Communiqués et dossiers de presse

Se ressourcer grâce à la vigne à Bordeaux et Dijon

12/06/2014BourgogneBien-être

La vinothérapie a révolutionné le monde du bien-être par ses effets rajeunissants et amincissants. Au coeur des plus grands vignobles français se trouvent deux centres à (re)découvrir : les Sources de Caudalie et le Spa Bourgogne vignes & bien-être.

Dans l’Antiquité déjà, les Grecs vantaient les mérites du raisin. Ils en ont fait leur fruit fétiche pour ses vertus médicinales et culinaires. L’étendue de ses bienfaits au niveau cosmétique ne s’est pourtant révélée que depuis une quinzaine d’années. Les deux établissements présentés ici proposent une gamme variée de soins à base de produits de la vigne.

Les Sources de Caudalie, pionniers des spas vinothérapie

Situé au sein des vignobles du château Smith Haut Lafitte, le centre de Caudalie présente un cadre raffiné, mélangeant les matériaux nobles comme le bois et la pierre. Les bains aux extraits de raisin, de vigne rouge et d’huiles essentielles biologiques, éliminent l’eau et activent la circulation. Tous les massages sont réalisés avec de l’huile de pépins de raisin aux vertus adoucissantes et hydratantes. Pour les pieds, les mains et le visage, les soins sont souvent à base de fruits frais.
Les Sources de Caudalie sont également synonyme de confort et gastronomie, avec un hôtel 5 étoiles et deux restaurants : l’un propose des produits du terroir et l’autre, une cuisine élaborée de type bistrot.
>> Pour en savoir plus sur les soins : www.sources-caudalie.com

Spa Bourgogne vignes & bien-être, des soins couleur locale

Situé à Beaune, capitale historique des grands vins de Bourgogne, le Spa Bourgogne vignes & bien-être est une ancienne maison de ville à deux pas des célèbres Hospices de Beaune. Les visiteurs sont conduits dans un magnifique jardin intérieur qui dessert les différents espaces de soins et de détente. Riche en polyphénols antioxydants et en anti-radicalaires, le raisin bourguignon est utilisé pour assouplir et revitaliser la peau.
Depuis 2011, le centre offre des infrastructures supplémentaires, notamment :

  • des cabines doubles pour soins en duo avec douches privatives ;
  • un bain bouillonnant avec jets de massage, fontaine et chromothérapie ;
  • un espace hammam rappelant les Cabottes, ces petites maisons bourguignonnes qui servaient autrefois à abriter les ouvriers viticoles ;
  • une option gourmande, pour déguster les vins de la région après les soins ;
  • un espace restauration, où les repas sont servis sur des planches de caisses de vins de Bourgogne, sous forme de bocaux préparés par un artisan traiteur de Pommard.

>> Pour en savoir plus sur les soins : www.spa-en-bourgogne.com

>> Accès :

  • En voiture : Bordeaux est accessible en 9h et Dijon en 5h45 depuis Bruxelles.
  • En train : Bordeaux est accessible en 6h30 et Dijon en 4h30 depuis Bruxelles-Midi, avec changement à Paris.
  • En avion : Bordeaux est accessible en 1h30 depuis Charleroi.
Note pour la rédaction

Bordeaux se trouve en Aquitaine et Dijon, en Bourgogne, deux régions qui proposent aussi d’autres types de remise en forme :

  • La région Aquitaine est reconnue pour ses centres de thalassothérapie (remise en forme à base d’eau de mer). D’Arcachon au nord à Hendaye au sud en passant par Anglet, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, 8 établissements sont ouverts toute l’année dans la douceur du climat aquitain.
    >> Pour en savoir plus sur la région : www.tourisme-aquitaine.fr
  • La région Bourgogne abrite également deux stations thermales (soins à base d’eau de source) : celle de Bourbon-Lancy (rhumatologie, maladies cardio-vasculaires) et celle de Saint-Honoré-les-Bains (rhumatologie et voies respiratoires).
    >> Pour en savoir plus sur la région : www.bourgogne-tourisme.com

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe