Communiqués et dossiers de presse

Vichy ou comment se ressourcer à la rentrée

05/09/2018AllierBien-être

Et si, le temps d’un weekend, on s’octroyait une pause détente dans le centre de la France ? Surnommée « reine des villes d’eaux », Vichy s’est imposée au fil des siècles comme l’une des références du bien-être et du thermalisme en France. Entre deux soins, laissez-vous charmer par l’architecture foisonnante de la ville, son Opéra Art Nouveau et ses écrins de verdure.

Vichy, le bien-être dans la peau

  • Un peu d’histoire

Eau thermale VichyLa réputation de Vichy ne date pas d’hier ! Déjà à l’époque gallo-romaine, de nombreux Romains se pressaient autour des bains chauds de la ville auvergnate. Quelques siècles plus tard, la Marquise de Sévigné, guérie d’une méchante paralysie des mains, popularisa ces eaux « miraculeuses ». Mais c’est Napoléon III qui marquera de son empreinte la petite ville de Vichy. De santé fragile, l’Empereur multiplia les allers-retours dans la station thermale, métamorphosant au passage la ville en véritable pied-à-terre impérial et attraction touristique.

  • Trois idées de soins/séjours à tester 

Soins Spa

Aujourd’hui, Vichy n’a rien perdu de son patrimoine et rayonne aux quatre coins du monde, tant par ses cures thérapeutiques, que par ses soins wellness. Situé au bord du Lac d’Allier, au cœur du parc Napoléon III, le prestigieux Vichy Célestins Spa Hôtel vous propose une gamme de soins unique. Parmi les incontournables : la trilogie de soins « Signature », avec un bain hydromassant à l’eau thermale de Vichy, un enveloppement de boues végéto-minérales et une douche massage à quatre mains. Envie de faire un break digital ? Optez pour le séjour « Digital Detox » : trois jours, trois nuits sans aucun outil numérique pour profiter pleinement des soins bien-être. Enfin, les hommes ne sont pas oubliés avec la cure « Bien-être au masculin ».  Au programme sur trois jours : des soins anti-fatigue, des massages musculaires ou encore un coaching sportif individuel.

L'architecture de Vichy, l'autre facette

VichySe balader à Vichy, c’est avant tout une plongée dans l’histoire. L’histoire de la Belle Epoque, où innovations architecturales et édifices fastueux se conjuguent. En tête de file, le somptueux Opéra de Vichy, seul exemple en France de théâtre de style Art Nouveau. Prenez le temps de jeter un œil à l’intérieur, vous ne serez pas déçu ! Sur votre chemin, admirez les splendides villas d’époque -dites de « villégiature » - qui ornent la ville. Sans oublier les superbes chalets de Napoléon III, demeures aux inspirations coloniales, où séjournait l’Empereur lors de ses cures thermales. Visiter Vichy, c’est aussi profiter des 140 ha de parcs et jardins de la ville. Parmi eux, les Parc Napoléon III et Kennedy, très largement inspirés des influences romantiques anglaises de l’époque. Enfin, terminez votre promenade par une pause douceur Aux Marocains, la confiserie-chocolaterie emblématique de la ville depuis 1866. 

Vichy Opéra

 

Vichy et ses bonnes adresses

A deux pas des Thermes, l’Hôtel 3* Les Nations vous charmera par son style Art Déco et son ambiance chaleureuse. Il s’agit de l’un des derniers hôtels de la fin du XIXème encore en activité à Vichy. Pour la petite histoire, Marguerite Bellanger, la maitresse  de  Napoléon III, y a elle-même posé ses valises par le passé. Une petite faim ? Allez faire un tour du côté du restaurant la Rotonde de Vichy.  La chef Marlène Chaussemy vous accueille dans son restaurant gastronomique La Table de Marlène. Un établissement de charme, à la cuisine créative et actuelle, sublimé par une vue panoramique à couper le souffle sur le Lac d’Allier. Un délice !

La Table de Marlène

 
Crédits photos :  
  • Vichy - Hall des Sources (header) © Xavier Thomas – Vichy Destinations 
  • Source les célestins © Christophe Camus
  • Vichy Célestins Thermal Spa 1 © Jérôme Mondiere
  • Vichy - architecture © Xavier Thomas – Vichy Destinations
  • Vichy - Palais des Congrès Opéra 2 © Xavier Thomas – Vichy Destinations
  • Chaussemy © Luc Olivier

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe