Communiqués et dossiers de presse

Parcours acrobatique sur les mâts d’un bateau en Poitou-Charentes

28/04/2016BordeauxNature & famille

A partir de juillet 2016, et ce pendant tout l’été, la ville de Rochefort accueille une nouvelle activité pour le moins surprenante : l’Accro-Mâts. Devenez gabier le temps d’un parcours et profitez-en pour écouter les gabiers de l’Hermione, amarrée non loin de là, raconter leur histoire.

A l’occasion des 350 ans de la création de l’arsenal de Rochefort, le bassin amont de la double forme de radoub devient l’écrin de l’Accro-Mâts. Tout un symbole quand on sait qu’il fut l’espace de construction de la célèbre frégate Hermione. Inspiré des parcs accrobranches, l’Accro-Mâts est un parcours acrobatique sur le pont d’un navire, dans un cadre maritime.

croquis_de_laccro-mats_de_rochefort.jpgCette activité -créée par les sociétés Aventure Week’n Go, la société régionale et Vertigo Mâts- se veut à la fois ludique et sportive. Elle permet de se prendre pour un gabier, ce matelot en charge de la mâture et des gréements. Toute la famille est ainsi invitée à évoluer sur le pont entre mâts et vergues. L’Accro-mâts peut accueillir jusqu’à 60 personnes.

Concrètement, la partie basse de 400 m² comprend 3 mâts d’une hauteur maximale de 30 mètres. Trois types de parcours sont proposés : un dédié aux moins de 6 ans, sur la partie basse de la structure avec des mâts d’un mètre maximum et deux autres à disposition des plus grands avec deux niveaux de difficulté à partir de 3 mètres, pour se balader entre les mâts. Une fois en haut du mât, les acrobates les plus téméraires pourront faire le grand saut dans le vide.

Partagez l’histoire des gabiers de l’Hermione

visite_guidee_hermione_2_cassociation_hermione-la_fayette.jpgL’Hermione, la frégate reconstruite de toute pièce, mouille non loin de là. Pourquoi ne pas en profiter pour écouter les gabiers de L’Hermione raconter leur folle aventure durant la traversée vers les Etats-Unis l’année dernière, en montant à bord de l’Hermione le temps d’une visite.
Cette visite est possible avant le 4 juin ou après le 24 juillet, L’Hermione s’en allant vers Brest durant cette période à l’occasion du grand événement nautique Brest 2016.

A signaler aussi que du 4 juin au 8 juillet, le Shtandart, réplique d’une frégate russe du XVIIIème siècle, navire amiral du tsar Pierre le Grand, accostera à Rochefort.

>> Rochefort est accessible depuis Bruxelles :
  • En 8h en voiture
  • En 7h40 en train avec deux correspondances

Note pour la rédaction

Située à 30 minutes de La Rochelle, la commune de Rochefort fait partie de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, dont voici quelques points d’intérêt touristiques : le Musée des Arts du cognac, l’île d’Aix et son fort Liédot, l’île de Ré, l’aquarium de La Rochelle, le Marais poitevin, le Donjon de Niort, le Futuroscope, …

>> Crédits photos :
  • Croquis de l’Accro-Mâts de Rochefort © Aventure Week’nGo
  • Visite guidée Hermione © Association Hermione-La Fayette

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe