Communiqués et dossiers de presse

Habits de Lumière

Six évènements à ne pas manquer en décembre

20/08/2019FranceEn ce moment

Alors que 2019 touche bientôt à sa fin, nos régions se montrent une nouvelle fois sous leur meilleur jour en proposant un agenda varié et riche en événements passionnants. Vibrez au rythme des (futurs) grands artistes bretons, succombez au charme de Lyon et de ses magnifiques créations illuminées, découvrez Lille en tant que capitale du design, délectez‑vous des châtaignes de Corse, soyez sage comme une image et recevez quelques friandises de la main du grand Saint à Nancy, et restez bouche bée devant le patrimoine gastronomique de la Champagne. À vos agendas !

  • Du 4 au 8 décembre : Les Rencontres Trans Musicales de Rennes (Bretagne)
  • Du 5 au 8 décembre : La Fête des Lumières de Lyon
  • Dès le 6 décembre : Lille, Capitale mondiale du design (Hauts-de-France)
  • Du 6 au 8 décembre : La Foire de la Châtaigne de Corse
  • Les 7 et 8 décembre : La fête de Saint-Nicolas à Nancy (Lorraine)
  • Du 13 au 15 décembre : Les Habits de Lumière de Champagne

Rencontres Trans Musicales de Rennes (Bretagne)

Trans Musicales

Notre premier rendez-vous de décembre a été créé en 1979 et reste une valeur sûre de notre programme depuis un certain temps déjà. Aux Trans Musicales de Rennes, nous explorons les tendances musicales de demain. Chaque année, ce festival avant-gardiste émousse notre curiosité avec une programmation artistique audacieuse où une petite expérience est toujours la bienvenue. Les Trans Musicales mettent en lumière des jeunes artistes qui sortent des sentiers battus, et offrent l'occasion de découvrir de nouveaux mouvements musicaux. Ce n’est donc pas un hasard si la dernière édition avait attiré plus de 58 000 curieux. Enfilez de bonnes chaussures et laissez-vous emporter par les mélodies des plus grands artistes de demain.

Fête des Lumières à Lyon

Fête des Lumières

Décembre... Ce mois de l’année où les jours sont les plus courts mais aussi les plus sombres... Comment survivre à cette période infernale ? Mais oui, pardi ! Avec de sublimes créations illuminées, toutes plus originales les unes que les autres. Mettons le cap sur Lyon, où la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. La première édition de la Fête des Lumières remonte à 1852, à une époque où les Lyonnais disposaient des bougies à leurs fenêtres pour inaugurer la statue de la Vierge Marie au sommet de la colline de Fourvière. Ce soir-là, une véritable fête est née ! Quatre soirs durant, la crème des artistes émerveille petits et grands avec plus de 40 créations lumineuses. Et la créativité l’emporte ! Quelques chiffres : la dernière édition a attiré 1,8 million de visiteurs et a permis de récolter, en quatre soirs de solidarité, 84 500 euros au profit de l’association Docteur Clown.

Lille, Capitale mondiale du design (Hauts-de-France)

Après le Mexique, Taipei et Le Cap, c'est maintenant au tour de Lille de s'autoproclamer capitale du design pour un an. En octobre 2017, Lille a décroché ce titre face à Sidney, l’occasion pour la cité nordiste de briller en tant que ville inspirante et innovante de classe mondiale. L'accent est mis sur le développement économique, durable et social. Cela fait maintenant un an que la région connaît une réelle transformation, le tout accompagné d’un programme culturel solide où la complémentarité entre l’homme et le design se reflète. Et les ambitions sont grandes : en une année, la métropole s’attend à accueillir 5 millions de visiteurs. Vous débordez d’inspiration ? Tout un chacun peut présenter son idée et vivre une aventure qui vise à transformer l’ordinaire en extraordinaire.

La Foire de la Châtaigne de Corse

Le moment est venu de vivre une valeur sûre de Corse : la « Fiera di a Castagna » (la Foire de la Châtaigne). Cette tradition existe depuis 1982 et est l'une des plus anciennes foires agricoles de l'île de Beauté.. Chaque année, le premier week-end de décembre, plus de 150 producteurs et artisans agricoles se retrouvent pour présenter leurs produits. Outre des châtaignes (en farine, fraîches ou grillées...), vous y trouverez également des fromages locaux, des noisettes, de l'huile d'olive, du vin, de la bière et bien plus encore. Le chocolat de Saint-Nicolas vous reste encore sur l’estomac ? Alors vous trouverez votre bonheur dans les animations musicales et autres stands de littérature corse. Les plus créatifs ne seront pas en reste avec les stands d'artisanat d'art : poterie, coutellerie et travail du bois sont au rendez-vous !

Fête de Saint-Nicolas à Nancy (Lorraine)

Fête de Saint-Nicolas

Dès que le mois de décembre pointe le bout de son nez, notre âme d’enfant reprend le dessus. Venez, venez, Saint-Nicolas... Et comme le veut la tradition, Nancy fêtera le grand Saint avec faste et gaieté, avec des défilés, de la musique, des chars et des bonbons. En outre, et ce chaque année, un nouveau pays invité d’honneur se joint à la fête. Pour l’édition 2019, la Ville aux Portes d’Or accueillera le Luxembourg ! À Nancy, le mois de décembre est consacré à Saint-Nicolas, mais le week-end des 7 et 8 décembre est un moment incontournable. Au programme : des performances sans égales de 600 artistes au cours de 75 spectacles entièrement gratuits ! Sans oublier le très attendu défilé du samedi 7 décembre sur les thèmes de l’amour et des super-héros...

Habits de Lumière à Champagne

Habits de Lumière

Poursuivons la fête à Epernay, la capitale du Champagne. Pendant trois jours, la ville met les petits plats dans les grands pour célébrer le patrimoine gastronomique de la région : feux d'artifice, grand défilé, expositions, spectacles musicaux et représentations diverses pour petits et grands. Aventurez‑vous dans l’une des nombreuses caves, ayez l’eau à la bouche en assistant à une démonstration culinaire par un chef renommé, ou mettez-vous dans la peau d’un œnologue en participant à un atelier de dégustation de vins. Alors que le dimanche matin, une centaine de voitures anciennes défilent dans toute la ville, l’après-midi réserve un rendez-vous gourmand aux plus jeunes avec un grand goûter. Pas étonnant que ce festival attire plus de 35 000 spectateurs chaque année.

Crédits photos:

  • Habits de Lumière - Lampounettes ©TILT conceptuers lumière
  • Rencontres Trans Musicales © Nicolas Joubard
  • Fête des Lumières © B.ROBERT
  • Fête de Saint-Nicolas © Ville de Nancy
  • Habits de Lumière - video mapping © Blachère Events

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe