Communiqués et dossiers de presse

Les Rencontres d'Arles

Nos six étapes incontournables en juillet

12/06/2019FranceEn ce moment

En juillet, nous passons tous en mode estival avec la ferme intention de profiter un maximum... de tout ! Le moment est venu de se déconnecter et de recharger ses batteries dans le pays où l’art de vivre est roi. Quelques notes de musique en pleine nature dans l’Oise, une bonne dose de patrimoine culturel à Arles et alentours, une féerie nocturne éblouissante en Nouvelle-Aquitaine, un défi hautement sportif en Auvergne-Rhône-Alpes, une incursion dans le jazz à Nice et, enfin, un spectacle aérien haut en couleur en Lorraine. Choisir, c’est renoncer ? Pas en France...

Notez d’ores et déjà les dates suivantes dans votre agenda :

  • Du 20 juin au 16 juillet – Le Festival des Forêts à Compiègne – Oise (à une heure de Paris)
  • Du 1er juillet au 22 septembre – 50e édition des Rencontres d’Arles – Occitanie
  • Le 2 juillet - "Sous les étoiles" - Périgueux - Nouvelle-Aquitaine
  • Du 5 au 7 juillet - Mountainbike Race - Portes du Mont-Blanc
  • Du 16 au 20 juillet - Le Nice Jazz Festival - Côte d'Azur
  • Du 24 juillet au 4 août - Grand Est Mondial Air Ballons - Lorraine

Le Festival des Forêts à Compiègne (Oise)

Festival des Forêts

Notre première halte : l’Oise, dans les Hauts-de-France, à 1h de Paris. C’est là, en plein cœur d’une nature exubérante que le Festival des Forêts prend ses quartiers pour la 27e année consécutive. Vingt jours pour se détendre et se ressourcer au rythme d’une vaste gamme d’activités qui vous feront vivre une expérience sensorielle hors du commun. Ne manquez pas les marches musicales de ressourcement, des balades en forêt guidées par un garde forestier et ponctuées de pauses musicales, plongez-vous dans un cinéconcert ou offrez-vous une bonne dose de musique classique dans une église. Vous explorerez le patrimoine exceptionnel de l’Oise au gré des œuvres des compositeurs qui ont vécu, séjourné ou créé dans la région. Les parcours sont accessibles à tous et le festival propose une foule d’activités, y compris pour les plus jeunes (dès 4 ans !).

50e édition des Rencontres d’Arles (Occitanie)

Rencontres d'Arles

Cap sur Arles, qui célèbre cette année la 50e édition de ses Rencontres d’Arles. Cet événement contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se fait le creuset de la création contemporaine. Lors de l’édition 2018, le festival a accueilli pas moins de 140 000 spectateurs. Fortes de leurs 40 expositions présentées dans une vingtaine de hauts lieux historiques de la ville, les Rencontres sont aujourd’hui devenues un rendez-vous incontournable. Ajoutez-y les nombreux événements, expositions et initiatives pédagogiques qui foisonnent tout au long du festival dans l’enceinte de la ville, et vous obtenez une manifestation de classe mondiale.

"Sous les étoiles" - Périgueux (Nouvelle-Aquitaine)

Sous les Etoiles

Nous quittons l’effervescence d’Arles pour Périgueux, destination plus tranquille, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine où l’Isle serpente paisiblement d’un bout à l’autre de la ville. La cité périgourdine est connue pour son incroyable patrimoine riche de pas moins de 44 monuments historiques aux influences gallo-romaines, médiévales et de la Renaissance. Dès la tombée de la nuit, nous embarquons à bord d’un rabaska et remontons le courant à la lueur des torches, tandis qu’un guide passionné nous raconte l’histoire de la ville. Après une halte rafraîchissante à la Guinguette de Barnabé, retour vers la ville illuminée dans le silence de la nuit, pour profiter notamment d’un moment magique à la vue de la cathédrale Saint-Front.

Mountainbike Race (Portes du Mont Blanc)

MB Race

Après la rivière, la montagne. Nous grimpons jusqu’aux Portes du Mont-Blanc où se tient la dixième édition de la course de VTT la plus difficile au monde. Vous avez bien lu : la plus difficile... au monde. Depuis 2010, la MB Ultra, un parcours de 140 kilomètres avec pas moins de 7000 mètres de dénivelé positif, pousse les amateurs du genre au bout de leurs limites, voire au-delà. Depuis la première édition en 2010, 16 693 prétendants au Saint Graal du VTT ont pris le départ de cette « impossible » course. La preuve : seuls 749 d’entre eux en ont franchi la ligne d’arrivée. Vous n’êtes pas un grimpeur chevronné ? Qu’à cela ne tienne, l’événement compte aussi des parcours de 20 et 55 km, et même un parcours spécial enfants. De quoi permettre à tous de relever un défi sportif dans un paysage d’une beauté époustouflante !

Le Nice Jazz Festival (Côte d’Azur)

Nice Jazz Festival

C’est avec des courbatures et les jambes flageolantes que nous redescendons vers la mer pour nous requinquer au rythme endiablé du jazz. Notre destination ? Nice. C’est en 1948 que la métropole méditerranéenne organise le tout premier festival de jazz, où se succéderont au fil des années les plus grands noms du genre. Cinq jours durant, dès 18h30, des groupes de jazz parmi les plus prestigieux prennent d’assaut la Place Masséna et le Théâtre de Verdure le temps d’un concert. Le Nice Jazz Festival joue aussi la carte de l’écologie et de la limitation des déchets en proposant des gobelets réutilisables. Pour un euro, que vous pouvez récupérer ensuite (à moins que vous ne souhaitiez garder le gobelet en souvenir), vous aidez le festival à réduire le volume de ses déchets de 80 %.

Grand Est Mondial Air Ballons (Lorraine)

Grand Est Mondial Air Ballons

Nous terminons en beauté, la tête dans les nuages. Voilà déjà 30 ans qu’une année sur deux, un spectacle international haut en couleur se joue à l’aérodrome de Chambley : le Grand Est Mondial Air Ballons. Un événement rare, magique et spectaculaire. Dix jours durant, des centaines de montgolfières s’envolent dans le ciel deux fois par jour (matin et soir) pour former un tableau multicolore à couper le souffle. Une fois le calme revenu, nous pouvons nous arrêter un instant sur les chiffres : depuis sa première édition en 1989, cet événement accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs venus admirer les centaines de montgolfières issues des quatre coins du monde. Depuis le 28 juillet 2017, l’événement détient également le record du monde de décollage de montgolfières en ligne avec l’envoi simultané de 456 ballons.

Crédits photos:

  • Festival des forets verberie DR ©Festival des forêts
  • Balade Nocturne Rabaska ©Périgueux Canoë
  • MB RACE-2018 ©Jérémie Reuiller-1342
  • Ambiance NJF ©Ville de Nice 
  • Grand Est Mondial Air Ballons ©F. Braure

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe