Communiqués et dossiers de presse

48h à Mulhouse et sa région

19/06/2024AlsaceEn ce moment

Situé au Sud de l’Alsace et au cœur des 3 frontières (France, Suisse, Allemagne), Mulhouse et sa région avec son cadre atypique, dynamique et surprenant attire quelques 2,5 millions de visiteurs chaque année. De nombreux parcs et jardins quadrillent la ville. De la cité médiévale à l’épopée industrielle du XIXe siècle, le patrimoine d’exception de cette ancienne république indépendante devenue un des centres européens du textile, lui vaut d’être labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».

Embarquez dès maintenant pour un city-trip de 48h dans ce territoire empreint de culture aux mille facettes !

L’escapade culturelle 




Musée Automobile © Mehdi Boswingel

Mulhouse abrite les plus prestigieux musées du monde à l’instar du Musée national de l’Automobile et ses 400 voitures anciennes, dont la voiture la plus chère au monde (la Bugatti Royale). Ce pionnier de la culture automobile n’a de cesse de se renouveler et cette année, en exclusivité, le Musée reçoit une partie de la collection de voitures de SAS le Prince Albert II de Monaco pour l’exposition inédite : De Monaco à Mulhouse. D’autres musées jalonnent la ville comme le Musée de l’Impression sur Etoffes fort de ses 3 millions d’échantillons ainsi que la Cité du Train, musée du patrimoine SNCF, et ses merveilles mécaniques.

Outre ses musées, Mulhouse dispose d’un parc d’œuvres contemporaines qui en fait un véritable musée à ciel ouvert. On y retrouve d’ailleurs des œuvres d’art contemporain non seulement dans les parcs, mais aussi sur les lignes de tramway ou dans les rues.

A la découverte de la poésie urbaine du street-art !




Vinie © B.Wirth-03

Aujourd’hui sorti de l’illégalité, le street-art, souvent revendicatif, séduit les villes et vient colorer leurs rues. C’est encore plus vrai dans les anciennes villes industrielles dans lesquelles les friches faisaient et font toujours le bonheur des graffeurs. Mulhouse ne déroge pas à la règle avec une scène locale riche, mais pas que : depuis quelques années, les artistes nationaux et internationaux laissent également leur trace en ville : Oak Oak, Inti, Vinie, C215, CLET, etc… Grâce à l’association du M.U.R Mulhouse, Mulhouse a été la 5e ville en France à disposer d’un mur où se succèdent les artistes pour un décor renouvelé tous les mois.

Pour partir à la découverte de ces oeuvres, découvrez tout un circuit à faire en autonomie, disponible en format papier ou sur l’application Cirkwi (en français, anglais et allemand).

L’Ecomusée d’Alsace




Ecomusée Forgeron © SebastienNorth

L’Ecomusée d’Alsace, plus grand musée à ciel ouvert de France, a ouvert le 1er juin 1984 et fête ses 40 ans cette année !

A l’origine de l’Ecomusée d’Alsace, on retrouve l’association Maisons Paysannes d’Alsace qui, dans les années 70, s’inquiétait de la préservation de l’architecture locale. Aujourd’hui, ce sont plus de 70 bâtiments et des espaces naturels (jardins, champs et espaces sauvages) qui constituent le village de l’Ecomusée d’Alsace. Les artisans, distillateurs, agriculteurs et fermiers ainsi que divers animaux, animent les places, fermes, maisons et ateliers pour immerger les visiteurs dans la vie des Alsaciens d’autrefois. Côté patrimoine naturel, ce sont plus de 5000 espèces animales et végétales qui ont été recensées par les bénévoles naturalistes. Le musée est également le 1er refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) d’Alsace.

La pause gourmande




Marché canal couvert © BWirth

Balade et déjeuner au Marché du Canal Couvert

Le plus grand marché de l’Est de la France se trouve à Mulhouse ! Avec à son maximum 350 commerçants dans l’alimentaire et le textile, il est le symbole de la multiculturalité de la ville. Ici, on trouve de tout : des spécialités alsaciennes, bien sûr, des petits producteurs locaux, mais également des spécialités du monde entier. Sa spécificité ? Il est ouvert 3 jours par semaine (mardi, jeudi et samedi) de 6h à 17h. Une petite faim ? On peut se régaler auprès d’un des food-trucks présents sur la dalle : afghan, sénégalais, libanais… ou bien au restaurant « Les Halles du Marché » avec vue sur toute la halle.

Ne manquez pas aussi la balade gourmande du Wackes : le food tour des bonnes adresses des Mulhousiens ! Cette agréable balade en autonomie de 2 (ou 3,5 km selon l’option choisie pour le déjeuner) est l’occasion de rencontrer des passionnés de la gastronomie qui réservent un accueil aux petits oignons à leurs invités ! Retrouvez le carnet du Food Tour sur : https://boutique.tourisme-mulhouse.com/

Les bonnes adresses




Igloo Camping © Catherine KOHLER

Camping : Camping de l’Ill - Mulhouse

Ce camping à deux pas de la ville et en même temps proche de la nature est un incontournable pour les touristes. Doté d’une aire de jeux, d’une piscine et d’un espace convivial, il propose évidemment des espaces pour camping-cars et tentes mais aussi des hébergements insolites ainsi que des mobile-homes récents et confortables.

Et si vous êtes plutôt fervent des hôtels douillets, faites un détour à La Maison Hôtel*** - Mulhouse ou découvrez Le Cheval Blanc**** - Baldersheim, c’est l’adresse idéale pour associer le cadre alsacien et nature à quelques kilomètres de la ville.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe