Communiqués et dossiers de presse

Sur la route des crèches et des santons de Provence

02/10/2014ProvenceNature & famille

Avec son petit peuple de santons colorés et ses décors authentiques, la crèche provençale est une tradition toujours bien vivante. Parmi les myriades de mises en scène proposées, certaines valent particulièrement le détour, comme la plus grande crèche du monde à Grignan ou celle d’Avignon avec ses détails soignés.

La crèche authentique est une représentation idéale du village provençal, où chaque personnage à sa place. Son décor est une projection en deux parties de la vie communautaire avec d’une part, ses divers métiers, ses maisons, son puits, son four, son moulin, ses paysages de pins et d’oliviers et d’autre part, une étable avec l’enfant Jésus.
La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on y dispose tous ensemble les santons ou « petits saints », souvent transmis de père en fils.

Pour préparer la crèche provençale, les foires aux santons accueillent les visiteurs dès la mi-novembre, de Marseille à Arles en passant par Avignon ou Toulon. Le vrai santon est une petite figurine d’argile créée artisanalement à la main. Les santons ne représentent pas seulement les figures religieuses de la nativité mais toute la vie foisonnante du village provençal.

A ne pas manquer sur la route des crèches

Grâce à cette tradition préservée des santons, la Provence présente de très belles crèches pour Noël. Décors et mises en scène rivalisent d’imagination et exigent le travail patient et attentif d’artisans et de bénévoles. Voici quelques incontournables de la route des crèches :

La plus grande crèche du monde au Village Provençal Miniature de Grignan – De novembre 2014 à février 2015

Chaque année, le Village Provençal Miniature de Grignan présente une crèche de 1 116 m², homologuée par le livre Guinness des Records. Dans un décor truffé de détails, d’effets sonores et de figurines animées, on peut y voir 80 maisons de 1 m de haut et plus de 1 000 santons de 30 cm, habillés avec soin.

Une collectionneuse passionnée aux Saintes Maries de la Mer – Du 30 novembre 2014 au 8 février 2015

Capitale de la Camargue, les Saintes Marie de la Mer sont un haut lieu de la culture provençale et chrétienne. Installée dans le Palais des Congrès, la crèche de la ville est l’une des plus belles de France et s’étend sur plus de 50 m². Ses décors et santons sont issus de la collection privée de l’Arlésienne Arlette Bertello. Le thème choisi pour cette année est : « Du Ventoux jusqu’à la mer ». La crèche sera ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 14h30 à 17 h.

Une perspective soignée à Avignon – De novembre 2014 à janvier 2015

La crèche monumentale d’Avignon prend place au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Dans un paysage de massifs rocheux, garrigues, vignes, champs de lavande ou d’oliviers, villages perchés, rivières et torrents, sont disposés plus de 600 santons et accessoires créés pour l’occasion. Au moyen de pièces de tailles différentes, les artisans reproduisent de subtils trompe-l’oeil et perspectives.

Une crèche de 150 ans à Aix en Provence – De décembre 2014 au 2 février 2015

La cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence accueille chaque année une crèche de 25 santons, réalisés par les Capucines vers 1865 et restaurés progressivement chaque année. A visiter tous les jours de 8h à 12h et de 14 à 18 h.

A voir aussi…

  • La crèche de l’Eglise Sainte Madeleine à Martigues : dans un décor de bord de mer, des santons de pêcheurs et de métiers de la mer entourent la Sainte Famille.
  • La « Reine des Crèches » à l’Eglise Haute de Bonnieux. La ville organise également un Festival des Crèches et des tours guidés pour les découvrir.
  • La crèche des Baux de Provence : au Moyen Age, les seigneurs des Baux portaient l'étoile de la Nativité comme emblème et prétendaient descendre du roi mage Balthazar.
  • Le Salon international des santonniers à Arles : on y découvre des santons originaux créés par des artistes du monde entier.
  • La Foire aux santons de Marseille : au son des musiques folkloriques, c’est la plus ancienne foire aux santons de Provence.

>> Pour se loger dans un cadre luxueux à proximité des crèches, La Bastide de Marie à Ménerbes vous plonge dans les traditions du Noël provençal : décoration délicate et souper authentique avec les fameux « 13 desserts de Noël ».

>> Pour en savoir plus sur :

Note pour la rédaction :

Découvrez quelques points d’intérêt dans les environs des crèches, dans le département des Bouches du Rhône :

  • Villes principales : Marseille, Arles, Aix en Provence.
  • Les incontournables : le château d’If, les Calanques, la fête des gitans aux Saintes Maries de la Mer, la Camargue, le vieux Aix en Provence.
  • Remise en forme : thalassothérapie aux Saintes Marie de la Mer, Thermes Sextius à Aix en Provence.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe