Communiqués et dossiers de presse

Les HIvernales

Nos bons plans du mois de février 2020

11/12/2019FranceEn ce moment

En février, il nous arrive encore parfois d’écrire 2019 au lieu de 2020, mais cela ne nous empêche pas de nous concocter un chouette petit programme. Commençons par une expédition à contre-courant dans l’incontournable Ville Lumière, avant d’aller danser en Provence et de faire le plein d’art nouveau en Lorraine. Nous mettons ensuite le cap sur les carnavals de Nice et Granville en Normandie, en passant par le Festival des Jeux de Cannes pour réveiller l’enfant qui sommeille en nous... À vos agendas !

  • Premier week-end de février: Face Cachée à Paris
  • Du 13 au 22 février : Les Hivernales d'Avignon
  • Du 15 au 16 février : Week-end inaugural de la Villa Majorelle in Nancy (Lorraine)
  • Du 15 au 29 février : carnaval de Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Du 21 au 23 février : Festival International des Jeux de Cannes (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Du 21 au 25 février : Carnaval de Granville (Normandie)

Face Cachée à Paris

C’est sur une note originale que nous ouvrons le mois de février, à l’initiative de la Ville Lumière : le temps d’un week-end, partez à la découverte d’une facette secrète de la capitale française et vivez une expérience hors du commun. Pour l’occasion, une centaine de lieux généralement fermés au public ouvrent leurs portes aux curieux. Vous avez le choix entre trois possibilités : la visite de lieux interdits rarement accessibles, une aventure extraordinaire spécialement imaginée pour un lieu habituellement ouvert au public ou encore la visite d’expositions dans des lieux atypiques et étonnants, comme le beffroi de la Gare de Lyon. Suivez le guide !

Les Hivernales d'Avignon (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Les Hivernales

« Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… », et pas seulement sur le pont, car en hiver, Avignon devient la capitale de la danse contemporaine pendant le festival « Les Hivernales ». Et vu que cette année marque la 42e édition, nous pouvons affirmer sans nous tromper qu’il s’agit d’une valeur sûre.  Que ce soit intra- ou extra-muros, laissez-vous emporter au gré des spectacles, stages, cours, expositions et rencontres avec des chorégraphes. Notez en outre que même les plus jeunes ont leur programmation avec les « Les hiverÔmomes », à savoir 6 spectacles accessibles à un public de tout âge.

Week-end inaugural de la Villa Majorelle à Nancy (Lorraine)

Villa Majorelle

Véritable petit bijou d’art nouveau, la Villa Majorelle ouvre à nouveau ses portes au grand public, après des années de travaux de rénovation intérieurs comme extérieurs. Ce monument historique est l’œuvre de Louis Majorelle, l’un des principaux artistes de l’École de Nancy, et témoigne d’une parfaite collaboration entre plusieurs artistes parisiens et nancéiens de renom. À l’occasion de la réouverture de cette villa d’exception, vous pourrez admirer gratuitement, le temps d’un week-end, le résultat de la restauration, réalisée dans le plus grand respect de l’époque où y a vécu la famille Majorelle. Au programme : visite de la villa, parcours historique entre la villa et le musée de l’École de Nancy, ainsi qu’une foule d’autres activités.

Carnaval de Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Carnaval Nice

S’il est un carnaval qu’on ne présente plus, c’est bien celui de Nice : c’est aussi le plus grand carnaval de France et l’un des plus renommés au monde. Quinze jours durant, la ville vit au rythme des défilés exubérants, spectaculaires et créatifs. Des musiciens et danseurs venus des quatre coins de la planète honorent l’événement de leur présence. Il n’est donc pas étonnant que des centaines de milliers de curieux y accourent chaque année. Comme le veut la tradition, le carnaval s’articule autour d’un thème et en 2020, ce sera le « Roi de la Mode ». Alors, n’hésitez plus à enfiler votre costume le plus extravagant pour aller goûter à l’ambiance festive et populaire du Carnaval de Nice.

Festival International des Jeux de Cannes (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Festival jeux

De Nice, il ne faut qu’une petite demi-heure de train pour rallier Cannes, où le Festival international des Jeux prendra à nouveau ses quartiers sur les 30 000 m² du Palais des Festivals. Trois jours durant, jeunes et moins jeunes, petits et grands pourront découvrir une multitude de jeux de société traditionnels, classiques indémodables, jeux de plateau, jeux vidéo, cartes à collectionner... De quoi s’en donner à cœur joie ! Comme chaque année, l’organisation décernera le label « As d’Or – Jeu de l’Année » au meilleur jeu dans trois catégories. Assez joué ? Participez à l’un des nombreux concours, démonstrations, initiations ou ateliers, ou allez enrichir votre culture générale en visitant l’exposition dédiée aux illustrations. Un événement hautement ludique, sans aucun doute !

Carnaval de Granville (Normandie)

Carnaval Granville

Nous clôturons le mois de février avec un carnaval qui en sera à sa 146e édition en 2020 : le Carnaval de Granville. Chaque année, la ville bouillonne d’une ambiance festive durant les cinq jours précédant le mardi gras. Les temps forts du Carnaval ? Les cavalcades satiriques et humoristiques qui rassemblent 45 chars et 3 000 carnavaliers qui défilent, accompagnés par des fanfares, sous les yeux de quelque 120 000 spectateurs. Depuis 2016, le Carnaval de Granville est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Que vous faut-il de plus pour faire vos valises ?

Crédits photos:

  • Header : Moving in Concert © Marc Domage
  • Les Hivernales : Une Maison © Marc Domage
  • Villa Majorelle : 54-nancy-villa-majorelle-b-jamot-dr-lorraine (29) © Ville de Nancy
  • Carnaval de Nice : 503359 © photo Ville de Nice
  • Festival International des Jeux : Festival du jeux 2016 HD-055
  • Carnaval de granville : CarnavalGranville3 © Studio Norbert Delauney Granville

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe