Communiqués et dossiers de presse

Quoi de neuf en montagne en 2019-2020 ?

16/09/2019FranceMontagne

Les domaines skiables français font aussi leur rentrée. Et ils ont beaucoup de choses à nous dire. Activités, terroirs, événements, infrastructures responsables : que nous réservent-ils cette saison ? Notre sélection des actualités immanquables cet hiver en France.

Des nouveautés et (beaucoup) de fun sur les sommets français

trottinette_electrique_easy_drone_vlottenberg-13.jpg

On s’active. En trottinette 100% électrique sur une piste de 4 km aux Menuires (Savoie), en luge 4 saisons sur rail à La Rosière (Savoie), Vars (Alpes du Sud) et Villard-de-Lans/Corrençon (Isère) et à ski sur les chemins de randonnées gourmandes à Orcières Merlette (Alpes du Sud), Valmorel (Savoie), Le Lioran (Massif central) et Peisey Vallandry (Savoie).

On se régale. À Praz de Lys-Sommand (Haute-Savoie) où K&G Mieussy, micro brasserie artisanale mise sur l’accord « bière et raclette à volonté ». À Val d’Isère (Savoie), on note aussi deux nouveaux rendez-vous gastronomiques nocturnes accessibles en télécabine : le Refuge de Solaise et celui de la Folie Douce, concept de « Fooding-Clubing ».

On s’amuse. Aux Arcs 1800 (Savoie), avec l’arrivée de la Folie Douce dans la station. Côté bien-être, les Gets (Haute-Savoie) ouvre Les Sources du Chery, un grand spa dédié aux parents et aux enfants. On se note également l’aménagement d’un superbe pôle culturel avec cinéma, amphithéâtre, médiathèque et espace muséal à Vaujany (Isère).

Les événements phare. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, l’aventure annuelle de chiens de traineau en Europe revient du 11 au 22 janvier 2020, avec deux nouvelles étapes inédites en Savoie : Valmorel et Peisey Vallandry. Autre bonne nouvelle, du 14 au 21 mars 2020, Tomorrowland Winter s’empare une nouvelle fois de l’Alpe d’Huez (Isère) pour sa deuxième édition.

Des chambres montagnardes pour tous les goûts et les envies

alpin_cocon_les_orres.jpg

L’expérience. On choisit le cadre champêtre en dormant dans une ferme et/ou grange rénovée à Métabief (Jura), aux Orres (Alpes du Sud), aux Houches (Haute-Savoie) et dans le  Val d’Arly (Savoie) On se la joue esquimau en igloo le temps d’une nuit à Val Thorens (Savoie), La Rosière (Savoie) et Orcières Merlette (Alpes du Sud). D’humeur plus excentrique, on essaye l’Alpin Cocoon aux Orres (Alpes du Sud). Premier éco-hôtel de luxe géodésique avec option baie transparente à 160°.

L’authenticité. On la retrouve dans les trois chalets Astilla, Becca et Luna, nichés à flanc de montagne à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie). Puriste dans l’âme, on se laisse également séduire par le Refuge de la Traye à Méribel (Savoie). Un diamant brut certifié 100 % traditionnel depuis 1982.

Le panorama en plus. Cette année, les chambres de l’hôtel Interlaken*** de Gérardmer (Vosges) ont été rénovées. Toutes ont désormais une splendide vue sur la forêt vosgienne ou sur le village. Dans les Alpes du Nord, Méribel (Savoie) a fait bâtir un vrai nid douillet nommé Le Coucou. Au bord des pistes, l’hôtel***** domine la vallée sur les hauteurs du Belvédère.

Le tout-compris-sans-souci. Perché sur le massif des Grandes Rousses, le Resort Club Med Alpe d’Huez (Isère) rouvre ses portes le 15 décembre. Au programme : de nouvelles extensions et plus de services premium. Même chose pour le village vacances l’Auberge Nordique*** du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Avec l’ambiance volontairement scandinave, détox et très « hygge » en prime.

De l’avant-gardisme dans les domaines skiables

lac_hiver_alpinium_courchevel.jpg

Des remontées mécaniques à la pointe. On applaudit le nouveau design futuriste du funiculaire des Arcs (Savoie), l’ingéniosité du réaménagement à 10 places de la nouvelle télécabine de Courchevel (Savoie) et le confort perfectionné de la télécabine de Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) avec ses cabines modernes alimentées en panneaux solaires.

Une relation client plus digitale. Bonne nouvelle, les Contamines – Montjoie (Haute-Savoie) donne la possibilité aux skieurs de recharger leur forfait depuis des bornes sans contact. Les Offices de Tourisme d’Auron (Alpes du Sud) et de la Clusaz (Haute-Savoie) complètent, quant à elles, leur expérience client via un « Chatbot » (robot de discussion en ligne) et Val Cenis (Savoie) propose aujourd’hui une plateforme de e-commerce basée sur la tarification dynamique : plus on réserve tôt, plus les prix sont avantageux.

L’environnement first. Destiné à acheminer les vacanciers aux Arcs 1600, le funiculaire aérien 100% électrique de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) est enfin prêt. Dans la station même cette fois-ci, Val Thorens (Savoie) lance sa navette autonome sans pilote pour faciliter le transport des vacanciers. Une première mondiale ! Quant à Risoul et Serre-Chevalier (Alpes du Sud), toutes deux ont mis en place une ferme photovoltaïque vouée prochainement à produire sa propre électricité.

Innovations d’altitude. Saviez-vous que le Dévoluy (Alpes du Sud)) détenait le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l’hémisphère nord ? L’observatoire NOEMA de l’IRAM est installé à 2552 m d’altitude. Autre infrastructure innovante : l’Alpinium à Courchevel (Savoie). Un récent bâtiment « multiservices » proposant 500 places de stationnement, une médiathèque ultra moderne, un plateau sportif, des terrasses extérieures, services et autres espaces de vie.  

De l’importance de respirer et lâcher prise en montagne

montagne_francaise_-_randonnee.jpg

Retour aux sens. De plus en plus de stations invitent aux randonnées en forêt consacrées à la méditation et à la respiration. C’est le cas du Lac Blanc (Vosges), de Morzine (Haute Savoie) et d’Orcières Merlette (Alpes du Sud). Pour les plus naturopathes, des ateliers dédiés à la découverte des végétaux alpins ont même été développés en Haute Maurienne (Savoie) et au sein de la Ferme du Bien-être, à Gérardmer (Massif des Vosges).

Sport en pleine conscience. Allier activités sportives, paysages sublimes et réflexion sur soi est très tendance en montagne. Si, à Serre-Chevalier (Alpes du Sud), Brides-les-Bains (Savoie) et au Val d’Arly (Savoie), de nombreuses randonnées raquettes en pleine conscience sont mises à l’honneur, aux Contamines-Montjoie (Haute Savoie), la sophrologie, le ski et la contemplation vont naturellement de pair. Combloux (Haute-Savoie) invite même à mêler yoga et raquettes à neige en balade !

Festivals détox. Agenda en main, on se note les prochains événements : Zen O Sybelles (26-29 janvier), le festival Eskilibre & Gourmandises à Brides-Les-Bains (1-8 février), les 100 Ciels d’Hiver aux Gets (février), le Yogiski aux Ménuires (4-11 avril), le festival du bien-être en montagne à Auron (Pâques).

(c) Crédit photo

  • Header - (c) France Montagnes 
  • Trottinettes électriques - (c) V. Lottenberg
  • Alpin cocoon (Les Orres) - (c) INEXA
  • L'Alpinium de Courchevel - (c) France Montagnes / OT Courchevel
  • Randonnée hors piste - (c) T. Hytte Klip

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe