Communiqués et dossiers de presse

Tester l’art de vivre des troglodytes en France

31/03/2015Val de LoireCulture

Connaissez-vous les troglodytes du Saumurois ? Ces galeries souterraines qui servaient autrefois à extraire le tuffeau, sont devenues de pittoresques habitations, emblématiques de la région (près de Tours). On les visite, on y cultive, on y mange, on y vit… De quoi réveiller l’homme des cavernes qui sommeille en chacun !

Un millier de kilomètres de galeries font du Saumurois la plus grande concentration troglodytique en France. Issus le plus souvent de l’exploitation de carrières de tuffeau (pierre calcaire qui servait à la construction des châteaux, églises et demeures), les troglodytes de coteau et de plaine sont très présents dans la région de Saumur (à 80 km à l’ouest de Tours).
On trouve les premiers en empruntant la route des bords de Loire ou en longeant le Thouet (rivière du Maine et Loire). Ils sont creusés dans les falaises et offrent un étonnant spectacle de fenêtres, portes, escaliers et sentiers taillés dans la pierre. Quant aux "troglos" de plaine, ils se composent généralement d'une cour intérieure en creux, autour de laquelle s’organisent les maisons. Les plus beaux se trouvent près de Doué-la-Fontaine et Louresse-Rochemenier.

Un patrimoine toujours plus vivant

Caves à vin, champignonnières, restaurants, châteaux, ateliers d’artistes, zoo… Les galeries troglodytes fourmillent d’activité et révèlent un art de vivre singulier. Nombreux sont les passionnés à avoir fait revivre ce patrimoine, pour lequel l’intérêt s’est renouvelé depuis 1980. Voici une sélection de sites incontournables à visiter :

Nouveau en 2015 : « Le Mystère des Faluns » aux Perrières

A travers une promenade scénographique souterraine, le visiteur est transporté dans l'univers sous-marin présent à Doué-la-Fontaine il y a 10 millions d'années. Projection d'un film didactique, jeux de lumières, parois irisées de bleu, ballet de poissons, miroir d'eau, pulsations musicales fluctuantes et suggestives... Un fabuleux voyage entre terre et mer, passé et présent, rêve et science. Ouverture le 4 avril 2015.
>> En savoir plus.

Le musée de Rochemenier

Site troglodyte de plaine le plus complet d’Anjou, le musée du village de Rochemenier compte 20 salles réparties sur un hectare : deux anciennes fermes avec habitations et dépendances abritant des centaines d'outils et meubles paysans, une basse-cour avec des animaux rustiques, une chapelle souterraine. Au fil de la visite, on découvre le travail de la vigne et des champs, mais aussi la vie quotidienne de ces troglodytes.
>> En savoir plus.

La plus grande exposition mycologique d’Europe

Le Musée du Champignon de Saumur livre aux curieux les secrets de culture de ceux-ci. 12 tonnes de champignons y sont récoltés par an : champignons de Paris, pleurotes, shii-takés, pieds-bleus et autres champignons exotiques, ainsi que 500 espèces de champignons sauvages.
>> En savoir plus.

Le Troglo des Pommes Tapées à Turquant

François Vermeulen partage son artisanat insolite : les pommes tapées. Véritable industrie locale au 19ème siècle, cette tradition a fait l'objet de nombreux reportages télévisés. Nouveauté 2015 : des soirées contées tout public (à partir de 10 ans). Entre Loire et troglo, Eliane et Annie content la magie de la pierre, de l'eau et de ceux qui les ont fait vivre.
>> En savoir plus.

Le Château de Brézé, un château sous un château

Le château de Brézé, bâti entre les XIe et XIXe siècles, possède un extraordinaire réseau souterrain, comprenant l'ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, des chemins de ronde, un pont-levis, une magnanerie, des cuisines, des celliers et d'immenses pressoirs. L'ensemble ouvre sur les plus profondes douves sèches d'Europe.
>> En savoir plus.

Tester la vie en « troglo »

Les habitants des troglos cherchent surtout la proximité avec la nature et font preuve d’une indéniable originalité pour l’aménagement des espaces. Le silence, les jeux d’ombres et de lumières sur la roche et les courbes façonnées dans la pierre font des maisons troglodytiques un habitat singulier, hors du temps. Certains propriétaires ont même transformé leur troglodyte en confortable gîte ou chambres d’hôtes, permettant à leurs invités d’expérimenter cet art de vivre au quotidien.
>> Trouver une chambre d’hôtes troglodyte

>> Saumur est accessible en 6 h en voiture depuis Bruxelles.

>> Pour plus d’informations sur le tourisme dans le Saumurois : www.ot-saumur.fr

Note pour la rédaction

Saumur se trouve dans le département de Maine et Loire, dont voici quelques incontournables :

  • le château d’Angers,
  • Terra Botanica (parc d’attractions et de loisirs autour des végétaux),
  • le Cadre noir de Saumur (Ecole nationale d’équitation),
  • la visite d’une cave à vin dans le Saumurois,
  • l’abbaye de Fontevraud.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe