Communiqués et dossiers de presse

www.visitfrenchwine.com: Le nouveau site web consacré à l’oenotourisme français

19/02/2016FranceGastronomie & vin

Depuis le 9 février, l’oenotourisme français possède son propre portail, disponible en français et en anglais, entièrement dédié aux vignobles tricolores. Le site, vecteur indispensable pour tout amateur de bon vin, se veut avant tout immersif et pratique.

Le 9 février dernier, Laurent Fabius, dans ses fonctions de Ministre des Affaires étrangères et du Développement international lançait officiellement le site web www.visitfrenchwine.com, toute nouvelle plateforme destinée à la promotion de l’ensemble des destinations oenotouristiques françaises. Une initiative non négligeable quand on sait le succès que remporte l’oenotourisme français en Belgique. En effet, selon une étude1 publiée en 2010, les touristes belges représentent en moyenne, avec les touristes britanniques, la moitié des visiteurs internationaux des vignobles français. Les belges constituent ainsi 10% de l’ensemble de la clientèle oenotouristique totale (Français et étrangers).

L’internaute pourra ainsi découvrir les vignobles français et leur richesse mais également divers conseils quant à l’organisation de son futur séjour. En effet, outre la promotion des évènements eonotouristiques français, le portail propose une série d’itinéraires, de visites de caves, d’interviews d’acteurs du terrain ou encore d’adresses de musées des vins pour guider au mieux les visiteurs.

Des idées d’escapades adaptées au profil de l’internaute

Via l’onglet « Vos expériences », le site web propose plusieurs idées d’escapades pour découvrir le vignoble sous toutes ses facettes. Après avoir défini son profil (célibataire, en couple, en famille ou entre amis) ainsi que ses souhaits (découvrir le patrimoine, marcher dans les vignes ou encore pratiquer l’oenologie), l’internaute se verra proposer une série d’activités correspondant à ses attentes. Voici en bref quelques exemples :

Balade à travers les vignes au « jardin en Beaujolais » :

À partir d’avril jusque fin octobre, le « Jardin en beaujolais » du « Centre de vinification » ouvre ses portes aux visiteurs. Embarquez à bord d’un petit train pour vous immerger dans un espace alliant technologies de pointe et respect des traditions. Découvrez cet « oenoparc » unique atteignant près de 5000 m² de jardin.

Visites des caves de Champagne de la Maison Mumm à Reims :

Pénétrez au coeur des 25 km de caves de la Maison Mumm, fondée en 1827. Un dédale mis en exergue par un joli jeu de lumières où quelques 25 millions de bouteilles sont entreposées. Vous découvrirez les secrets d’élaboration des bulles ainsi que les métiers du champagne dans un musée consacré aux outils. Le tout dans un seul objectif : comprendre le champagne « de l’intérieur ».

Randonnées gourmandes dans les vignes du Languedoc :

Dès mai 2016, plusieurs ballades gastronomiques seront proposées dans le vignoble du Languedoc jusqu’au début de l’été. En tête de liste, la ballade « Vins, Vignes et Terroirs », qui se déroulera du 22 au 23 mai 2016. Des randonnées pour petits et grands et adaptés à tous les niveaux, du randonneur débutant au plus chevronné. L’occasion d’allier ballade, vin et gastronomie, le tout supervisé par un chef réputé.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe