Communiqués et dossiers de presse

Marseille, destination incontournable de l’été 2021

12/03/2021ProvenceEn ce moment

Vibrante, plurielle, Marseille fait cette année encore honneur à sa réputation en proposant un programme de nouveautés complet pour l’été. Amateurs de culture, préparez-vous à renouer (enfin) avec l’art et arpentez les nombreuses expositions qu’accueillera ce joyau de la Méditerranée. La créativité de la ville s’exprime également à travers sa gastronomie, saluée cette année par le légendaire Guide Michelin, ou encore par la diversité de ses quartiers, entre traditions provençales et biodiversité. Prêts à redécouvrir Marseille ? C’est parti !

La culture fait son grand retour

Des expositions inédites


MUCEM

© Fotolia Sergi Figumyi

Marseille célébrera le retour de la vie culturelle avec de grands rendez-vous très attendus. Première étape au musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) qui exposera de début mai à octobre les œuvres de Jeff Koons, artiste américain mondialement connu et pape du « néo pop ». Cette exposition sera conçue comme un dialogue entre les œuvres de l'artiste, ancien trader et superstar de l'art contemporain, et la gigantesque collection du musée. Rendez-vous ensuite de mi-juin à mi-septembre 2021 au stade Orange Vélodrome pour une exposition itinérante dédie aux Rolling Stones. Après Londres, New-York, Chicago et Groninger, c’est à Marseille que l’exposition posera ses bagages en France. 2000m2 dédiés, plus de 400 œuvres inédites retraçant de manière innovante, immersive et interactive, l’histoire de ce groupe légendaire, le tout dans le respect du protocole sanitaire, l’Orange Vélodrome étant labellisé « Safe and Clean » par l’APAVE.

MSM : un nouveau musée incontournable


MSM

© Wallis - MSM

Le mois de mai verra également l’inauguration d’un musée unique en son genre, véritable prouesse artistique, technique, scientifique, pédagogique et environnemental : le Musée Subaquatique de Marseille (MSM). Pour admirer les 10 œuvres monumentales de ce musée d’un nouveau genre, préparez vos palmes et votre tuba puisque celles-ci sont installées au large de la plage des Catalans… à 5 mètres de profondeur ! Antony Lacanaud, le Fondateur, a voulu permettre aux visiteurs de découvrir librement la beauté et la fragilité des fonds marins locaux, et des ateliers de sensibilisation à l’environnement marin seront également organisés.

Marseille, destination gastronomique en vogue

Marseille étoilée


Alexandre Mazzia Marseille

© Alexandre Mazzia

La cité phocéenne abrite de nombreux chefs de talent comme l’a prouvée l’édition 2021 du Guide Michelin, à commencer par la consécration de Coline Faulquier, devenue la première femme cheffe étoilée à Marseille, mais aussi la plus jeune étoilée de 2021, à 31 ans. Vous pourrez découvrir la cuisine de cette ancienne candidate de Top Chef dans son restaurant Signature, dans le 8ème arrondissement de Marseille. De plus, le chef Alexandre Mazzia s’est vu décerner en janvier dernier une troisième étoile pour son restaurant AM, entrant ainsi dans le cercle fermé des 29 chefs triplement étoilés en France.  On retrouve ainsi désormais deux restaurants 3 étoiles à Marseille, Gérald Passédat du restaurant Le Petit Nice Passédat ayant reçu cette distinction en 2008. Pour découvrir l’univers culinaire d’Alexandre Mazzia, rendez-vous également chez Michel, un foodtruck gastronomique imaginé par le chef durant la crise sanitaire. Situé à proximité de son restaurant AM, dans le 8ème arrondissement de Marseille, ce nouveau concept propose une cuisine raffinée élaborée à base de produits locaux et de saison pour un prix très abordable.

Un concept culinaire unique en France


guinguette solaire marseille

© Guinguette solaire

Pour rester dans les astres, Marseille accueillera au printemps, la guinguette solaire dans le quartier de Château Gombert. Le four solaire de 37 litres des Solar Brother a été mis en marche pour la première fois par l’équipe de la Guinguette Solaire.  Cette installation est un avant-goût du « Présage », dont l’ouverture est prévue pour 2022. Il s’agit du premier concept de restaurant en France où l’énergie nécessaire à la cuisine sera produite directement sur place, notamment grâce à un fourneau entièrement solaire. Une partie de la production nourricière sera intégrée au restaurant et les déchets produits par l’activité seront revalorisés sur site.

Marseille se dévoile sous un nouveau jour

A la découverte des paysages marseillais


Malmousque Marseille

© OT Marseille

Marseille est une ville vibrante qui ne cessera de vous étonner. La ville peut se découvrir à travers des itinéraires inédits, et ses quartiers auront chacun une histoire différente à vous raconter. En 2021, l’Office de Tourisme de Marseille vous propose de découvrir Marseille, côté biodiversité, à travers sa « Balade Buissonnière ». Un parcours pour découvrir la nature « jardinée », spontanée, sauvage et souvent invisible de Marseille. Patrimoine historique et naturel se rencontrent lors d’une balade où la nature est au cœur de l’histoire. Vous pourrez également découvrir Marseille entre terre et mer en suivant la visite « Malmousque, petit port de la Corniche », une randonnée urbaine le long de la Corniche Kennedy. Ce véritable balcon sur la mer vous mènera à la rencontre de ses belles villas, rebaptisées « Folies de la Corniche », ses décors de rocailles, ses petits ports cachés, le monument aux armées d’Orient, le marégraphe, la Villa Valmer et son jardin ou encore sur les roches rongées de Malmousque, anse chère au peuple marseillais et adoubée des touristes.

Sur les traces de Pagnol : balade historique en Provence


Pagnol balade

© OT Marseille

Optez aussi pour un voyage dans le temps sur les pas d’une icône marseillaise : l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. La visite « Un village à La Treille, village raconté de Provence » retrace les adresses qui ont marqué la vie de l’auteur : la Bastide Neuve, maison de vacances de Pagnol, la Pascaline, villa où il se réfugiait pour écrire, jusqu’à la tombe du « petit Marcel » au cimetière du village. Pour faire une pause pendant cette randonnée qui nécessite tout de même de bonnes chaussures, attablez-vous à la terrasse du restaurant Le Cigalon et dégustez-y sa daube de boeuf ou ses pieds paquets marseillais (spécialité de la maison).

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe