Communiqués et dossiers de presse

Au printemps, retrouvez les bonheurs simples de Toulouse et de la Haute-Garonne

28/01/2021Occitanie - Sud de FranceEn ce moment

Au printemps, partez profiter de la douceur de vivre de Toulouse et la Haute-Garonne qui offrent toutes les petites joies qui nous auront tant manquées cette année. Si la situation sanitaire le permet, la destination sera idéale pour s’imprégner de la nature, vivre des sensations fortes, re-goûter au plaisir d’aller au restaurant et se cultiver. Tour d’horizon des activités qui vous attendent en Haute-Garonne et à Toulouse, à pied, à vélo ou même en avion !

A vélo en Haute-Garonne


Haute-Garonne à vélo

© Arnaud Späni

La première étape de notre périple se fera à vélo. La petite reine vous permettra de belles découvertes des joyaux de ce territoire, et notamment l’incontournable Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. S’il est possible d’en profiter en bateau, le vélo n’en reste pas moins une option de choix. Le canal, qui relie Sète à Toulouse, traverse la Haute-Garonne à travers une étape de 40km qui mène jusqu’à Avignonet-Lauragais. À l’ombre des platanes séculaires, l’escapade est douce sur ces anciens chemins de halage parsemés de nombreux ouvrages (écluses, épanchoirs, ponts-canaux…) et de villages de brique aux clochers-murs si particuliers. On ne manquera pas non plus de découvrir le Canal des Deux Mers à vélo, un itinéraire cyclable qui relie la Méditerranée à l'Atlantique. Vous pourrez pédaler vers les sources du Canal du Midi ou encore le long Canal de Garonne pour découvrir des sites et des paysages inoubliables comme Revel et son lac de Saint Ferréol. Les amateurs de VTT électrique se réjouiront aussi de découvrir la Trans-Garona, une piste cyclable qui longe la Garonne grâce à un séjour pensé par François Gillaizeau, qui pourra durer d’une demi-journée à 2 jours ! Sur votre itinéraire, vous serez séduit par le site majeur de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, carrefour de l’itinérance douce avec la Via Garona et remarquable par son patrimoine archéologique et monumental.

Les Pyrénées vue du ciel


parapente dans les Pyrénées

© Arnaud Späni

C’est en Haute-Garonne que se trouve la plus grande concentration des sommets les plus hauts de la chaîne des Pyrénées françaises. Base arrière de ces géants de roche, Luchon est une véritable ville à la montagne qui attire en toutes saisons randonneurs, curistes, skieurs, amateurs de sports d’eaux vives ou encore vététistes. Mais saviez-vous qu’il vous est également possible de découvrir les Pyrénées d’un point de vue tout à fait unique ? Grâce à un vol à bord d'un avion de tourisme, pour un vol de 30 minutes au départ de l’aérodrome de Luchon, le pilote vous fera découvrir chaque site, vu du ciel : lac d’Oô, cirque des Crabioules, lacs vert, bleu et Célinda, Port de Vénasque et Hospice de France ! Et pour une bonne dose de sensations fortes, vous pourrez également vous imprégner des Pyrénées en vous envolant à bord d’un parapente depuis la station de Superbagnères. Au programme, le survol de la vallée de Luchon, une vue incroyable sur le Pic de l’Aneto et un sentiment de liberté partagé avec les vautours fauves, les milans et les buses.

En famille à Toulouse et en Haute-Garonne


toulouse et haute-garonne en famille

© Arnaud Späni

Destination idéale pour des vacances en famille, la Haute-Garonne et sa capitale Toulouse ne manquent pas d’idées pour divertir les enfants ! Renouez avec la nature en séjournant par exemple à la Ferme d’Oulan Bât. Ici, dormez dans une yourte et partez découvrir la haute vallée de l’Arbas accompagné d’un âne, avec Céline, Nicolas, Anhoura et Gabin, les propriétaires de la ferme qui œuvrent pour conserver la race « ânes des Pyrénées ». Les plus petits auront le droit de faire cette balade à dos d’âne ! Un peu plus loin, visitez la reconstitution en pleine nature d’un véritable Village Gaulois pour tout savoir de la vie quotidienne de nos ancêtres. Et pour vous amuser en famille, jouez à cache-cache dans le labyrinthe de Merville et grimpez aux arbres à Tépacap ou Pyrénées Ho…sensations garanties ! 

Pour les amateurs d’aventures et explorateurs en herbe, direction Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique et européenne du spatial. Rendez-vous d’abord à la Cité de l’espace pour vivre et découvrir les aventures spatiales d’hier et d’aujourd’hui. En lien avec l’actualité, petits et grands profitent de spectacles IMAX et de Planétarium, d’expositions temporaires immersives dédiées à la Lune et à Mars (nouveautés 2021), et y suivront dès le printemps 2021 la Mission Alpha (envol vers l’ISS avec notamment Thomas Pesquet). En revenant sur Terre, les explorateurs du ciel auront la chance de monter à bord d’avions mythiques au sein du musée Aeroscopia (dont la superficie a été doublée en 2020) : Concorde, Caravelle, Super Guppy, A400M… et un A380, venu récemment compléter l’exposition ! Toulouse offre bien d’autres expériences à faire en famille : pilotes de légende comme Antoine de St Exupéry à L’Envol des Pionniers, enquêteurs au Quai des Savoirs (nouvelle exposition : De l’Amour), scientifiques au Museum (nouvelle exposition : Magies Sorcelleries), dompteurs d’inventions fantastiques à la Halle de La Machine… Sans oublier des jeux de pistes urbains, Toulouse Plages, ou encore des activités aquatiques, à découvrir pour se créer de beaux souvenirs en famille !

 

Flânez à pied à Toulouse


ma biche sur le toit rooftop toulouse

© Arnaud Späni

Profiter à nouveau des plaisirs simples de la vie, au gré des ruelles colorées de la ville rose et de ses températures clémentes, apparaît comme une bouffée de liberté après une année compliquée. Toulouse, avec son tempérament latin et sa dimension humaine, est ainsi la destination idéale pour enfin retourner s’attabler en terrasse puisque la ville offre un large choix de restaurants, 1600 au total dont 10 étoilés Michelin. De restaurants gastronomiques en salons de thé ou bars à vin, dégustez les spécialités culinaires de la région et visitez des lieux atypiques comme 5 Wine Bar, élu meilleur bar à vin du monde depuis 3 ans, Chapristea, un bar à chat, ou Des Roses et des Orties, un lieu de vie hybride dédié à la gastronomie. A Toulouse, prenez votre temps du matin au soir, en commençant votre journée au Jardin Japonais ou sur la péniche Moving Yoga qui propose un restaurant vegan sur le Canal du Midi et même des cours de yoga ou de pilates. Continuez votre journée en flânant le long de ruelles étroites menant de placettes en cours cachées et découvrez un patrimoine spirituel insoupçonné (cryptes, basiliques Saint-Sernin et de la Daurade, chapelle des Carmélites, couvents et cloîtres...). Enfin, admirez le coucher de soleil depuis le rooftop Ma Biche sur le Toit, qui offre une somptueuse vue panoramique sur la ville, 2000 ans d’Art et d’Histoire à contempler un verre à la main !

Toulouse à travers l’histoire


pont neuf toulouse

© Arnaud Späni

Imprégnez-vous de l’histoire de Toulouse à travers ces quelques grandes périodes historiques qui vous permettront de déceler certains secrets de la ville…

  1. L’Antiquité, une gloire effacée.

C’est grâce à la cité moulée dans l’argile oxydée au 1er siècle que Toulouse tient son surnom de « ville rose ». La cité comme telle ayant disparu, il faut aller dans les entrailles de la ville pour y découvrir son héritage antique. A voir : Les œuvres précieuses découvertes sont aujourd’hui visibles au Musée St Raymond.

  1. Renaissance et splendeur

Outre les majestueux hôtels particuliers qui fleurissent grâce au commerce du bleu pastel dans Toulouse à cette époque, on retient aussi la construction du célèbre Pont Neuf dès 1544. Les piles de cet impressionnant pont vont au plus profond du lit du fleuve Garonne si capricieux qu’il aura fallu presque cent ans pour achever sa construction ! Il est aujourd’hui le plus ancien de la cité. A voir : le Pont Neuf, symbole de la résistance et force patiente de la cité !

  1. Début 20e, la modernité dans un écrin de verdure.

Pendant la première guerre mondiale, Pierre George Latécoère forme la première tradition aéronautique à Toulouse et la fameuse future compagnie de l’Aéropostale qui verra passer en son sein des pilotes devenus légende comme Antoine de St Exupéry et Didier Daurat. A voir : L’Envol des Pionniers où il est possible de rencontrer un pilote ou un mécanicien sur le point de vous embarquer sur la ligne Toulouse-Barcelone dans les conditions réelles de 1918 !

Retrouvez plus d'informations sur le site presse de Toulouse et sur le site presse de la Haute-Garonne.

La situation sanitaire évoluant rapidement, il est recommandé de consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Etrangères belge pour connaître les conditions de voyage en vigueur.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe