique apéritif aux bourgeons de sapin produits par Les Cuvées Vosgiennes. Ce « petit cru », issu d’une vinification en blanc d’une décoction de bourgeon de sapin, est idéal à l’apéro et prolongera votre voyage dans le Massif des Vosges. N’oubliez pas non plus de goûter les charcuteries fumées au bois de sapin de l’emblématique Charcuterie Pierrat. Une institution née en 1892 qui respecte aujourd’hui encore les recettes traditionnelles transmises de génération en génération.
A chacun son expérience dans le Massif des Vosges
Avec toujours ses forêts en toile de fond, le Massif des Vosges vous propose de vivre des expériences uniques selon vos envies. Pour des vacances bien-être, le spa du Domaine de Hirtz est une véritable ode au bien-être. Inauguré à l’hiver 2020/2021, ce village nordique de 3300m2 éveillera tous vos sens. Basé sur le concept de relaxation, on alterne 15 minutes de chaud, une minute de froid et un repos de 20 minutes à travers les piscines balnéo, grotte nordique, sauna forêt, observatoire sensoriel ou expérience altitude.
Pour un séjour plus insolite, les fans du Seigneur des Anneaux adoreront vivre l’expérience d’une nuit dans un trou de hobbit ! Vincent Kern, passionné de l’univers de Tolkien, a récemment construit cette maison tout droit sortie de son imagination. Un terrier confortable qui vous embarque dans un univers féérique pour un voyage vraiment hors du temps !
Si vous préférez plutôt vous mettre dans la peau d’un local le temps d’un week-end, penchez pour le séjour musher de Karpediem Emotion. En famille, vous vivrez la vie en meute durant 48h en compagnie de Marielle, Jean-Louis et de leurs alaskans huskies. Nourrissage et soins des chiens pour tout le monde avant de s’essayer au cani-rando, au cani-kart ou même à la cani-trottinette la journée, puis de loger dans une confortable chambre d’hôte, coupée du reste du monde et à quelques mètres seulement de la meute.
On termine par une expérience qui fleure bon la magie de Noël, si caractéristique du Massif des Vosges. Pour découvrir le savoir-faire unique des artisans vosgiens autour de l’univers de Noël, on commence par une visite du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, réputé pour la qualité de son verre et sa ligne de boules de Noël contemporaines. Chaque année, un designer travaille main-à-main avec les artisans pour révéler une création inédite à accrocher au sapin. On continue notre expérience 100% Noël en partant à la rencontre d’Etienne Brandt, grand passionné de la région qui vous contera de belles histoires de Noël lors de balades en raquettes en pleine forêt, puis autour d’une fondue au chocolat. On ne repartira pas du Massif des Vosges sans quelques cadeaux à mettre au pied du sapin, comme les superbes jouets en bois de l’atelier de Bernard Aubry : chevaux à bascule, berceaux, poupées, puzzles animaux… de superbes jouets de qualité pour les petits.