Communiqués et dossiers de presse
500 ans de Renaissance(S] : Jardins, concerts et gastronomie célébrés en Centre-Val de Loire
Viva Leonardo Da Vinci ! Pour le 500ème anniversaire du début de la construction du Château de Chambord et du décès de Léonard de Vinci, le Centre-Val de Loire célèbre les plus belles créations de la Renaissance. L’occasion de se replonger dans l’esthétisme des jardins à la française, vibrer au son de sa musique et (r)éveiller ses papilles aux plats emblématiques de cette période. Agenda en main, prenez note du programme !
Le Jardin à la Renaissance, un retour aux sources
Il y a 500 ans, les jardins du Val de Loire se métamorphosaient. Place aux grands espaces, à la perspective, aux parterres géométriques, aux fontaines... En cette année anniversaire « 500 ans de Renaissance(S] », les jardins sont à la fête ! À commencer par celui de Catherine de Médicis au Château de Chenonceau, exclusivement garni cette année de parterres de fleurs noires et blanches pour faire écho à la reine emblématique et à sa célèbre galerie. Au Château royal d’Amboise, les terrasses de Naples et leur vue panoramique sur la Loire vous invitent à la pure contemplation, et au Domaine de Château-Gaillard, le doux parfum des agrumes de l’Orangerie de Dom Pacello vous emmène en Toscane. Plutôt oiseau de nuit ? Les 5 et 6 juillet, ainsi que les 2 et 3 août, émerveillez-vous dans les jardins à la française de Villandry illuminés de milliers de bougies dès la nuit tombée.
Enfin, 2019 est également l’année de l’innovation et de la création. En attestent tout particulièrement le nouveau jardin contemporain du Château royal de Blois et le « Jardin de l’Amour » du Château de Cheverny, parsemé des sculptures du Suédois Gudmar Olovson.
Des tubes de la Renaissance revisités
Beaucoup connaissent Léonard de Vinci comme peintre, ingénieur ou architecte. Mais beaucoup ignorent son côté fêtard. Léonard étant pourtant très friand de banquets et bals royaux qu’il organisait pour le roi et sa cour. Pour souligner cet esprit festif, des concerts de musique Renaissance se tiendront tout l’été. De Bourges à Tours, en passant par les Châteaux de Valençay, Amboise et Chambord, le groupe Doulce Mémoire y fera résonner ses plus belles symphonies Renaissance. Le Château du Clos-Lucé, donnera lui carte blanche au musicien espagnol Jordi Savall, à l’occasion du Festival Européen de Musique Renaissance organisé fin septembre.
Et pour ceux qui voudraient se prêter au jeu de la danse, rendez-vous le 18 mai au Château du Rivau et le 25 juillet au Château royal d’Amboise pour un vrai bal Renaissance. Et en costumes, s’il vous plait !
L’esprit de la Renaissance jusque dans les assiettes
Quel point commun y a-t-il entre l’artichaut, la fourchette et le gingembre ? Ces trois éléments apparaissent à la Renaissance et révolutionnent tout simplement l’art de la table en Val de Loire. 500 ans plus tard, 42 restaurateurs de la région remettent le couvert en célébrant cet art culinaire du 16e siècle mais, cette fois-ci, à la sauce 21e. De mai à septembre, l’opération « Goût de Renaissance » revisite notamment des ingrédients typiques tels que la cannelle, le gingembre (bien sûr), le clou de girofle, le safran ou encore la noix de muscade. Le tout présenté sous forme de plats emblématiques. Asperges au jus, soupe de lentilles, gâteau d’aubergines, poires confites au vin… Voilà des mets qui nous mettent déjà l’eau à la bouche.
© Crédit photo
- Jardin du Château Villandry - ADT Touraine Lagarde
- Clos Lucé Nocturenes - VTreney CRT Centre ValdeLoire
- Le Prieuré - Château du Clos Lucé