Communiqués et dossiers de presse

Rouen et Le Havre : deux citytrips-culture en Normandie

19/06/2014NormandieCulture

Des événements et sites inédits invitent à découvrir ces deux villes, en particulier « Le Panorama » à Rouen, une impressionnante fresque sur 360°, et l’exposition-promenade «Sainte-Adresse capitale de la Belgique» au Havre.

Rouen, la Ville-Musée

Située en bord de Seine, Rouen, avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques, ne laisse pas de marbre.

>> A ne pas manquer

  • « Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne » : du 12 avril au 31 août, le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition sur les cathédrales. Elle explore la place de cet édifice dans l’imaginaire artistique et dans le débat national à travers plus de 180 oeuvres et de grands noms comme Monet, Goethe, Hugo, Sisley, Rodin, Pissarro…
  • Un spectacle gratuit de son et lumière sera projeté sur la cathédrale de Rouen du 13 juin au 21 septembre, à la tombée de la nuit. Il présentera deux créations originales : « Premières Impressions » sur la thématique de l’Impressionnisme et « Jeanne(s) » sur le mythe revisité de Jeanne d’Arc.
  • « le Panorama », une rotonde géante unique en France, sera installée à proximité du centre historique à partir du 13 décembre. Une vue de la Rome Antique sous l’empereur Constantin se laissera admirer jusqu’en novembre 2015, où elle laissera place à un paysage spectaculaire de la forêt amazonienne.

Le Havre, patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le Havre est la seule ville dont l‘architecture moderne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son centre-ville et ceci depuis 2005. Architecte majeur du XXe siècle, véritable "poète du béton" et visionnaire, Auguste Perret a réussi à redonner un nouveau visage à une ville meurtrie par la Seconde guerre mondiale. Il réinvente une cité unique à l'architecture lisible et aérée.

>> A ne pas manquer

  • L'appartement témoin Perret où le mobilier choisi fait référence aux aménagements types proposés pendant la reconstruction de la ville, entre 1945 et 1955.
  • L’exposition « Sainte-Adresse capitale de la Belgique » a débuté le 17 mai et se prolongera jusqu’au 28 septembre. 49 tirages en noir et blanc sont accrochés sur des cabanes de plages et des panneaux sur la promenade des Régates en direction de Sainte-Adresse. Ce sont des morceaux choisis pendant la présence du Gouvernement belge dans la petite ville, durant la période 1914-18. Ces clichés viennent des fonds de la bibliothèque et des archives municipales, de l’Association pour le Patrimoine de Sainte Adresse et des collections de la famille du premier ministre à l’époque, Charles de Broqueville.
  • Du 7 juin au 9 novembre, le peintre Nicolas de Staël, dont on célèbre le centenaire, sera mis à l’honneur à travers l’exposition « Lumières du Nord. Lumières du Sud » au Musée d’Art Moderne André Malraux (MUMA), notamment célèbre pour la richesse de ses collections impressionnistes. Elle mettra en évidence l’importance du paysage dans l’oeuvre de l’artiste.

>> Pour en savoir plus sur la Normandie : www.normandie-tourisme.fr

>> Accès :

  • En voiture : Rouen est accessible en 3h40 et Le Havre en 4h20 depuis Bruxelles.
  • En train : Rouen est accessible en 4h et Le Havre en 4h30 depuis Bruxelles-Midi avec changement à Paris.
Note pour la rédaction :

Voici quelques-uns des principaux points d’intérêt de la Normandie :

  • Le Mont-Saint-Michel
  • Le Musée des Impressionnismes et les Jardins de Claude Monet à Giverny
  • Les falaises d’Etretat Le Haras du Pin
  • La station thermale de Bagnoles de l’Orne
  • Le Mémorial de Caen

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe