Communiqués et dossiers de presse

Saint-Nicolas en Lorraine, c’est magique !

03/09/2015LorraineNature & famille

En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Saint-Nicolas est une institution. Chez les voisins lorrains, la magie opère tout autant autour du 6 décembre. Toutes les villes et villages de Lorraine accueillent le Grand Saint, le Père Fouettard, leurs bonbons et pains d’épices pour les enfants sages.

En France, la Saint-Nicolas est fêtée dans plusieurs régions du Nord et de l’Est. En Lorraine où il est le Saint Patron local, la fête revêt une dimension particulière. Toutes les villes et villages de la région célèbrent en effet cette fête traditionnelle avec leurs propres cérémonies : visite du saint dans les écoles, défilé dans les rues, animations pour les enfants, expositions et marchés artisanaux... Des reliques du saint sont aussi conservées dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, petite ville située à quelques kilomètres de Nancy.
Pour les touristes désireux de partager ce moment authentique avec les Lorrains, voici quelques temps forts des festivités pour un week-end inoubliable en famille :

La procession aux flambeaux à Saint-Nicolas-de-Port

la_procession_aux_flambeaux_a_la_basilique_st_nicolas.jpegPrès de 25.000 personnes se réuniront le samedi 5 décembre 2015 vers 20h30 dans la grande basilique de Saint-Nicolas-de-Port pour rendre hommage au Saint Patron. Tous seront là pour perpétuer une tradition qui dure depuis l’an 1245 : les petits pages en tuniques bleues et bas blancs, les porteurs d'oriflammes, les statues et les célèbres reliques… Après la cérémonie religieuse, la basilique est plongée dans le noir et la foule entonne en choeur les couplets de la chanson « Saint-Nicolas des Lorrains ». Les cierges se lèvent alors en direction des reliques. La magie lumineuse opère.

3 jours de festivités à Nancy pour 130.000 personnes

feu_d_artifice_de_la_st_nicolas_sur_la_place_stanislas_a_nancy.jpegLa Saint Nicolas, c’est LA fête la plus importante de la vie nancéienne, qui réunit chaque année près de 130.000 personnes. Cette année, la fête se déroulera sur 3 jours du vendredi 4 au dimanche 6 décembre : déambulations artistiques dans les rues, musique, défilé des chars décorés, village de la Saint-Nicolas place Charles III, village de la marmaille place de la Carrière... avec en point d’orgue un spectacle pyrotechnique et vidéo sur la place Stanislas le vendredi 4 décembre à partir de 20h30.

Un grand défilé à Metz, Bar-le-Duc et Epinal

reveries_de_saint_nicolas_a_metz.jpegA Metz, spectacles, contes, danse, théâtre et ateliers rythment la fête. Le tout se clôture par un grand défilé de chars tout en fanfares et par l’embrasement de la Place d’Armes. On peut prolonger ces plaisirs d’hiver avec une visite au marché de Noël, le plus grand de la région.
A Epinal dans les Vosges, ce sont près de 60 chars qui composent 3 km de cortège et attirent environ 50.000 spectateurs.
Place à la parade magique à Bar-le-Duc, avec Saint Nicolas et Père Fouettard défilant dans le centre-ville illuminé de mille lumières : chars, géants, musiciens…

Pour les petits et les grands, le forfait séjour « Saint-Nicolas » à Nancy

A partir de 49€ par personne, le forfait comprend une nuit à l’hôtel avec petit-déjeuner (le vendredi 4 ou le samedi 5 décembre), une visite guidée de la ville le samedi à 14h30 et un Saint Nicolas en pain d’épices par personne.

>> Plus d’informations sur :
>> Crédits photos :
  • Saint-Nicolas à Nancy © M. Laurent / CRT Lorraine
  • La Procession aux Flambeaux à la Basilique St-Nicolas © C. Philippot / CRT Lorraine
  • Feu d'artifice de la St-Nicolas sur la place Stanislas à Nancy © M. Laurent / CRT Lorraine
  • Rêveries de Saint Nicolas à Metz © CRL
>> Metz (préfecture) est accessible :
  • En train en 4h20 depuis Bruxelles-Midi
  • En voiture en 3h depuis Bruxelles
Note pour la rédaction

Voici quelques points d’intérêts touristiques de la région Lorraine :

  • Villes principales : Metz, Nancy, Epinal, Verdun, Gérardmer
  • Incontournables :
    - la place Stanislas à Nancy
    - la cathédrale de Metz
    - le mémorial de Verdun
    - la ligne Maginot
    - le cimetière américain de Saint-Avold
    - le centre Pompidou-Metz
    - le village des luthiers à Mirecourt
    - la fête de la Mirabelle (en août à Metz)
    - le Festival des Jonquilles de Gérardmer (tous les deux ans ; prochaine édition en 2017)
    - le Mondial Air Ballons (tous les deux ans à Chambley; prochaine édition en 2017)
    - la maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle
  • Thermalisme : Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains, Amnéville
  • Activités sportives : en hiver, le ski à Gérardmer, la Bresse, Ventron
  • Gastronomie : la quiche lorraine, la myrtille, la bergamote, les macarons, la mirabelle, les fromages et le baba au rhum, le vignoble

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe