Communiqués et dossiers de presse
10 mets typiques et méconnus de Noël
Au-delà des indémodables dindes, saumons, foies gras et caviars, il existe des plats traditionnels de Noël spécifiques à certaines régions françaises, dont le seul nom sonne déjà comme une invitation à la fête.
1) La coquille dans la région de Lille
Un pain brioché qui prend la forme de l’enfant Jésus emmailloté… Les Belges en sont également familiers mais sous un autre nom : le cougnou ou cramique.
2) Les aguignettes en Normandie
Cette ancienne coutume d'origine celte désignait les étrennes que les enfants sollicitaient le jour de l'an en allant chanter de porte en porte. Aujourd'hui, les aguignettes sont des gâteaux traditionnels normands en pâte feuilletée consommés à Noël et au Nouvel an. Elles prennent la forme de petits animaux : poules, canards, lapins…
3) Le berawecka en Alsace
Les stars des marchés de Noël alsaciens sont avant tout les petits gâteaux (bredele, lekerle, zimtsterne, christstolle…), parmi lesquels le berawecka. Il est préparé à base de fruits secs mélangés à une pâte à brioche ou à pain, épicée de muscade et d’anis étoilé. L’ensemble est arrosé d’un verre de kirsch. Traditionnellement, on le déguste le 24 décembre, avant la messe de minuit et longtemps après car il se conserve très bien.
4) La fricassée de fressure de porc en Bourgogne
Traditionnellement, les Bourguignons tuaient le cochon deux fois dans l'année : une fois à l'occasion de Pâques, l'autre pour Noël. Le menu de Noël comportait par conséquent du porc. Il était d'usage de commencer par les parties de l’animal qui ne se conservent pas bien, comme les abats. Le plat typique de Noël était donc la fricassée de fressure de porc.
5) Les rissoles en Savoie
Les rissoles savoyardes sont de petits chaussons garnis d’une compotée de poires. Selon la recette authentique, elles sont élaborées à partir de « poires à rissoles » qui poussent à la fin de l'automne ; très dures, ces poires ne peuvent être consommées que cuites.
6) Les guinettes dans la région de Bordeaux
Si on connaît très bien le foie gras, les volailles et les truffes du Périgord, on connaît moins les guinettes, ces cerises parfumées à l’armagnac et enrobées de chocolat noir. De quoi se plonger directement dans une ambiance de fête…
7) Le touron dans la région de Perpignan
C’est la confiserie de Noël la plus populaire en Catalogne et en Espagne. Le touron est une sorte de nougat plus ou moins tendre, à base d'amandes, de noisettes, de pignons, mélangés à du miel ou du sucre. Le Touron se grignote pendant toute la période de l'Avent, entre amis ou en famille. Des variations existent dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen comme l’Italie, la Grèce, Malte…
8) Les 13 desserts en Provence
13, comme le nombre de convives de la Cène. Tous les desserts sont servis sur la table en même temps et en bonne quantité, après la messe de minuit. Selon cette tradition toujours très vivante, chaque convive doit manger un peu de chaque dessert pour s'assurer bonne fortune pour toute l’année.
La liste de ces 13 desserts varie d'une ville à l'autre, même si les mendiants (noisettes ou noix, symbole des Augustins ; figues sèches, symbole des Franciscains ; amandes, symbole des Carmes et raisins secs, symbole des Dominicains), les nougats blanc et noir, ainsi que la fougasse à rompre comme le Christ a rompu le pain, figurent parmi les incontournables.
Les 13 desserts étaient aussi composés à l'origine de fruits récoltés dans les campagnes environnantes : le raisin blanc ; le melon de Noël ; les oranges (ou clémentines ou mandarines) symbolisant la richesse ; les fruits confits ; les pommes et les poires d'hiver…
A cela viennent se greffer les gourmandises typiques de chaque village : oreillettes, rousquilles, bugnes, croquignoles…
9) Le cabri en Corse
En sauce ou rôti, le cabri fait traditionnellement partie des fêtes de Noël corses. Le repas se clôture souvent par une bûche aux châtaignes, fruit emblématique de l’Ile de Beauté.
10) Le jambon antillais
Le jambon de Noël est un incontournable des festivités de fin d'année aux Antilles. Sa cuisson se réalise dans un court-bouillon aromatisé d'oignons, d'ail et d'un bouquet garni. Il s'accompagne de riz ou de cristophines et se déguste en famille et entre amis.
>> Crédits photos :
- Coquille © Comité de Promotion Nord-Pas de Calais
- Aguignettes © http://celinelecuyer.over-blog.fr
- Berawecka © DR
- Rissoles © Savoie Mont Blanc
- Guinettes © Révillon Chocolatier
- Touron © Sud de France Développement
- Les 13 desserts de Noël © OT Saint-Rémy de Provence
- Jambon de Noël © DR - Shutterstock