Communiqués et dossiers de presse
4 idées pour déconnecter à 1h de Paris
À tout juste 1h de Paris, l’Oise allie charme architectural, nature d’exception et savoir-faire singulier. Le temps d’un weekend ou même d’une (grande) journée, partez à la rencontre des spécificités du territoire, soigneusement triées sur le volet.
Voyage exotique au Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Terre de bâtisseurs, l’Oise aime raconter l’histoire de ses métiers, de ses créateurs et de ses artisans. À Méru, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie retrace un savoir-faire unique, celui de la fabrication d’objets nacrés. Venue d’Australie, de Tahiti, Singapour ou encore de Nouvelle-Calédonie, la prestigieuse nacre devient au 17e siècle une véritable matière à tout faire pour les paysans locaux. Nichée aujourd’hui dans un superbe bâtiment en briques du 19e, anciennement usine de boutonnerie, cette manufacture rare en son genre lève le voile sur les étapes de la fabrication de dominos, de boutons et de nombreuses pièces de collection. Des visites immersives avec des démonstrations permettent aux visiteurs de mieux comprendre ces métiers d’autrefois. Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 18h30. Ouvert également les jours fériés, sauf le 25 décembre. Adresse : 51 Rue Roger Salengro, 60110 Méru, France.
Ambiance « Flower Power » dans le Jardin Van Beek
Non loin du charmant village de Gerberoy, existe un paradis terrestre. Un seul pied suffit et c’est l’extase des sens qui nous envahit. Conçu comme un tableau impressionniste, le jardin idyllique du peintre franco-hollandais André Van-Beek, à Saint-Paul est le fruit d’un travail quotidien, initié il y a 20 ans. Certains disent d’ailleurs que son atmosphère picturale lui prête même des airs givernois. Ici, tout invite à la sérénité. Alors on se promène parmi les nuages de dahlias, on marche au ralenti sur les chemins entourés d’hortensias, on arrête le temps sur le petit pont bleu et on capture avec ses yeux ce paysage tout droit sorti d’un conte. Horaires : Ouvert du 1er mai au 31 octobre. Adresse : 1 rue des auges, 60650 Saint-Paul, France.
Escale nocturne aux Hauts de Pierrefonds
Bordé par la grandiose forêt de Compiègne, dans un quartier paisible avec vue plongeante sur le château et le lac de Pierrefonds, la table d’hôte de Marie et Joachim inspire la plénitude. Après une belle balade hivernale, Marie et Joachim proposent de se blottir au chaud dans leur charmante maison en pierre de pays du 19e. En plus d’être « kids friendly » et labellisée « Accueil Vélo », l’adresse est réputée pour ses chambres cosys et, surtout, ses délicieux diners, tous cuisinés à partir de produits de terroir et commandés en circuit court. Le petit plus : prendre l’air dans le jardin, escorté des deux chats de la maison, Tara et Noushka. Tarif : à partir de 80€ la nuit pour 2 personnes. Adresse : 25 Rue du Parc, 60350 Pierrefonds, France.
Un dimanche à vélo sur la Scandibérique
Nature, pétrie de culture mais aussi sportive ! Saviez-vous que l’Oise est traversée par « le tronçon français de l’EuroVelo 3 » ou communément appelé « La Scandibérique » ? Cet atypique parcours à vélo relie la France du Nord au Sud ainsi que la Norvège depuis Trondheim jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Et parmi ses 1700 km de circuit, l’Oise offre 94 km de sentiers à découvrir à bicyclette. Au fil de la vallée de l’Oise, on chemine avec plaisir parmi les hauts lieux du patrimoine historique français, à travers les forêts domaniales préservées de Compiègne, d’Halatte et d’Ermenonville et on scrute de près ou de loin l’architecture des sublimes villes du territoire. Les arrêts (chaudement) recommandés seront les suivants : visiter la cathédrale gothique de Noyon, prendre la température de Compiègne et entrer dans son splendide palais, faire le Mémorial de l’Armistice de 1918, pénétrer dans l’incroyable château de Pierrefonds et ouvrir grand les yeux face à l’abbaye cistercienne de Chiry-Ourscamp.
© Crédits photos
- Gil Giuglio - Château de Pierrefonds
- Musée de la Nacre et de la Tabletterie
- Oise tourisme
- Les Hauts de Pierrefonds
- Bruno Beucher