Communiqués et dossiers de presse

Route des Vins d'Alsace

6 évènements à ne pas rater en juin

11/03/2019FrancePratique

Juin, un mois où il fait déjà suffisamment chaud pour enfiler ses sandales (oui, même au bureau) et où il y a encore assez d’oxygène dans l’air pour partir en exploration. La Bourgogne-Franche-Comté et l'Alsace vous invitent à découvrir leur région d’une manière sportive, Paris ne manque pas de vous séduire avec un festival durable au cœur de la forêt, la Bretagne vibre au rythme du « Art Rock », Rouen met à l’honneur les plus impressionnants voiliers du monde, tandis que le Centre-Val de Loire revit 500 ans de Renaissance. Petit aperçu, non sans plaisir.

Notez d’ores et déjà les dates suivantes dans votre agenda :

  • 1er et 2 juin - We Love Green - Paris
  • 2 juin - Slow up Alsace - Alsace
  • Du 6 au 16 juin - l’Armada - Rouen
  • Du 6 juin au 2 septembre - La Dernière Cène au Clos Lucé - Centre-Val de Loire
  • Du 7 au 9 juin - Art Rock - Bretagne
  • 30 juin - La Tram’jurassienne - Bourgogne-Franche-Comté

We Love green – 1er et 2 juin – Paris

We Love Green

Notre conscience écologique frémit déjà à la perspective d’un nouvel été de festivals et son cortège de tentes, de chaises de camping, de gobelets en plastique et de bouchons de bouteille. Mais on peut changer les choses, en témoigne le festival « We Love Green » qui se déroule en plein cœur des forêts parisiennes depuis 2011. Ce laboratoire expérimental, tel qu’il se décrit lui-même, est la preuve que notre mode de vie actuel est conciliable avec un développement durable. Pour ce faire, il se base sur six axes principaux : l’énergie, l’alimentation, l’eau, le traitement des déchets, le transport et la sensibilisation. Ne soyez donc pas surpris(e) si vous voyez des panneaux solaires, des toilettes sèches et, étonnamment, peu de plastique à l’occasion des prestations d’artistes de renom tels que Tame Impala ou Christine And The Queens. Et c’est sans parler des ateliers, des conférences, des projections et des animations pour enfants...

Slow up Alsace – 2 juin

Slow up

Encore un dimanche consacré au sport, mais cette fois en Alsace, où se déroule la septième édition du Slow Up Alsace. Cet événement sans voiture est entièrement placé sous le signe de la mobilité douce et met l’accent sur nos fidèles deux roues. Toutefois, les piétons, les skaters et tous les autres participants non motorisés sont également les bienvenus. L’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire, alors enfourchez votre monture d’acier et enfilez vos baskets les plus confortables pour découvrir le parcours de 31 kilomètres le long de la célèbre Route des Vins, une randonnée parsemée d’animations, de dégustations, de gourmandises, de musique et d’agréables activités pour les enfants... Si vous n’avez pas encore de vélo, il est possible d’en louer sur place. Mais ne tardez pas, car l’initiative connaît un vif succès, elle a déjà mobilisé pas moins de 44 000 participants lors de sa précédente édition. Conseil vestimentaire : bon nombre de participants s’habillent en blanc, en hommage aux vins blancs de la région.

L’Armada – du 6 au 16 juin - Rouen (Normandie)

Armada

Il aura fallu attendre six ans, mais notre patience est enfin récompensée : les géants de la mer se réunissent à nouveau ! 30 ans après la première Armada, l’occasion nous est une nouvelle fois offerte d’admirer une cinquantaine de voiliers sur les quais de la Ville aux 100 clochers. Et pas n’importe lesquels : les plus beaux et les plus majestueux voiliers du monde remontent la Seine et s’amarrent à Rouen, où vous avez l’occasion de visiter toute l’Armada 11 jours durant : anciens trois-mâts, navires de guerre modernes et autres bateaux d’exception. Tous sont à découvrir gratuitement... Cette année encore, le programme comprend des valeurs sûres telles que la messe des marins, le défilé des équipages et la Grande Parade. Des concerts, des feux d’artifice, ainsi que toutes sortes de défilés et d’autres activités sont aussi organisés. L’événement attire chaque fois des millions de spectateurs.

La Dernière Cène au Clos Lucé – du 6 juin au 2 septembre – Centre-Val de Loire (dans le cadre du 500e anniversaire de la Renaissance)

Clos Lucé

Notre petit aperçu ne serait pas complet sans une touche de culture : nous célébrons cette année les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Sa dernière demeure ? Le château du Clos Lucé à Amboise en plein cœur du Centre-Val de Loire. Pendant l’année Léonard de Vinci, cette région met à l’honneur toute la richesse de son histoire culturelle et de son héritage, grâce à de nombreux événements. 700 pour être précis. Impossible de les manquer. Nous vous emmenons notamment au Clos Lucé, où vous pourrez admirer la tapisserie de la Cène du 6 juin au 2 septembre. Cette œuvre d'art monumentale de 4,9 m sur 9,15 m a été réalisée d'après la célèbre fresque de Léonard de Vinci. Spécialement pour les 500 ans de Renaissance(s), elle est visible pour la première fois hors des musées d’Italie et du Vatican, sur le sol français.

Art Rock – du 7 au 9 juin – Bretagne

Art Rock

Depuis 1979, le centre-ville de Saint-Brieuc devient le théâtre d’un festival artistique haut en couleurs : Art Rock. Pendant trois jours et trois nuits, cette célébration réunit différents arts tels que la musique, le théâtre, la danse, les arts de rue, la vidéo, les beaux-arts, les arts numériques et la gastronomie. Plus qu'un festival, c'est aussi un lieu de rencontre artistique pour plusieurs générations, qui met à l’honneur la région et le centre-ville. Grâce à cette offre remarquablement vaste dans un contexte urbain, Art Rock a su se distinguer d'année en année. En 2018, l’événement a non seulement attiré 70 000 spectateurs, mais il a également été sacré Meilleur Festival Urbain de France lors des Festival Awards. Autant de raisons d’aller tester ce concept unique.

La Tram’jurassienne – 30 juin - Bourgogne-Franche-Comté

Tram

Après une année d’absence, le temps de composer une nouvelle organisation, il est temps de lancer une 30e édition en grande pompe ! Comme son nom l’indique, la Tram’Jurassienne est la journée (le dimanche) la plus sportive de l’année dans la région de Bourgogne-Franche-Comté : ce parcours suit l’ancienne voie ferrée sur laquelle le premier tram électrique reliait Champagnole à Foncine Le Haut en 1950. Enfilez vos chaussures de marche et à vous l’aventure ! Vous avez le choix entre quatre parcours, de 14 km à 24 km. Envie de vitesse ? Il existe aussi trois itinéraires de VTT et trois de vélo de ville. Pas d’inquiétude, ce défi sportif est accessible à toutes les personnes en bonne santé à partir de 14 ans, mais tenez bien compte du fait que le plus long parcours s’étend tout de même sur 145 km.

Crédits photos :

  • Route des Vins d'Alsace © Tristan Vuano
  • We Love Green © MaximeChermat
  • Rohrschwihr sur la Route des Vins d'Alsace © Tristan Vuano
  • depart grande parade 2425 © Armada de la Liberté
  • Parc © L.deSerres-Chateau du Clos Luce
  • ARTROCK16_© LOeil de Paco CMJN
  • juratourisme_08022_a5 © Jura Tourisme

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe